Bélanger, M. et Richard, V. (2017). L'éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves. Éducation et Francophonie, 45(1), 155-173.
Allaire-Duquette, G., Bélanger, M. et Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées àl’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 27(1).
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Richard, V. et Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis. (pp. 21-30). Québec. Presses de l'Université du Québec.
Processus cognitifs, affectifs et cérébraux, et dispositifs technologiques impliqués dans l'éducation aux sciences et à la technologie (S&T) des élèves et du grand public: enseignement et médiation
Chercheur principal : Patrice Potvin
Co-chercheurs(es) : Anastassis Kozanitis, Martin Riopel, Michel Bélanger, Patrick Charland, P. Chastenay, Stéphane Cyr et Steve Masson Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
(2019 - 2023)
Le recours à la magie dans les mises en situation de problèmes mathématiques au 1er cycle du primaire
Chercheur principal : Michel Bélanger
Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer Fonds CRIFPE-UQ - Subvention
(2017 - 2017)
Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique
Chercheur principal : Ghislain Samson
Co-chercheurs(es) : Christine Couture, J. Luckerhoff, Michel Bélanger, P. Chastenay et Catherine Simard Infrastructure - Subvention
(2014 - 2016)
L'étude des croyances paranormales chez les élèves au Québec et leur relation avec leur formation scientifique
Chercheur principal : Michel Bélanger
Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs - Subvention
(2012 - 2015)