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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

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  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. et Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 57-88. https://doi.org/10.7202/1036551ar
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education comparée, 11, 133-160.
  • Lessard, C., Kamanzi, P. C. et Larochelle, M. (2013). Le rapport au métier des enseignants canadiens: le poids relatif de la tâche, des conditions d’enseignement et des rapports aux élèves et à l’équipe-école. Éducation et sociétés, 32(2), 155-171.
  • Lessard, C. (2011). Politique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent. In Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Revue "Recherches en Éducation"(10).
  • Lessard, C. et D'Arrisso, D. (2010). L’universitarisation de la formation des maîtres au Québec. Un emprunt délibéré. Recherche et formation, 65(3), 31-44. Brésil.
  • Cattonar, B., Lessard, C. et Maroy, C. (2010). La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010). Les Dossiers des Sciences de l'Éducation. Revue internationale des Sciences de l'Éducation(24), 39-52.
  • Lessard, C. (2010). La difficile légitimation des réformes curriculaires. Revue internationale d’éducation.
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  • Lessard, C., Kamanzi, P. C. et Larochelle, M. (2008). La perception des politiques éducatives chez les directions d’école et les enseignants canadiens : l’influence de l’idéologie professionnelle. Numéro thématique sous la responsabilité de C. Maroy et P. Doray, Les nouvelles politiques éducatives : ombres et lumières. Sociologie et Sociétés.
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  • Barrère, A. et Lessard, C. (2005). Travailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. Recherche et formation, numéro thématique(49).
  • Barrère, A. et Lessard, C. (2005). Chronique autour des mots : Travail en équipe, partenariat. Recherche et formation, numéro thématique(49), 125-134.
  • Lessard, C. (2005). Entretien avec Mme J. Fortier, présidente de la FECSQ : La place des enseignants dans la gouvernance de l’école et l’injonction au travail collaboratif : le point de vue syndical. Recherche et formation, numéro thématique(49), 115-124.
  • Lessard, C. et Barrère, A. (2005). Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. Recherche et formation, numéro thématique(49), 5-16.
  • Brassard, A., Lessard, C. et Lusignan, J. (2005). Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec. Site internet du RAPPE..
  • Borges, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ?. L'annuaire du Québec 2005, 329-334.
  • Lessard, C. et Des Ruisseaux, M. (2004). Les conseillers pédagogiques québécois ou comment combiner une identité professionnelle et l’approche client. Recherches Sociologiques0(2), 141-154.
  • Lessard, C. (2004). Recension de Rayou, P., A. Van Zanten (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? Paris, Bayard. Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’Éducation.
  • Lessard, C. (2003). Les écoles publiques de Montréal et les communautés qu’elles desservent : s’adapter ou résister ?. Possibles, 27(1), 89-114.
  • Lessard, C. (2003). L’école, communauté de sens ou produit de consommation. Télescope, l’Observatoire de l’Administration Publique, ENAP, 10(2), 12-17.
  • Bourdoncle, R. et Lessard, C. (2003). Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire ? les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation. Revue Française de Pédagogie(142), 131-181.
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  • Trottier, C. et Lessard, C. (2002). La place de la sociologie de l’éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec : étude de cas inspirée d’une sociologie du curriculum. Éducation et Sociétés, 53-71.
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  • Lessard, C. et Bourdoncle, R. (2002). Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l’université et formation professionnelle, Note de synthèse, première partie. Revue Française de Pédagogie(139), 131-153.
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  • Tardif, M. et Lessard, C. (2001). Présentation: le renouvellement de la profession enseignante: tendances, enjeux et défis des années 2000. Revue Éducation et Francophonie, 29(1). http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/articles/00-Liminaire.html
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  • Lessard, C., Ollivier, E. et Voyer, B. (2000). L’égalité des chances au Québec : du volontarisme au renoncement. Éducation et Sociétés, 5, 59-80.
  • Lessard, C. (2000). Nouvelles régulations et professions de l’éducation. Éducation et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation, numéro thématique(6).
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  • Lessard, C. (1998). Recension de G. Meuris, Geneviève De Cock (éds.), Éducation Comparée, essai de bilan et projets d'avenir. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, perspectives en éducation. Revue des Sciences de l'Éducation0(2), 442-444.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Duval, L. (1997). Logiques d'exclusion et logiques d'intégration au sein de l'école. Le champ de l’adaptation scolaire au Québec depuis les années 1920 jusqu’à nos jours. Recherches sociographiques, 38(2), 303-334.
  • Lessard, C., Ferrer, C. et Desroches, F. (1997). Pour un monde démocratique : l'éducation dans une perspective planétaire. Revue des sciences de l'éducation, 23(1), 3-16.
  • Lessard, C., Ollivier, E. et Proulx, J.-P. (1997). Réactions au rapport de la Commission des États Généraux de l'Éducation. Recherches sociographiques0(2), 303-334.
  • Lessard, C. (1996). Réflexions sur l'histoire de la formation des maîtres au Québec à partir d'ouvrages récents. Recherche et Formation, 23, 163-177.
  • Lessard, C., McAndrew, M. et Cumming-Potvin, W. (1994). L'adaptation de l'institution scolaire québécoise à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels. Revue des Sciences de l'Éducation0(4), 679-696.
  • Lessard, C. (1994). L'école de l'an 2000 : quatre défis à relever sans tarder !. Revue des Sciences de l'Éducation0(3), 547-562.
  • Lessard, C. (1993). En Panne !. Revue Prisme, 3(3), 322-331.
  • Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P. (1993). Numéro thématique de la Revue des Sciences de l'éducation consacré à la professionnalisation de l'enseignement et de la formation des maîtres. Revue des sciences de l'éducation consacré à l'éducation dans une perspective mondiale, numéro thématique0(1).
  • Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P. (1993). Introduction au numéro thématique de la Revue des Sciences de l'éducation consacré à la professionnalisation de l'enseignement et de la formation des maîtres, numéro sous la responsabilité de C. Lessard, M. Perron, P. W. Bélanger. Revue des Sciences de l'Éducation0(1), 5-32.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1992). L'orthopédagogie en milieu scolaire : émergence, évolution et professionnalisation d'une nouvelle catégorie d'intervenants 1960-1990. Revue d'histoire de l'éducation, 4(2), 233-268.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1992). L'orthopédagogie: émergence, évolution et professionnalisation d'une nouvelle catégorie d'intervenants en milieu scolaire. Historical studies in Education, 4(2), 232-267.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1992). Esboço de uma problematica do saber docente. Theoria & Education, 1(4), 215-233.
  • Lessard, C. et Crespo, M. (1992). L'Éducation multiculturelle au Canada : politiques et pratiques. Repères, essais en éducation(14), 125-182.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Lahaye, L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs. Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et Sociétés, 23(1), 55-70.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1991). Les nouveaux savoirs enseignants. Revue canadienne de l’éducation, 15(3), 303-309.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1991). L'évolution de l'enfance inadaptée et l'insertion en milieu scolaire des orthopédagogues. Apprentissage et socialisation, 4(3), 203-215.
  • Lessard, C., Tardif, M. et Lahaye, L. (1988). Les approches sociologiques de la formation des maîtres. Recherche et Formation, 4(4), 51-67.
  • Lessard, C. (sous presse 1969). Recherche et politiques éducatives: une interface problématique. Trabalho & Educaçoa.

Livres

  • Lessard, C. et Carpentier, A. (2014). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : PUF. http://www.puf.com/Autres_Collections:Politiques_éducatives
  • Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. et Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2011). O trabalho docente hoje. : Version revue en portugais de l’ouvrage Le travail enseignant au quotidien publié chez de Boeck en 1999.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2011). O Ofício de Professor. História, perspectivas e desafios internacionais. 5e édition. [Traduction en portugais de l'ouvrage La profession d’enseignant aujourd’hui ]. Sao Paulo : Editora Vozes.
  • Lenoir, Y., Lessard, C. et Larose, F. (2010). L’articulation didactique-pédagogie, enjeu de formation à l’enseignement. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Étienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2009). Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. Paris : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2008). O Ofício de Professor. História, perspectivas e desafios internacionais. Version brésilienne de La profession d’enseignant aujourd’hui – Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Brésil : Editora Vozes.
  • Lessard, C. (2008). La Universidad Y La Formacion Profesional de Los Docentes. Mexico : Les Presses de l’université de la Guadalajara.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2008). La profession d’enseignant aujourd’hui: évolution, perspectives et enjeux internationaux. Laval / Bruxelles : Les Presses de l'Université Laval - De Boeck, 2e édition 2008.
  • Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (2007). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Gosselin, G. et Lessard, C. (2007). Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne. Témoignages de ceux et celles qui les ont initiées. Québec : Les Presses de l'Université Laval - CRIFPE.
  • Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke : Les Éditions du CRP.
  • Brulé, M., Boismenu, G., Lefebvre, S., Lessard, C., Noreau, P. et Raboy, M. (2005). Ruptures et continuité de la société québécoise, trajectoires de Claude Ryan. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (2005). O trabalho docente. Elementos para uma teoria da docência como profissao de interacçoes humanas. Brésil : Editora Vozes, 4e édition 2008.
  • Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Lessard, C. (2004). La place des sciences humaines et sociales dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants. Paris : De Boeck. coll. Perspectives en éducation.
  • Lessard, C. et Tardif, M. (2004). La profession d'enseignant aujourd'hui: évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec / Belgique : Les Presses de l'Université Laval / De Boeck. Traduit en portugais.
  • Lessard, C. et Meirieu, P. (2004). L'obligation de résultats en éducation. Québec et Paris : Les Presses de l'Université Laval, De Boeck, collection Perspectives en éducation (2e édition 2008).
  • Tardif, M., Lessard, C. et LeVasseur, L. (2003). Les identités enseignantes: analyse de facteurs de différenciation du corps enseignant québécois, 1960-1990. Sherbrooke : Les Éditons du CRP.
  • Dridi, H. et Lessard, C. (2001). Globalisation et Éducation. Montréal : CRIFPE-Labriprof.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (2000). Formação dos Professores e Contextos Sociais. Porto - Portugal : RÉS Editora.
  • Lessard, C. et Gervais, C. (2000). L'évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres. Montréal, Québec : Publications de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Belgique / Québec : De Boeck / Les Presses de l'Université Laval.
  • Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (1998). Formation des maîtres et contextes sociaux . : Les Presses Universitaires de France.
  • Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec (1945-1990). Histoire, système et structures. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1994). La morphologie du corps enseignant québécois. Québec : Les Cahiers du LABRAPS - Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Morales Perlaza, A. et Lessard, C. (accepté 2020). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans J.-F. Marcel, T. Piot et M. Tardif (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. : Presses universitaires du Midi.
  • Lessard, C. (2019). L'éducation dans la cité : facteur de liberté, d'égalité et de solidarité. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. (pp. 147-164). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Desjardins, P.-D., Lessard, C. et Blais, J.-G. (2011). Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec. Dans Y. Dutercq (dir.), Où va l’éducation entre public et privé ?. Paris : De Boeck, coll. perspective en éducation et formation.
  • Lessard, C. (2010). Les politiques éducatives actuelles et leurs effets sur le travail enseignant : un point de vue nord-américain. Dans R. Malet (dir.), Figures de la médiation en milieu scolaire, Regards interdisciplinaires, Perspectives internationales. Paris : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Lessard, C. et Brassard, A. (2010). Education Governance in Canada : 1990-2003. Trends and Significance. Dans C. Levine-Rasky (dir.), Canadian Perspectives on the Sociology of Education. : Oxford University Press.
  • Lessard, C. (2010). Le travail enseignant, entre les effets structurants des politiques et l’activité en classe, la part des sujets. Dans F. Saussez et F. Yvon (dir.), Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. (pp. 298-340). Québec : PUL et CRIFPE. http://www.pulaval.com/produit/analyser-l-activite-enseignante-des-outils-methodologiques-et-theorique-pour-l-intervention-et-la-formation
  • Desjardins, P.-D., Lessard, C. et Blais, J.-G. (2010). Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec. Dans R. Laplante (dir.), Il faut voir les choses autrement. Montréal : Institut de Recherche en Économie Contemporaine (IREC). /www.irec.net/secretariat@irec.net
  • Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d'écoles québécoises. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d'apprentissage. (pp. 85-108). Ste-Foy, Québec : Presses de l'université du Québec.
  • Lessard, C. (2010). La difficile légitimation des réformes curriculaires. Dans V. Téhio (dir.), Politiques publiques en éducation: l'exemple des réformes curriculaires. (pp. 58-79). Paris, France : CIEP.
  • Lessard, C. et Desjardins, P.-D. (2009). Les commissions scolaires québécoises : des acteurs stratégiques attentifs à leur environnement. Dans G. Pelletier (dir.), De la gouvernance en éducation : régulation et encadrement intermédiaire. (pp. 97-111). : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
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  • Lessard, C. (2009). Le référentiel de compétence, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ?. Dans R. Étienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. (pp. 102-121). Paris : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Saussez, F. et Lessard, C. (2009). A educação baseada na prova. De que se trata? Quais são suas implicações?. Dans E. Bartolozzi Ferreira et D. Andrade Oliveira (dir.), Crise da escola e poliças educativas. (pp. 141-160). Brasil : Autêntica Editora.
  • Lessard, C. (2008). Entre savoirs d’expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Lessard, C. et Saussez, F. (2008). Le langage comme instrument d’une réflexion sur l’expérience : un schéma d’intelligibilité. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
  • Lessard, C. (2008). Recherche et politiques éducatives. Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’Éducation. (pp. 560-564). Paris : Quadrige/PUF.
  • Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (2008). Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?. Dans P. Perrenoud, R. Étienne, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. (pp. 7-20). Paris : De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
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Texte de vulgarisation

  • Lessard, C. et et al (2006). Au nom de ses finalités, poursuivre et réussir la réforme engagée. : Texte de la déclaration en faveur de la réforme du système éducatif, rendue publique le 27 novembre 2006, à l’école secondaire Pierre-Dupuy, à Montréal.
  • Brassard, A., Lessard, C. et Lusignan, J. (2005). Construire une organisation : le cas des nouvelles commissions scolaires du Québec. Aix-en-Provence : Journée du RAPPE, 27-28 mai. Site internet du RAPPE.
  • Lessard, C. (2004). Rapport des activités du LABRIPROF-CRIFPE 1998-2004. : CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l’Éducation, université de Montréal.
  • Lessard, C., Hansen, J., Müller-Kucera, K. et Santiago, P. (2004). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Note de synthèse : communauté Française de Belgique. : Paris, OCDE, direction de l’Éducation, division des Politiques de l’éducation et de la formation.
  • Lessard, C., Ollivier, E. et Voyer, B. (1999). Problématique et axes de recherche du LABRIPROF. : CRIFPE-Montréal. Faculté des sciences de l’Éducation, université de Montréal.
  • Lessard, C. (1998). La persévérance aux études supérieures, un document de réflexion. : Document soumis à la demande de la FES, Université de Montréal.

Recherches

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada Académie des sciences sociales 2001

  • Prix « Reconnaissance » pour ma contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en éducation ADEREQ (Association des doyens et directeurs d’éducation du Québec 2000

  • Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 585 p. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante Conseil canadien de la recherche en sciences humaines et sociales 1999

  • Prix Allard/Audet pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada (philosophie, histoire et sociologie) pour l'ouvrage Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE/CSSE 1998

  • Prix Léo Guindon pour ma contribution à la valorisation de la profession enseignante Alliance des professeurs de Montréal 1995

Activités

Vendredi 28 janvier 2011 à 15 h

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA

Vendredi 28 janvier 2011 à 10 h

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA (synthèse)

Vendredi 28 janvier 2011 à 9 h 30

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Étude PISA (période de questions)