Lerîche, J. et Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale, 30(2), 35-40.
Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2016). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.
Lerîche, J., Walczak, F. et Gravel, C. (2014). Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?. Pédagogie Collégiale, 28(3), 6-12.
Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Dugal, J.-P. et Amade-Escot, C. (2010). Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe. Ejrieps, 19, 71-98.
Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Lerîche, J., Dumas, D. et Lanoue, S. (2006). Mieux comprendre l’intervention en éducation physique et sportive: pourquoi se contenter du regard du borgne ?. Recherches Qualitatives, 26(1), 81-109.
Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C. et Dumas, D. (2006). Pour analyser et comprendre l’intervention en éducation physique : pourquoi se contenter du regard du borgne?. Revue de l’Association pour la recherche qualitative, 26(1), 81-109.
Rapports de recherche
Karsenti, T., Laberge, S. et Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : faits saillants. Montréal, Québec. CRIFPE.
Karsenti, T., Laberge, S. et Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : rapport final de recherche. Montréal, Québec. CRIFPE.
Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2017). Actes du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS, Montréal le 10 mai 2017.
Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Lemieux, G.-B., Lerîche, J. et Borges, C. (2006). Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse. CD Rom.
Mémoires et thèses
Lerîche, J. (2010). Analyse didactico-écologique des pratiques d’accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de cas [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke/ Université Paul Sabatier, Sherbrooke/Toulouse, Canada/France.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Lerîche, J. et Walczak, F. (2019). L’approche d’immersion sportive en sports collectifs au cégep. Propulsion, 32(2), 40-43.
Lerîche, J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Propulsion, 30(2), 29-31.
Walczak, F. et Lerîche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépien. Propulsion, 29(1), 29-32.
Lerîche, J. (2012). Les étudiants du cégep de Sherbrooke sont-ils suffisamment actifs ?. Propulsion, 24(2), 14-18.
Recherches
Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois
Chercheur principal : Sylvain Turcotte et Marie-Maude Dubuc
Co-chercheurs(es) : Sylvie Beaudoin et Jérôme Lerîche Contrat
(2021 - 2023)
PÉRISCOPE : Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance Et Réussite
Chercheur principal : Thérèse Laferrière
Co-chercheurs(es) : Sawsen Lakhal, Autres Chercheurs, Marie-Andrée Lord, Sandy Nadeau, Anila Fejzo, Andréanne Gagné, Patrick Giroux, Jérôme Lerîche et Josée-Anne Gouin Actions concertées / Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires / Renouvellement - Réseau de re - Subvention
(2021 - 2025)
E-sports : mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel
Chercheur principal : Normand Roy
Co-chercheurs(es) : Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Jérôme Lerîche, Simon Collin et Suzanne Laberge Subventions de développement Savoir - Subvention
(2018 - 2022)
Motivation des étudiants face à une nouvelle approche pédagogique en éducation
Chercheur principal : Jérôme Lerîche
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage(PAREA) - Subvention
(2018 - 2020)
Évaluation d'une nouvelle approche pédagogique en éducation physique
Chercheur principal : Jérôme Lerîche
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) - Subvention
(2016 - 2018)
La perception des enseignants d'éducation physique au regard de leurs interventions
Chercheur principal : Jérôme Lerîche
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) - Subvention
(2014 - 2016)
Soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial 2013-2014
Chercheur principal : Jérôme Lerîche
Subvention
(2014 - 2014)
Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens
Chercheur principal : Jérôme Lerîche
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) - Subvention
(2012 - 2014)
Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport : analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, Claude Lessard, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin, Cecilia Borges, Suzanne Laberge et Jérôme Lerîche Subvention ordinaire de recherche - Subvention
(2011 - 2014)
Prix et distinctions
Deuxième meilleure présentation étudiante Colloque de l'association pour la recherche et l'intervention en sport 2010