Photo de Steve Bissonnette

Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012.  Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation d'un modèle de réponse à l'intervention comportementale soit le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, et ce, depuis plus de 10 ans. De plus, le professeur Bissonnette collabore avec l'Université de Liège et celle de Mons à la mise en oeuvre du SCP dans les écoles belges. Le chercheur de la TÉLUQ a prononcé plus de 525 communications en éducation et a participé à la rédaction de plus de 80 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage L'Enseignement explicite des comportements (2016). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. À l'automne 2017, monsieur Bissonnette a reçu une mention d'honneur décernée par la TELUQ pour sa contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement. Le professeur de la TELUQ est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu'au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal : Éditions La Chenelière.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (3e édition). (pp. 237-251). Montréal, Québec : Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main fr 01_500 La_pedagogie...
  • Bissonnette, S., Péladeau, N. et Gauthier, C. (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique!. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 121-144). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l’enseignement et la formation. Dans W. Bernard et M. M’hammed (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificité et interdépendance.Collection Actes de la recherché de la HEP-BEJUNE.. Suisse : HEP-BEJUNE.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogica. Teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. (pp. 395-424). : Editoria Vozes.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Sucesso Acadêmico e Reformas Educativas. Dans J. Batista et A. Araujo-Oliveira (dir.), Profissão Professor : O que funciona em sala de aula. Brazil : Instituto Alfa e Beto.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer. (pp. 363-384). Louvain-La-Neuve : Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2007). L'enseignement explicite. Dans V. Dupriez et G. Chapelle (dir.), Enseigner. Paris, France : Les Presses Universitaires de France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2004). Le cognitivisme et ses implications pédagogiques. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Rapports de recherche

  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. Québec, Québec : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_Richard.M_rapport_lecture-ecriture.pdf.pdf/70d9d12a-d844-4c6f-9239-5e3e3b4bb787
  • Bissonnette, S. et Tardif, J. (2014). Un enseignement efficace en milieu universitaire. Fond de développement académique du réseau (FODAR), Volet 1 : Action stratégique en formation, recherche et création. Québec : Télé-Université.
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. : Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. : Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Bissonnette, S. (2008). Studies from the National Mathematics Panel that Investigated the Effects of Teacher-Directed and Student-Centered Instruction on Mathematics Achievement: Interpretation of the overall effect sizes (significant or not) for each study in term of positive or negative result. : Canada Research Chair in the Study of Teacher Training, Université Laval.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté? Résultats d'une méga-analyse. Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet d'accompagnement pédagogique: mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace en milieu franco-ontarien. L'Orignal, Ontario : Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet pilote: mentorat et enseignement efficace. Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est et Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Mentorat et enseignement efficace : Projet pilote. L'Orignal, Ontario : Rapport de recherche, Conseil scolaire des écoles catholiques de l’Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littéracie chez les élèves allophones? Guide d’intervention pratique pour les élèves bénéficiant d’un programme d’actualisation linguistique en français (ALF) ou d’un perfectionnement du français (PDF). Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec : Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France : Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec : Document présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec : Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec : Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. : Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.
  • Bissonnette, S. (2004). Rapport Deniger sur la réforme québécoise : beaucoup de chemin à parcourir. : Actualités-Nouvelles.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Paris : Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Les interventions pédagogiques efficaces auprès des élèves en difficulté d'apprentissage provenant de milieux défavorisés. Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2002). Quelles sont interventions pédagogiques efficaces afin de favoriser la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés?. Ottawa, Ontario : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (1969). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Bissonnette, S. (2008). Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Canada.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Réduire l’enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement: le cas des cousins français !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps? Non, mais oui !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bocquillon, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (accepté 2019). L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41. http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2016a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4cb2b62b2a78fcf36f5c87244c31b960
  • Bissonnette, S. (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55(3), 44-45.
  • Bissonnette, S. (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l'Actif(472), 207-224.
  • Bissonnette, S. (2015). «Sur l'enseignement explicite: entretien avec Steve Bissonnette». À bâbord(60), 14-15.
  • Bissonnette, S. (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54(5), 36-37.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2012). Le soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. La Foucade, 12(4), 7-9. http://www.cqjdc.org/fra/foucade.html
  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2012). Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite. Revue de la Fédération québécoise des directeurs d’établissement [en ligne]. http://fqde.qc.ca/revue-fqde/resume-de-ledition-printemps-2012/une-pedagogie-au-service-des-eleves-en-difficulte-lenseignement-explicite/
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2012). Le Soutien au Comportement Positif: un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Le magazine des psychoéducateurs, La pratique en mouvement(4), 25-.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et Profession, 18(3), 16-19.
  • Bissonnette, S. (2010). Ce que dit la recherche sur l’enseignement assisté ou réalisé par ordinateur. À Babord, 35, 28-29.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Les modalités d’efficacité de la formation continue. Vivre le primaire, 23(3), 34-36.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2010). L’enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques(14), 12-13.
  • Bissonnette, S. (2009). Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés?. Magazine Professionnel En Pratique(11).
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu’en dit la recherche. Revue internationale d’éducation-Sèvres. Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. https://journals.openedition.org/ries/5714#quotation
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2008). Les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Éducation Canada, 48(5).
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(2), 15-16.
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Enjeux pédagogiques(10), 15-17.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Un regard critique sur la réforme québécoise. Formation et Profession, 12(1), 30-36.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances(3), 17-19.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Or ou cuivre ? Diamant ou verre ? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l'enseignement au Québec ?. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne(3), 17-19.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Le danger qui guette la réforme de l'éducation québécoise: confondre les apprentissages scolaires avec ceux de la vie quotidienne. Vie pédagogique(123), 45-49.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (1999). Les systèmes d'émulation en salle de classe: une erreur due à l'univque recours au savoir d'expérience. Vie pédagogique(111), 45-47.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (1998). Vers un changement de nature pédagogique: l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(106), 12-14.
  • Noiseux, G., Richard, M. et Bissonnette, S. (1996). Un référentiel pédagogique pour l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(100), 26-29.

Texte de vulgarisation

  • Bissonnette, S. (2015). «Efficacité des écoles et leadership des directions : un couple indissociable». :.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au comportement positif (SCP). Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Enseignement efficace et explicite. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jours 3-4). Perfectionnement organisé par la 3e Voie.. Paris, France :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching Jour 2). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jours 2-3). Cycle d'orientation de la Gradelle. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jour 1).. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. Mirabel, Québec :.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) aux directions d'école. Sorel, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de stratégies d’enseignement efficace. , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de stratégies d’enseignement efficace. Valcourt, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?. , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire!.. , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire!.. Bécancour, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3: groupe 13). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3 : groupe 11). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3 : groupe 12). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 3: groupe 14). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 11). , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 12). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 13).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 11).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 12).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 13).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 1: groupe 14). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 2: groupe 14).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. Mirabel, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Le Système au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies d’enseignement efficace?. Conférencier invité au 3e Colloque pédagogique Ensemble vers l'Avenir organisé par le syndicat de l'enseignement de la région de Laval. Laval, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies efficaces pour intervenir auprès des élèves en difficulté?. Communication présentée aux éducateurs spécialisés de la commission scolaire Pierre Neveu. Mont-Laurier, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies efficaces pour intervenir auprès des élèves?. Lévis, Québec :.
  • St-Georges, N., Bissonnette, S. et Bouchard, C. (2011). Mise en oeuvre du Soutien au Comportement Positif (SCP). Formation offerte aux équipes-écoles SCP de la commission scolaire de la Riviere-Du-Nord.. Saint-Jérôme, Québec :.
  • St-Georges, N. et Bissonnette, S. (2011). Mise en oeuvre du Soutien au Comportement Positif (SCP). Formation offerte à l'équipe SCP de l'École secondaire Bernard-Gariépy. Sorel-Tracy, Québec :.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique!. Jouvence, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Comment améliorer la réussite des élèves? Conférence publique organisée par la Formation continue du Cycle d'Orientation du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de Genève. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité de l'enseignement (gestion de la classe et enseignement explicite, jour 1). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 2-3). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 4-5). Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 1). Gard, France. :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 2). Gard, France. :.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Interventions & Supports (PBIS). Sainte-Thérèse, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés?. Québec, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Accompagnement pédagogique. Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. Genève, Suisse :.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent des mots qui favorisent la réussite scolaire. Conférence à l'intention du personnel scolaire. Ottawa, Ontario :.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire. Les conférences de l'Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire. Conférence à l'intention des parents.. Ottawa, Ontario :.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité de l'enseignement et des écoles. Perfectionnement à l'intention des enseignants.. Maniwaki, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants. Saint-Laurent, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire du secteur d'Argenteuil. Lachute, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire. , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 6).. Lachute, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 5). , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 9). , Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 4). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 5).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 1).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 10).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 2). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 3). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 4). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 7). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 1). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 10).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 2).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 3). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 6). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 7). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 8).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 9). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 5). Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention des conseillers pédagogiques. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement efficace et l'accompagnement des enseignants. Communication présentée aux conseillers pédagogiques.. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement efficace et l'accompagnement des enseignants. Communication présentée aux directions d'école (primaire/secondaire).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire de la Commission scolaire de Saint-Jérôme.. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2010). Table ronde sur le Renouveau pédagogique. Conférencier invité au Colloque 2010 Le Renouveau est à nos portes!. Québec, Québec :.
  • Bouchard, C. et Bissonnette, S. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Communication présentée au personnel de l'Unité de traitements. Saint-Jérôme, Québec :.
  • St-Georges, N., Bouchard, C. et Bissonnette, S. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Présentation à l'intention du personnel scolaire. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2009). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS).. Gatineau, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Conférencier invité à la Haute École Pédagogique de Bejune.. Neuchâtel, Suisse :.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Recherche sur un enseignement « efficace » contre les inégalités scolaires : quelles questions en débat? Conférencier invité à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.. Lyon, France :.
  • Bissonnette, S. (2009). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?. La Semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).. Gatineau, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2009). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants.. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2009). Efficacité des écoles. Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. Saint-Jérôme, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2009). L'effet enseignant. La Formation des maîtres: bilan et perspective. Québec, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2008). Entretenir des attentes élevées envers tous les élèves. Midi-conférence, Association des étudiant-e-s au module de Psychoéducation (AÉMP).. Gatineau, Québec :.
  • Bissonnette, S. (2008). L'enseignement efficace. Perfectionnement des enseignants et des enseignantes.. Trois-Rivières, Québec :.
  • Bissonnette, S. et Péladeau, N. (2006). Échecs et maths : Un second regard sur les effets de la réforme au primaire. :.
  • Péladeau, N. et Bissonnette, S. (2004). TEIMS-2003 : une première enquête permettant de poser un regard sur les effets de la présente réforme. :.
  • Tremblay, G., Stagno, T., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Cours de compétences linguistiques. CCL 40, 12e année . Esquisse de cours. :.

Recherches

Prix et distinctions

  • 2012 Prix d'excellence pour la qualité de l'enseignement attribué par les étudiants en psychoéducation du campus de Saint-Jérôme. Université du Québec en Outaouais (UQO)

  • 2007-2008 Prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'un des trois meilleurs dossiers doctoraux dont la thèse s'intitule : « Réforme éducative et stratégies d'enseignement : syn thèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles ». Université Laval

  • 2005-2006 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval

  • 2003-2004 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval

Activités