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Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Il mène des recherches sur l’éthique et le droit des enseignants, la didactique du programme ÉCR, la violence scolaire, la cyberintimidation, l’enseignement de thèmes sensibles, la rectitude morale, l’anthropologie du sacré et les rites sociaux.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Jeffrey, D. (2021). L’insubordination en enseignement au Québec : éthique, résistance et autonomie professionnelle. Éthique en éducation et en formation(11). https://doi.org/10.7202/1084198ar
  • Jeffrey, D. (2020). Les savoirs initiatiques. Religiologiques(37), 211-226. https://www.religiologiques.uqam.ca/HS_01/HS-01_211-226_Jeffrey.pdf
  • Jeffrey, D. (2020). L’ensauvagement du sacré. Matière à penser(165), 15-.
  • Jeffrey, D. (2019). Autorité et sanctions en classe : le problème québécois. Revue international d’éducation de Sèvres, 81, 109-117. https://doi.org/10.4000/ries.8819
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  • Jeffrey, D. (2019). Séries jeunes et apprentissage initiatique. Revue Phronesis, 8(1).
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  • Jeffrey, D. (2019). «Sujet éthique et éducation». Annales des sciences de l'Education. Revue de l’AFIRSE.
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  • Jeffrey, D. (2014). La civilité pour la douceur de vivre. Formation et profession, 20(3).
  • Jeffrey, D. (2014). Le plagiat scolaire: seconde partie. Formation et Profession, 20(2).
  • Jeffrey, D. (2014). Le plagiat scolaire: première partie. Formation et Profession, 20(1).
  • Jeffrey, D. (2014). «L'ensauvagement du sacré».. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales., 19, 18-27.
  • Jeffrey, D. (2014). Banalité des rites quotidiens. Sociétés(115).
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  • Jeffrey, D. (2013). Le plagiat et l'éthique scolaire. Culture et société(28).
  • Jeffrey, D. (2013). L'individu incertain et ses excès. Rusca(4).
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  • Jeffrey, D. (2012). Mimésis et rituels dans l’anthropologie historique de Gebauer et Wulf. Cahier de recherche sociologique.
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  • Jeffrey, D. (2012). Enseignants victime de violence. Enjeux pédagogiques(17).
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  • Jeffrey, D. (2011). L'intervention physique, qu'en penser ?. Formation et Profession, 18(1), 26-29.
  • Jeffrey, D. (2010). Embargo sur l'histoire des jumeaux. Formation et Profession, 17(1), 50-53.
  • Jeffrey, D. (2010). Le luxe chargé de rêves. Cahier Européen de l’Imaginaire, Paris, CNRS(2).
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  • Jeffrey, D. (2009). Les rites de passage à l’adolescence. Autrement (Cultures adolescentes), Collection Mutations, Paris.
  • Jeffrey, D. (2008). De l’esprit hippie à la culture punk. La révolte jeune, Revue du Musée d’ethnologie de Neuchâtel, Suisse.
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  • Jeffrey, D. (2007). La présence de la dépouille dans le rituel funéraire. International Review of Sociology/Revue Internationale de Sociologie, London, Routledge.
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  • Jeffrey, D. (2006). Violences vécues par les enseignants du secondaire et facteurs de victimisation. Revue de l'Observatoire International de la violence scolaire.
  • Jeffrey, D. (2005). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Revue de l'ARQ, Hors Série(1).
  • Jeffrey, D. (2005). Le deuil sans ses rites. Revue Internationale de Sociologie-International Review of Sociology, Taylor & Francis Editor, London.
  • Jeffrey, D. (2005). Crise de autoridade e ensino. Educação e Sociedade, São Paulo.
  • Jeffrey, D. (2004). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Revue électronique de l’ARQ0.
  • Jeffrey, D. (2004). L’excès festif et l’échange symbolique. Agora, Paris.
  • Jeffrey, D. (2003). Crise de l’Autorité et enseignement. Éducation et francophonie, 30(1).
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  • Jeffrey, D. (2002). Émeutes et culture punk au Québec. Autrement, Conduites extrêmes à l’adolescence.
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Livres

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  • Jeffrey, D. et Harvengt, D. (2020). Enseignants et enseignantes. Tous et toutes à risque d’une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseignants-et-enseignantes-tous-et-toutes-a-risque-d-une-poursuite-criminelle-pour-voies-de-fait-ou-attouchements-sexuels
  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. et Roberge, M. (2018). Rites et Identités. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Damus, O. et Jeffrey, D. (2018). Les solidarités humanistes. Louvain La Neuve, Belgique. EME Éditions.
  • Roberge, M. et Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Damus, O., Wulf, C., Saint-Fleury, J. et Jeffrey, D. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris. Harmattan.
  • Jeffrey, D. et Harvengt, D. (2016). Éthique et insubordination en enseignement. Québec. PUL.
  • Damus, O. et Jeffrey, D. (2016). Les solidarités humanistes. Port-au-Prince. Éditions connaissances et savoirs.
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  • Lachance, J., Lebreton, D. et Jeffrey, D. (2016). Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris. Presse Universitaire de France.
  • Jeffrey, D. et Cardita, A. (2015). La fabrication des rites. Québec:. PUL\Paris : Hermann.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
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  • Jeffrey, D. (2013). L'éthique dans l'évaluation scolaire. Québec, Québec. PUL.
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  • Jeffrey, D. (2000). Rompre avec la vengeance, Lecture de René Girard. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Lectures.
  • Jeffrey, D. (2000). Enseigner et punir. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection La vie dans la classe.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (1999). Enseigner et séduire. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection La vie dans la classe.
  • Jeffrey, D. (1999). La morale dans la classe. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (1998). Jouissance du sacré : religion et postmodernité. Paris. Armand Colin.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

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  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Ou en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (2020). Laïcité québécoise et éducation. Dans D. Jeffrey et S. Hirsch (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 171-206). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (soumis 2020). L'éthique des enseignants. Éditions L’Harmattan.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. (pp. 117-142). Saint Lambert, Québec. Groupéditions.
  • Jeffrey, D. (2019). Sujet éthique et profession enseignante. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. (pp. 91-110). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «Sauver le sujet éthique : prolégomènes à une éthique commune aux enseignants. Dans N. Bouchard (dir.), Questions d’éthique en éducation et en formation. Pour aller plus loin en dialogue avec Guy Bourgeault. Montréal, Québec. PUQ.
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «L’adolescence initiatique et les monstres des séries jeunes». Dans F. Lien (dir.), Hommages à Myriam Watthee-Delmotte. Bruxelles, Belgique. Presses Univ. de Louvain.
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France. Harmattan.
  • Jeffrey, D. (2018). «Rites d’interaction sociale et ritualisations identitaires». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. et Lepage, M. (2018). «La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Roberge, M. et Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2018). «Éthique humaniste, solidarité et confiance». Dans O. Damus et D. Jeffrey (dir.), Les solidarités humanistes. Presses Universitaires Mondiales.
  • Jeffrey, D. (2018). Vers un humanisme identitaire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et Humanisme. Variations. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (2018). Rites et identités. Québec, Québec. Presses Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2018). «Les poursuites pour insubordination en enseignement au Québec». Dans D. Moreau (dir.), L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France. Harmattan.
  • Jeffrey, D. (2018). Éthique et éducation : Questions à Eirick Prairat. Rouen, France. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Jeffrey, D. (2017). L'accompagnement: un dispositif de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant. Québec. PUQ.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch et A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Jeffrey, D. et Damus, O. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris. Harmattan.
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  • Jeffrey, D. (2017). Rites et identités. Québec. PUL.
  • Jeffrey, D. (2017). Rites et identités. Québec. Presses Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2016). «La radicalisation des jeunes djihadisme». Dans D. Jeffrey et O. Damus (dir.), Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec. PUL.
  • Jeffrey, D. (2016). «La violence des garçons». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris. PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet». Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec. PUL.
  • Jeffrey, D. (2016). «Masculinité adolescente et rite de virilité». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris. PUF.
  • Jeffrey, D., Lachance, J. et Le Breton, D. (2016). «Intro». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris. PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Socio-anthropologie de la transmission scolaire». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris. PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Psychanalyse et adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris. PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «La mort à l’adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris. PUF.
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  • Jeffrey, D. (2015). «Lorsque la mort entre dans la classe». Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.), La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles. Les éditions de Boeck.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école. Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
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  • Jeffrey, D. (2015). «Distinguer le rite du non rite». Dans D. Jeffrey et A. Cardita (dir.), La fabrication des rites. Québec. PUL\Paris : Hermann.
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Rapports de recherche

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  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). L’éthique des enseignants. Rapport de recherche portant sur les orientations et les recommandations visant la création d’un code d’éthique en enseignement. Québec. Rapport soumis au COFPE. Québec : CRIFPE.
  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). Le défi éthique des enseignants. Québec. Rapport de recherche rédigé pour le Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant. Québec : CRIFPE.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (2003). Code de déontologie pour la profession enseignante. Québec. Pistes de réflexion soumises au COFPE.
  • Jeffrey, D. (2001). La violence au Sommet, analyses de l’insécurité publique lors du Sommet des Amériques tenu à Québec. Québec, Québec. GRC, Sûreté du Québec.
  • Jeffrey, D. (2000). Les actions répréhensibles, Rapport de l’observation des actions des manifestants lors du Sommet des Amériques tenu à Québec. Québec, Québec. GRC, Sûreté du Québec.

Actes de colloques

  • Jeffrey, D. (2008). Actes du colloque L’école et le comportement civique. Rabat, Maroc. Conseil Supérieur de L’enseignement du Royaume du Maroc.
  • Jeffrey, D. (2005). Educação e Sociedade, actes du colloque de São Paulo. Sao Paulo, Brésil.
  • Jeffrey, D. (2004). Actes du colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante. Québec, Québec. MEQ.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jeffrey, D. et St-Amant Gauron, L.-P. (2021). TikTok : angoisse, solitude et exploration adolescente en temps de pandémie. Formation et profession, 29(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2021.a228
  • Jeffrey, D. et Teixeiras Dias, W. (2019). Que pensent les futurs enseignants du plagiat scolaire. Formation et profession, 27(1), 117-120. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a162
  • Jeffrey, D. et St-Amant Gauron, L.-P. (2019). 13 Reasons Why : l’apport des savoirs initiatiques à l’adolescence. Formation et profession, 27(2), 101-106. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a171
  • Jeffrey, D. (2018). Quelles sont les avantages pour les enseignants Québécois de se doter d’un référentiel d’éthique. Vivre le primaire, 31(3), 40-43.
  • Jeffrey, D. (2018). Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves. Formation et profession, 26(3), 126-130. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a152
  • Jeffrey, D. (2017). La balle de l’éthique est dans notre camp. Spultin, 13(1).
  • Jeffrey, D. (2017). La balle de l’éthique est dans notre camp. Le spulien, 13(1), 10-. http://spul.ulaval.ca/wp-content/uploads/2009/11/Bulletin_SPULien_Avril_2017_v3.pdf
  • Jeffrey, D. (2016). «L’humour en classe». Formation et profession, 24(2).
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  • Jeffrey, D. (2015). «Laïcité et posture éthique des enseignants du programme Éthique et culture religieuse».. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(2).
  • Jeffrey, D. (2015). «Éthique et sexualité». Écran, 8-14.
  • Jeffrey, D. (2014). «La distance professionnelle: T. Pontbirand aime un élève». Formation et Profession, 22(1).
  • Jeffrey, D. (2014). «Éthique et Accompagnement». Parcours. https://parcours.uqam.ca/upload/Ethique_et_accompagnement_-_Denis_Jeffrey.pd
  • Jeffrey, D. (2014). «Le silence dans la classe». Résonnances(4).
  • Jeffrey, D. (2013). La civilité et le vivre-ensemble. Vivre le primaire, 26(1).
  • Jeffrey, D. (2013). Aspects du rite funéraire. Profil. Le magazine des coop funéraires du Québec, 25(2).
  • Jeffrey, D. (2013). Une posture éthique pour réfléchir. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 2(2).
  • Jeffrey, D. (2013). Moralité exemplaire ou éthique professionnelle?. Apprendre et enseigner aujourd'hui. Revue du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec.
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  • Jeffrey, D. (2012). Les conduites à risque chez les jeunes. Revue en ligne Association Québécoise Prévention du Suicide.
  • Jeffrey, D. (2011). La violence à l'égard des enseignants. Formation et Profession, 18(1).
  • Jeffrey, D. (2011). L'intervention physique, qu'en penser?. Formation et Profession, 18(1).
  • Jeffrey, D. (2011). Le silence dans la classe. Formation et Profession, 17(2).
  • Jeffrey, D. (2011). Enseignants au banc des accusés. Vivre le primaire.
  • Jeffrey, D. (2010). Le silence dans la classe. Formation et Profession, 17(2), 36-38.
  • Jeffrey, D. (2010). Regard sur les rites. Revue de l'AIISSQ (association des intervenants et intervenantes en soin spirituel du Québec).
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  • Jeffrey, D. (2009). Les conduites à risque et rites de passage chez les jeunes. Défi Jeunesse, Revue professionnelle du Conseil multidisciplinaire, 16(1).
  • Jeffrey, D. (2009). De quels jeunes parle-t-on aujourd’hui. Défi Jeunesse, Revue professionnelle du Conseil multidisciplinaire, 15(2).
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  • Jeffrey, D. (2008). De l'esprit libertaire 68 à l'esprit conservateur post-80. Formation et Profession, 15(2), 38-41.
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  • Jeffrey, D. (2007). Éthique ou morale. Formation et Profession, 14(2), 42-45.
  • Jeffrey, D. (2007). L'enseignant, un modèle de moralité. Formation et Profession, 13(2), 48-50.
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  • Jeffrey, D. (2006). La "force institutionnelle" en milieu scolaire. Formation et Profession, 12(1), 54-58.
  • Jeffrey, D. (2005). La politesse? Oui, merci!. Formation et Profession, 11(1), 40-45.
  • Jeffrey, D. (2004). La crise de l'autorité. Formation et Profession, 10(2), 49-53.
  • Jeffrey, D. (2004). L'école est-elle encore le creuset de la démocratie?. Formation et Profession, 10(2), 58-60.
  • Jeffrey, D. (2004). Présentation. La valse des valeurs. Formation et Profession, 10(1), 45-48.
  • Jeffrey, D. (2004). L'école entre autorité et zizanie. Formation et Profession, 10(1), 49-.
  • Jeffrey, D. (2004). Quelques mots sur la déclaration de la profession enseignante. L’Écho du RÉS.É.A.U. Laval, 4(1).
  • Jeffrey, D. (2002). L'enseignant et son rôle professionnel. Formation et Profession, 9(1), 1-3.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Ace-Whitworth pour l'excellence du CRIFPE Association canadienne d'éducation 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Jeudi 11 février 2016

Un article de Sylvie Beaudoin, Helena Boublil-Ekimova, Jean-François Cardin et Denis Jeffrey dans Huffington Post.
L'affaire Maillé ou l'avenir de la confidentialité dans la recherche scientifique
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Activités

Vendredi 8 avril 2022 de 10 h à 16 h

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Journée de la recherche du CRIFPE-Laval

Jeudi 18 novembre 2021 de 12 h à 13 h 15

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La guerre des Wokes et les libertés universitaires

Jeudi 7 octobre 2021 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Réfléchir sur les nouvelles orientations du Crifpe national et du Crifpe-Laval

Jeudi 1 avril 2021 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
L’économie cognitive et la désinformation
  • Denis Jeffrey, Université Laval
  • Eve Dubé, Université Laval
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Mardi 16 juin 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le contact physique entre enseignants et élèves en temps de pandémie

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Colloque
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Jeudi 3 mai 2018 de 10 h 50 à 16 h 50

Colloque
Symposium - Quels modèles pour la formation à l’enseignement?

Vendredi 9 octobre 2015 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
La crédibilité des productions de savoir en sciences humaines et sociales

Vendredi 13 mars 2015 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
La crédibilité des productions de savoir en sciences humaines et sociales

Jeudi 1 mars 2012 à 9 h 30

Conférence / webinaire
Capsule Savoirs du CRIFPE(1): «Enseignants: modèles de moralité ?»

Mardi 9 décembre 2008 à 12 h

Conférence / webinaire
Éthique et droits des enseignants au Québec