Photo de Marion Sauvaire

Marion Sauvaire est professeure adjointe en didactique du français au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Boutevin, C., Torterat, F. et Sauvaire, M. (en cours d'élaboration 2021). Introduction. « Approches plurielle de la littérature de jeunesse en petite enfance ». Tréma(55).
  • Sauvaire, M., Falardeau, E., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 215-243. https://doi.org/10.4000/reperes.3289
  • Sauvaire, M. et Langlois, M.-È. (2020). Quand l’analyse paralyse ; l’écriture analytique et l’écriture réflexive dans l’enseignement de la littérature au collégial auprès d’étudiants en difficulté . Pratiques(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.9092
  • Falardeau, E., Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (accepté 2020). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. McGill Journal of Education.
  • Sauvaire, M. (2019). Lecture littéraire et imagination éthique. Recherches et Travaux(94). http://journals.openedition.org/recherchestravaux/1598
  • Louichon, B. et Sauvaire, M. (2018). Le tournant éthique en didactique de la littérature. Repères, 58.
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (2018). Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l'écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. Revue internationale Tréma, 49, 43-61.
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (2018). La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de français du collégial. Tréma, 48, 43-61. https://journals.openedition.org/trema/4443
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. et Falardeau, E. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.
  • Sauvaire, M. et Falardeau, E. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves. Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6, 121-147.
  • LeVasseur, L. et Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire. Spirale. Revue de recherche en éducation(58), 105-119.
  • Falardeau, E. et Sauvaire, M. (2015). La compétence en lecture littéraire : quelles ressources pour quelle activité de lecture. Le français aujourd’hui, 191(4), 71-84.
  • Sauvaire, M. (2015). Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire ?. Formation et profession, 22(3), 63-66.
  • Sauvaire, M. (2015). La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire. Éducation et didactique, 9(2), 107-117.
  • Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (2014). Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l’écriture. Le Français Aujourd’hui, 184, 93-101.
  • Falardeau, E., Simard, D., Sauvaire, M. et Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sauvaire, M. (2019). La réflexivité en didactique de la littérature. Dans B. Louichon, J.-L. Dufays et N. Denizot (dir.), Approches didactiques de la littérature. Recherches en didactique du français, 11. (pp. 107-124). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.
  • Sauvaire, M. (2019). Héraclite au Venezuela . Dans B. Shawky-Milcent, N. Rannou, F. Le Goff et N. Lacelle (dir.), Autobiographies de chercheurs·es, lecteur·ice·s, scripteur·ice·s. : Presses de l'Écureuil.
  • Sauvaire, M. (2018). Diversité et réflexivité du sujet lecteur. Dans J.-F. Massol (dir.), Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université: Variété des dispositifs, diversité des élèves. (pp. 59-74). Grenoble, France : UGA Éditions.
  • Dufays, J.-L. et Sauvaire, M. (à paraître 2018). «Notice " Distanciation "». Dans N. Rannou, F. Le Goff, J.-F. Massol et M.-J. Fourtanier (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature. :.
  • Sauvaire, M. (soumis 2018). Littérature et attitude critique ou l’art d’inventer un peuple qui manque. Dans C.-A. Stan et H. Boublil-Ekimova (dir.), Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants. :.
  • Sauvaire, M. (2017). Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.
  • Sauvaire, M. (2017). Le parcours de la subjectivité des lecteurs tel qu’il se révèle dans ses écrits. Dans F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dir.), Les formes plurielles des écritures de la réception. Diptyque, 34, (2). Affects et temporalités. (pp. 19-39). Namur : CEDOCEF.
  • Sauvaire, M. (2016). Herméneutique du sujet et diversité. D’une approche humaniste de l’identité vers une herméneutique du sujet divers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. (pp. 211-230). Québec : PUL.
  • Sauvaire, M., Simard, D. et Falardeau, E. (2012). Former des sujets lecteurs divers : propositions pour un cadre théorique. Dans M. Debono et C. Goï (dir.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques. Paris, France : Editions Modulaires Européennes.
  • Sauvaire, M. (2011). Le Texte du lecteur. Bruxelles : Peter Lang, collection Théo'Crit.

Actes de colloques

  • Sauvaire, M. (2017). Le parcours subjectif du lecteur tel qu’il se révèle dans ses écrits. Dans F. Le Goff et M.-J. Fourtanier (dir.), Actes des XVIe Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, François Le Goff et Marie-Josée Fourtanier (dir.). Belgique : Presses universitaires de Namur, collection Dyptique.
  • Sauvaire, M. et Gagné, A. (à paraître 2017). Congrès de l’ACFAS (Actes du Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants). :.
  • Sauvaire, M. (à paraître 2011). La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. Dans N. Lacelle, I. Carignan et M.-C. Beaudry (dir.), Les autres du lecteur : diversités culturelles et diversités interprétatives en classe de français. Montréal, Québec : Université de Montréal.
  • Sauvaire, M. (à paraître 2011). Les diasporas caribéennes : de l’exil à l’errance. Dans K. Birat, C. Scheel et B. Zaugg (dir.), Dislocation identitaire dans la littérature et dans les arts. , France : Université de Metz.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Sauvaire, M. et Dufays, J.-L. (2020). Distanciation. : Honoré Champion Éditeur.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de l’ADEREQ pour la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec 2014

  • 1er prix d’excellence pour le dossier doctoral de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval Université Laval 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Québec Hebdo

Jeudi 17 octobre 2019

On parle de Marion Sauvaire dans Québec Hebdo.
Bilan annuel des réalisations marquantes à l’Université Laval
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement