Photo de Ophélie Tremblay

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 72-98.
  • Anctil, D. et Tremblay, O. (accepté 2016). Sens et syntaxe dans les définitions du dictionnaire. Études de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O. (soumis 2016). «Une étude lexicographique du verbe POGNER». Correspondance.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (en cours d'élaboration 2016). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones du 2e cycle du primaire. Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O., Plante, I. et Fréchette-Simard, C. (en cours d'élaboration 2016). Personal and pedagogical uses of dictionaries by teachers of French (L1) in Quebec's elementary and secondary schools. .
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Dubois, J. et Tremblay, O. (2015). Pistes didactiques pour exploiter le théâtre en classe de français langue d’enseignement au Québec. LIDIL, 52, 129-152.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2015). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169-187.
  • Tremblay, O. (2015). «Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français.». Correspondance, 20(3).
  • Venant, F. et Tremblay, O. (2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français: pistes pour travailler vocabulaire courant et mathématique. Bulletin de l’Association de Mathématique du Québec.
  • Tremblay, O. (2015). Un dispositif de formation en didactique de l’écriture littéraire et son impact sur le rapport à l’écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec. Lettrure(3), 32-50.
  • Tremblay, O. et Lefrançois, P. (soumis 2015). «La modélisation ontologique des savoirs lexicologiques : un outil pour la formation des enseignants en didactique du lexique.». Revue canadienne de linguistique appliquée.
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). La variation linguistique et les futurs maitres au primaire au Québec : représentations et pratiques. LIDIL, 50, 169-187.
  • Tremblay, O. et Lefrançois, P. (en révision). Pour une méthode de didactisation, le cas des contenus d’enseignement en didactique du lexique. Revue canadienne de linguistique appliquée.

Livres

  • Tremblay, O., Falardeau, É., Boyer, P. et Gauvin, I. (2020). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Presses universitaires de Namur - Dyptique.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. Les Éditions CEC.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage, 24 activités pour les 4-7 ans. Anjou. Éditions CEC.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2014). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans.. Montréal. La Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, O., Saidane, R. et Drouin, P. (soumis 2017). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Dans A. Tutin et M.-P. Jacques (dir.), D'une discipline à l'autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines. France. ISTE éditions.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (accepté 2016). .
  • Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (2013). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. Dans C. Masseron, C. Garcia-Debanc et C. Ronveaux (dir.), Enseigner le lexique, objets et pratiques. (pp. 65-83). Collection « Didactique » de l'AIRDF (n° 5).
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2012). Représentations du français oral standard et de la langue d'enseignement chez de futurs maîtres au primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'université. (pp. 81-96). Montréal. Éditions Peisaj.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Frassi, P. et Tremblay, O. (accepté 2016). Actes du colloque Fraseologica Contrastiva.
  • Tremblay, O., Perron, V. et Anctil, A. (soumis 2016). Actes du 13e colloque de l'AIRDF. Montréal, Québec.
  • Frassi, P. et Tremblay, O. (2015). XV Congresso Internazionale di Studi dell'Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AItLA).
  • Tremblay, O. et Polguère, A. (2014). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française. Berlin. Freie Universität Berlin.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Turgeon, E., Tremblay, O. et Sénéchal, K. (2023). Le cercle de partage : lire son texte à voix haute, écouter celui des autres et y réagir. Vivre le primaire, 36(3).
  • Michot, S. et Tremblay, O. (2023). Des idées d’activités pour travailler le lexique mathématique au 2e cycle : le cas du mot plus. Vivre le primaire(36).
  • Tremblay, O., Turgeon, E. et Sénéchal, K. (2023). Formuler et échanger des idées pour écrire un texte : des conduites orales au coeur du cercle de planification. Vivre le primaire, 36(1), 8-11.
  • Sauvageau, C., Beaudoin, A. et Tremblay, O. (2021). Observer, comprendre, représenter… Des verbes transdisciplinaires à enseigner au 1er cycle. Vivre le primaire, 34(2).
  • Gosselin, C., Anctil, A. et Tremblay, O. (2017). Chronique « Au fil des mots ». Comment acquiert-on du vocabulaire?. Vivre le primaire, 30(1).
  • Tremblay, O. (2017). Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche. Correspondance, 22(9).
  • Tremblay, O. (2017). Entrer dans le lexique par la porte des sentiments. Correspondance.
  • Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (soumis 2017). Chronique « Au fil des mots ». Les familles morphologiques pour enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire.
  • Groulx, C., Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Chronique « Au fil des mots ». De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie. Vivre le primaire, 29(3), 12-13.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Des idées d'activités autour de la définition. Vivre le primaire, 29(2), 72-73.
  • Morisseau, M. et Tremblay, O. (2016). Les cercles d'auteurs. Vivre le primaire, 29(3), 9-10.
  • Saidane, R. et Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment ?. Vivre le primaire, 29(4), 21-23.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Jouer au lexicographe : apprendre à définir. Vivre le primaire, 28(3).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire. Correspondance, 21(2).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées. Correspondance, 21(3).
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2016). Compte-rendu du premier colloque québécois en didactique du lexique. Lettre de l'AIRDF.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Une exploration lexicale autour de noms d’animaux. Vivre le primaire, 28(3), 86-87.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Ces mots qui ont plus d’un sens - la polysémie. Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Labrecque, A.-A. et Tremblay, O. (2015). Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 28(2), 22-23.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : La conscience lexicale. Vivre le primaire, 28(1).
  • Tremblay, O. (2015). L’analyse de corpus pour l’étude du lexique en classe de français. Correspondance, 21(1).
  • Tremblay, O. (2015). Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français. Correspondance, 20(3).
  • Tremblay, O., Mottet, M. et Chevrette, V. (2014). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil(50), 169-187.
  • Tremblay, O. (2014). Les collocations, des mots qui font la paire. Québec Français(171), 74-76.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2013). La notion de prédicat sémantique : pour aller plus loin dans l’exploration du lexique. Vivre le primaire, 26(3), 9-11.
  • Tremblay, O. (2013). Fred Pellerin, un artiste québécois qui prend le taureau « par les contes ». Synergies Mexique(3), 197-198.
  • Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français. Québec Français(165), 51-53.
  • Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas ? Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maitres au primaire. Vivre le primaire, 23(4), 17-20.

Texte de vulgarisation

  • Anctil, D. et Tremblay, O. (2016). «Jouer au lexicographe : apprendre à définir»,. Vivre le primaire, 29(1), 66-67.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). La conscience lexicale : comment développer le plaisir des mots. Revue préscolaire, 53(1), 28-31.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «Une exploration lexicale autour de noms d'animaux.»,. Vivre le primaire, 28(3).
  • Anctil, D. et Tremblay, O. (2015). «Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Une exploration lexicale autour de noms d'animaux». Vivre le primaire, 28(3), 86-88.
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». Vivre le primaire, 28(2), 70-71.
  • Labrecque, A.-A. et Tremblay, O. (2015). «Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire». Vivre le primaire, 28(2), 22-23.
  • Tremblay, O. et Anctil, D. (2015). «Chronique "Au fil des mots" : La conscience lexicale». Vivre le primaire, 28(1), 70-71.
  • Tremblay, O. et Anctil, A. (2015). «La conscience lexicale.». Vivre le primaire, 28(1).

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne Grégoire pour la meilleure thèse en éducation Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal 2009

  • Bourse J.A. De Sève Faculté des études supérieures, Université de Montréal 2003

  • Bourse d'études à l'étranger décernée par le Bureau de la coopération internationale, Université de Montréal, Canada (2002)

  • Bourse de doctorat décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2004-2007)

  • Bourse de recherche décernée par le FQRSC (2003-2004)

  • Bourse de recherche décernée par le FCAR (2002-2003)

Activités

Du mercredi 29 mai 2019 à 8 h 30 au jeudi 30 mai 2019 à 17 h (heure de Montréal)

Colloque
Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes