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Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Il mène des recherches sur l’éthique et le droit des enseignants, la didactique du programme ÉCR, la violence scolaire, la cyberintimidation, l’enseignement de thèmes sensibles, la rectitude morale, l’anthropologie du sacré et les rites sociaux.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Jeffrey, D. (2020). Les savoirs initiatiques. Religiologiques(37), 211-226. https://www.religiologiques.uqam.ca/HS_01/HS-01_211-226_Jeffrey.pdf
  • Jeffrey, D. (2020). L’ensauvagement du sacré. Matière à penser(165), 15-.
  • Jeffrey, D. (2019). Autorité et sanctions en classe : le problème québécois. Revue international d’éducation de Sèvres, 81, 109-117. https://doi.org/10.4000/ries.8819
  • Jeffrey, D. (2019). Perceptions du plagiat par des futurs enseignants québécois: dimensions éthiques et pédagogiques. Revue canadienne éducation, 42(3), 767-790.
  • Jeffrey, D. (2019). Séries jeunes et apprentissage initiatique. Revue Phronesis, 8(1).
  • Jeffrey, D. (2019). Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école. Bulletin du CREAS(6), 53-61. https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bulletin_du_CREAS/6/08_CREAS_Bulletin_6_Jeffrey.pdf
  • Jeffrey, D. (2019). «Sujet éthique et éducation». Annales des sciences de l'Education. Revue de l’AFIRSE.
  • Jeffrey, D. (2019). Jeunes hippies et passages initiatiques au Québec. Revue pluridisciplinaire du Monde anglophone(36), 86-99. http://www.cercles.com/n36/jeffrey.pdf
  • Jeffrey, D. (2018). Insubordination Cases in Teaching, Data and Analysis. Professional ethics in teaching. Polygraph book series.
  • Jeffrey, D. (2018). L’autorité et les sanctions pédagogiques. Le Mag, La sanction en institution(2).
  • Jeffrey, D. (2018). Le voyage initiatique. Cahiers Européens de l’Imaginaire(9).
  • Jeffrey, D. (2017). La culture de la mort chez les jeunes djihadistes. Frontières, 29(1). https://doi.org/10.7202/1042983ar
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.
  • Jeffrey, D. et Boily, L. (2017). L’éthique de l’évaluation des apprentissages en art. Évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur.
  • Jeffrey, D. (2016). « L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes. ». Formation et Profession, 24(2), 5-16.
  • Jeffrey, D. (2016). «L’éducation initiatique : tradition, modernité et postmodernisté. Educere et Educare. Revue du Paraná (Brésil). Dossiê Educação e Contemporaneidade, 11(2). http://erevista. unioeste.br/index.php/educereeteducare
  • Jeffrey, D. (2016). «Quelle éthique pour des enseignants reconnus comme professionnels ?». Revue du GRÉÉ. Éthique en éducation et en formation, 3(2).
  • Jeffrey, D. (2016). «Professionnalisation et normes éthiques des enseignants». Les dossiers du GRÉÉ. Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle., 1(3), 33-40.
  • Jeffrey, D. (2016). «Identité masculine et épreuves de virilisation à l'adolescence». Educere et Educare.
  • Jeffrey, D. (2016). «La réappropriation de la rue après les attentats de Paris du 13 novembre 2015». Cahiers Européens de l’Imaginaire(8).
  • Jeffrey, D. (2016). «Controverse, pastiche et attentat intellectuel». Rusca(8).
  • Jeffrey, D. (2015). Le sens des rites scolaires. Recherches en Éducation.
  • Jeffrey, D. (2015). «Pratiques des rites scolaires». Recherches en Éducation.
  • Jeffrey, D. (2015). «Identité masculine et épreuves de virilisation à l'adolescence». InTexto(32).
  • Jeffrey, D. (2015). «Professionnalisation et éthique des enseignants». Formation et pratiques d’enseignement en questions.(20).
  • Jeffrey, D. (2015). «L'érotisme de l'excès». Dans Cahier européen de l'imaginaire.
  • Jeffrey, D. (2015). «Le sens des rites scolaires». Recherches en Éducation(8).
  • Jeffrey, D. (2014). La civilité pour la douceur de vivre. Formation et profession, 20(3).
  • Jeffrey, D. (2014). Le plagiat scolaire: seconde partie. Formation et Profession, 20(2).
  • Jeffrey, D. (2014). Le plagiat scolaire: première partie. Formation et Profession, 20(1).
  • Jeffrey, D. (2014). «L'ensauvagement du sacré».. Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales., 19, 18-27.
  • Jeffrey, D. (2014). Banalité des rites quotidiens. Sociétés(115).
  • Jeffrey, D. (2014). «Laïcité et voile musulman». Culture et société(26).
  • Jeffrey, D. (2013). Profession enseignante: de la moralité exemplaire à la moralité professionnelle. Formation et Profession, 21(3).
  • Jeffrey, D. (2013). Rites scolaires et identité d'élève. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation, 20(3).
  • Jeffrey, D. (2013). Érotisme de la morsure. Cahier européens de l'imaginaire(6).
  • Jeffrey, D. (2013). Que sont les rites scolaires?. Cultures et Sociétés(25).
  • Jeffrey, D. (2013). Le plagiat et l'éthique scolaire. Culture et société(28).
  • Jeffrey, D. (2013). L'individu incertain et ses excès. Rusca(4).
  • Jeffrey, D. (2012). Le sacré, entre médiations et ruptures. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 4(8).
  • Jeffrey, D. (2012). Mimésis et rituels dans l’anthropologie historique de Gebauer et Wulf. Cahier de recherche sociologique.
  • Jeffrey, D. (2012). Ritualisations contemporaines. Sociétés(114).
  • Jeffrey, D. (2012). Enseignants victime de violence. Enjeux pédagogiques(17).
  • Jeffrey, D. (2011). Introduction. La violence à l'égard des enseignants. Formation et Profession, 18(1), 5-6.
  • Jeffrey, D. (2011). L'intervention physique, qu'en penser ?. Formation et Profession, 18(1), 26-29.
  • Jeffrey, D. (2010). Embargo sur l'histoire des jumeaux. Formation et Profession, 17(1), 50-53.
  • Jeffrey, D. (2010). Le luxe chargé de rêves. Cahier Européen de l’Imaginaire, Paris, CNRS(2).
  • Jeffrey, D. (2010). Jackass. Encyclopédie de l’Adolescence, Paris, PUF.
  • Jeffrey, D. (2009). Les rites de passage à l’adolescence. Autrement (Cultures adolescentes), Collection Mutations, Paris.
  • Jeffrey, D. (2008). De l’esprit hippie à la culture punk. La révolte jeune, Revue du Musée d’ethnologie de Neuchâtel, Suisse.
  • Jeffrey, D. (2008). La séduction pédagogique. Academic Matters, Ontario Confederation of University Faculty Associations.
  • Jeffrey, D. (2008). Religion, laïcité et tolérance. Cultures et Sociétés(6).
  • Jeffrey, D. (2007). La violence vécue par des enseignants en insertion professionnelle au Québec. JIST2007, Journée internationale de sociologie du travail0. http://www.workinglives.org/jist2007/fr_papers.html
  • Jeffrey, D. (2007). La présence de la dépouille dans le rituel funéraire. International Review of Sociology/Revue Internationale de Sociologie, London, Routledge.
  • Jeffrey, D. (2007). Le corps rituel. Encyclopédie du corps.
  • Jeffrey, D. (2006). Violences vécues par les enseignants du secondaire et facteurs de victimisation. Revue de l'Observatoire International de la violence scolaire.
  • Jeffrey, D. (2005). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Revue de l'ARQ, Hors Série(1).
  • Jeffrey, D. (2005). Le deuil sans ses rites. Revue Internationale de Sociologie-International Review of Sociology, Taylor & Francis Editor, London.
  • Jeffrey, D. (2005). Crise de autoridade e ensino. Educação e Sociedade, São Paulo.
  • Jeffrey, D. (2004). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Revue électronique de l’ARQ0.
  • Jeffrey, D. (2004). L’excès festif et l’échange symbolique. Agora, Paris.
  • Jeffrey, D. (2003). Crise de l’Autorité et enseignement. Éducation et francophonie, 30(1).
  • Jeffrey, D. (2003). Ces jeunes qui veulent des interdits. Cahier pédagogiques (Quand les élèves se mettent en danger)(411).
  • Jeffrey, D. (2002). Émeutes et culture punk au Québec. Autrement, Conduites extrêmes à l’adolescence.
  • Jeffrey, D. (2002). Les séductions initiatiques à l’école. Culture en mouvement. Les sexualités initiatiques.

Livres

  • Jeffrey, D. et Harvengt, D. (2020). Enseignants et enseignantes. Tous et toutes à risque d’une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/enseignants-et-enseignantes-tous-et-toutes-a-risque-d-une-poursuite-criminelle-pour-voies-de-fait-ou-attouchements-sexuels
  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. et Roberge, M. (2018). Rites et Identités. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Damus, O. et Jeffrey, D. (2018). Les solidarités humanistes. Louvain La Neuve, Belgique : EME Éditions.
  • Roberge, M. et Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Damus, O., Wulf, C., Saint-Fleury, J. et Jeffrey, D. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.
  • Jeffrey, D. et Harvengt, D. (2016). Éthique et insubordination en enseignement. , Québec : PUL.
  • Damus, O. et Jeffrey, D. (2016). Les solidarités humanistes. Port-au-Prince : Éditions connaissances et savoirs.
  • Jeffrey, D., Le Breton, D., Lachance, J. et Sellami, M. (2016). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL\Paris : Chronique sociae.
  • Lachance, J., Lebreton, D. et Jeffrey, D. (2016). Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : Presse Universitaire de France.
  • Jeffrey, D. et Cardita, A. (2015). La fabrication des rites. Québec: : PUL\Paris : Hermann.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école.. Québec : PUL.
  • Julien-Costes, M., Jeffrey, D. et Lachance, J. (2014). Les séries cultes chez les jeunes. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2013). L'éthique dans l'évaluation scolaire. Québec, Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. et Lachance, J. (2012). Codes, corps et rituels dans la culture jeune. Québec, Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. et Ringa, R. (2011). Violences et crimes. Manifestations et remèdes. Rabat : Éditions Rabat.
  • Jeffrey, D. (2009). Éthique et droits des enseignants. Québec, Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. et Goguel D'Allondans, T. (2008). Chemins vers l’âge d’homme. Les risques à l’adolescence. Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. et Boudreault, P.-W. (2007). Identités en errance. Québec : PUL - Collection: Sociologie au coin de la rue.
  • Sun, F. et Jeffrey, D. (2006). Enseignants dans la violence. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Maffesoli, M. et Jeffrey, D. (2005). La sociologie compréhensive. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Gohier, C. et Jeffrey, D. (2005). Enseigner et former à  l'éthique. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D., Lévy, J. J. et Le Breton, D. (2005). Jeunesse à risque, rites et passages. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2003). Éloge des rituels. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Lemire, G. et Jeffrey, D. (2001). Exploration d'Internet, recherches en éducation et rôle des professionnels de l'enseignement. Québec - Paris : Les Presses de l'Université Laval - L'Harmattan - Collection : Laboratoire de communautique appliquée.
  • Jeffrey, D. (2000). Rompre avec la vengeance, Lecture de René Girard. Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection Lectures.
  • Jeffrey, D. (2000). Enseigner et punir. Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection La vie dans la classe.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (1999). Enseigner et séduire. Québec : Les Presses de l'Université Laval - Collection La vie dans la classe.
  • Jeffrey, D. (1999). La morale dans la classe. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (1998). Jouissance du sacré : religion et postmodernité. Paris : Armand Colin.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2020). Où en sont les débats sur le programme Éthique et culture religieuse ?. Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme d'Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. (pp. 9-34). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (soumis 2020). L'éthique des enseignants. : Éditions L’Harmattan.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. (pp. 117-142). Saint Lambert, Québec : Groupéditions.
  • Jeffrey, D. (2019). Sujet éthique et profession enseignante. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. (pp. 91-110). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «Sauver le sujet éthique : prolégomènes à une éthique commune aux enseignants. Dans N. Bouchard (dir.), Questions d’éthique en éducation et en formation. Pour aller plus loin en dialogue avec Guy Bourgeault. Montréal, Québec : PUQ.
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «L’adolescence initiatique et les monstres des séries jeunes». Dans F. Lien (dir.), Hommages à Myriam Watthee-Delmotte. Bruxelles, Belgique : Presses Univ. de Louvain.
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France : Harmattan.
  • Jeffrey, D. (2018). «Rites d’interaction sociale et ritualisations identitaires». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. et Lepage, M. (2018). «La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Roberge, M. et Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2018). «Éthique humaniste, solidarité et confiance». Dans O. Damus et D. Jeffrey (dir.), Les solidarités humanistes. : Presses Universitaires Mondiales.
  • Jeffrey, D. (2018). «Vers un humanisme identitaire». Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et Humanisme. , Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2018). Rites et identités. Québec, Québec : Presses Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2018). «Les poursuites pour insubordination en enseignement au Québec». Dans D. Moreau (dir.), L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France : Harmattan.
  • Jeffrey, D. (2018). Éthique et éducation : Questions à Eirick Prairat. Rouen, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Jeffrey, D. (2017). L'accompagnement: un dispositif de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant. Québec : PUQ.
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch et A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Jeffrey, D. et Damus, O. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.
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  • Jeffrey, D. (2017). Rites et identités. , Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2017). Rites et identités. , Québec : Presses Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2016). «La radicalisation des jeunes djihadisme». Dans D. Jeffrey et O. Damus (dir.), Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2016). «La violence des garçons». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet». Dans A. Robichaud, M. Tardif et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2016). «Masculinité adolescente et rite de virilité». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D., Lachance, J. et Le Breton, D. (2016). «Intro». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Socio-anthropologie de la transmission scolaire». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «Psychanalyse et adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). «La mort à l’adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance et D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2016). Humanisme et éducation. , Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2016). Les solidarités humanistes. Montréal, Québec : Presses Universitaires Mondiales.
  • Jeffrey, D. (2015). «Enseigner l'éthique aux futurs enseignants». Dans L.-A. Saint-Vincent (dir.), Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec : PUQ.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école.. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2015). «Lorsque la mort entre dans la classe». Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.), La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles : Les éditions de Boeck.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école.. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2015). Laïcité et signes religieux à l’école.. Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2015). «Distinguer le rite du non rite». Dans D. Jeffrey et A. Cardita (dir.), La fabrication des rites. Québec : PUL\Paris : Hermann.
  • Jeffrey, D. (2015). «La pensée critique». Dans M. Tardif (dir.), La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l'enseignement. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
  • Jeffrey, D. (2015). «La civilité à l'école». Dans C. Beaumont, B. Galand et S. Lucia (dir.), Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2014). La moralité vertueuse des enseignantes québécoises. Dans M. Chevrier et C. Froidevaux-Metterie (dir.), Le féminin et le masculin en question. :.
  • Jeffrey, D. (2014). Les nouveaux monstres des séries. Dans J. Lachance et M. Julier (dir.), Les séries télés cultes chez les jeunes. : Presses de l’Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2014). Penser l'évaluation scolaire à l'aune de l'éthique. Dans M.-F. Legendre et J. Morrissette (dir.), Les enjeux éthiques et politiques de l’évaluation. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2014). Enseigner l'éthique aux futurs enseignants. Dans L.-A. Saint-Vincent (dir.), Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation : Formations initiale et continu. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
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  • Jeffrey, D. (2013). Zombie Boy et le tatouage extrême. Dans Le breton et Butnaru (dir.), Corps abîmé. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2012). Les rites de virilisation. Dans D. Jeffrey et J. Lachance (dir.), Codes, corps et rituels dans la culture jeune. Québec, Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2012). Zombie Boy et les tatouages à l'adolescence. Dans D. Jeffrey et J. Lachance (dir.), Codes, corps et rituels dans la culture jeune. Québec, Québec : PUL.
  • Jeffrey, D. (2011). L’éthique de l’évaluation. Dans D. Moreau (dir.), Questions d’éthique en enseignement. Paris, France : L'Harmattan.
  • Jeffrey, D. (2011). Violences contre les enseignants. Dans D. Jeffrey (dir.), La violence dans tous ses états. Rabat : Éditions Rabat.
  • Jeffrey, D. (2011). Rites et ritualisation. Dans J. Cherblanc (dir.), Société, rites et symboles. Montréal, Québec : PUQ.
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  • Jeffrey, D. (2010). Films cultes et culte du film chez les jeunes. Dans J. Lachance, H. Paris et S. Dupont (dir.), Culure juvénile du film culte. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2010). Laïcité et tolérance au Québec. Dans R. Mager (dir.), Religion et modernité au Québec. Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2010). Former sans rendre l’Âme. Dans D. Rondeau et J. Cherblanc (dir.), Réflexion sur le modèle mis en place pour la formation des enseignants en ECR et bilan. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2008). Le rituel, le jeu et la liberté. Dans G. Ménard et P. Saint-Germain (dir.), Des Jeux et des rites. Montréal, Québec : Liber.
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  • Jeffrey, D. (2007). Encyclopédie du corps. Paris : PUF.
  • Jeffrey, D. (2007). La modernité morale et la question de l’identité. Dans P. Boudreault et D. Jeffrey (dir.), Identité en errance. Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2006). Même l'éternité n'est plus éternelle . Dans C. Globensky (dir.), Reste et ressentiment. Paris : École supérieure d'art de Metz.
  • Jeffrey, D. (2006). De la mini jupe à la huppe Mohawk. Dans A. Touati (dir.), Jeunes : du risque d'exister à la reconnaissance. Paris : Téraèdre.
  • Jeffrey, D. (2006). Le phénomène Jackass. Dans A. Touati (dir.), Jeunes : du risque d'exister à la reconnaissance. Paris : Téraèdre.
  • Jeffrey, D. (2006). Éthique et profession enseignante. Dans D. Jeffrey et F. Sun (dir.), Enseignants dans la violence. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2006). Les jeux avec la mort. Dans A. Touati (dir.), Jeunes : du risque d'exister à la reconnaissance. Paris : Téraèdre.
  • Jeffrey, D. (2005). Dire le vrai sans taire le mal. Dans H. Strohl (dir.), Dérive autour de l'oeuvre de Michel Maffesoli. Paris : Méridiens.
  • Jeffrey, D. (2005). L'éthique des enseignants. Dans C. Gohier (dir.), Enseigner et former à l'éthique. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2005). Ces jeunes qui veulent passer au monde adulte. Dans D. Jeffrey et D. Le Breton (dir.), Jeunesse à risque, rites et passages. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2005). Présentation. Dans D. Jeffrey, D. Le Breton et J. J. Lévy (dir.), Jeunesse à risques, rites et passages. (pp. 11-15). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2005). La citoyenneté et les rêves perdus . Dans F. Jutras et A. Duhamel (dir.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté. (pp. 305-316). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
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  • Jeffrey, D. (2004). Violences juvéniles à l'ère du vide politique . Dans P. Boudreault (dir.), La fin des utopies. Paris / Montréal : Harmattan / Les Presses de l'Université du Québec.
  • Jeffrey, D. (2004). Transmission de valeurs et enseignement. Dans C. Gohier et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et former à l'éthique. (pp. 149-166). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Jeffrey, D. (2004). Rites de passage au monde adulte. Dans P.-W. Boudreault et M. Parazelli (dir.), L'imaginaire urbain et les jeunes. (pp. 221-235). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
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Rapports de recherche

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  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). L’éthique des enseignants. Rapport de recherche portant sur les orientations et les recommandations visant la création d’un code d’éthique en enseignement. Québec : Rapport soumis au COFPE. Québec : CRIFPE.
  • Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2003). Le défi éthique des enseignants. Québec : Rapport de recherche rédigé pour le Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant. Québec : CRIFPE.
  • Gauthier, C. et Jeffrey, D. (2003). Code de déontologie pour la profession enseignante. Québec : Pistes de réflexion soumises au COFPE.
  • Jeffrey, D. (2001). La violence au Sommet, analyses de l’insécurité publique lors du Sommet des Amériques tenu à Québec. Québec, Québec : GRC, Sûreté du Québec.
  • Jeffrey, D. (2000). Les actions répréhensibles, Rapport de l’observation des actions des manifestants lors du Sommet des Amériques tenu à Québec. Québec, Québec : GRC, Sûreté du Québec.

Actes de colloques

  • Jeffrey, D. (2008). Actes du colloque L’école et le comportement civique. Rabat, Maroc : Conseil Supérieur de L’enseignement du Royaume du Maroc.
  • Jeffrey, D. (2005). Educação e Sociedade, actes du colloque de São Paulo. Sao Paulo, Brésil :.
  • Jeffrey, D. (2004). Actes du colloque Pour une insertion réussie dans la profession enseignante. Québec, Québec : MEQ.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Jeffrey, D. et Teixeiras Dias, W. (2019). Que pensent les futurs enseignants du plagiat scolaire. Formation et profession, 27(1), 117-120. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a162
  • Jeffrey, D. et St-Amant Gauron, L.-P. (2019). 13 Reasons Why : l’apport des savoirs initiatiques à l’adolescence. Formation et profession, 27(2), 101-106. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a171
  • Jeffrey, D. (2018). Quelles sont les avantages pour les enseignants Québécois de se doter d’un référentiel d’éthique. Vivre le primaire, 31(3), 40-43.
  • Jeffrey, D. (2018). Les effets délétères du virilisme de jeunes élèves. Formation et profession, 26(3), 126-130. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a152
  • Jeffrey, D. (2017). La balle de l’éthique est dans notre camp. Spultin, 13(1).
  • Jeffrey, D. (2017). La balle de l’éthique est dans notre camp. Le spulien, 13(1), 10-. http://spul.ulaval.ca/wp-content/uploads/2009/11/Bulletin_SPULien_Avril_2017_v3.pdf
  • Jeffrey, D. (2016). «L’humour en classe». Formation et profession, 24(2).
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  • Jeffrey, D. (2015). «Laïcité et posture éthique des enseignants du programme Éthique et culture religieuse».. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(2).
  • Jeffrey, D. (2015). «Éthique et sexualité». Écran, 8-14.
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  • Jeffrey, D. (2014). «Éthique et Accompagnement». Parcours. https://parcours.uqam.ca/upload/Ethique_et_accompagnement_-_Denis_Jeffrey.pd
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  • Jeffrey, D. (2013). La civilité et le vivre-ensemble. Vivre le primaire, 26(1).
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  • Jeffrey, D. (2007). Éthique ou morale. Formation et Profession, 14(2), 42-45.
  • Jeffrey, D. (2007). L'enseignant, un modèle de moralité. Formation et Profession, 13(2), 48-50.
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  • Jeffrey, D. (2006). La "force institutionnelle" en milieu scolaire. Formation et Profession, 12(1), 54-58.
  • Jeffrey, D. (2005). La politesse? Oui, merci!. Formation et Profession, 11(1), 40-45.
  • Jeffrey, D. (2004). La crise de l'autorité. Formation et Profession, 10(2), 49-53.
  • Jeffrey, D. (2004). L'école est-elle encore le creuset de la démocratie?. Formation et Profession, 10(2), 58-60.
  • Jeffrey, D. (2004). Présentation. La valse des valeurs. Formation et Profession, 10(1), 45-48.
  • Jeffrey, D. (2004). L'école entre autorité et zizanie. Formation et Profession, 10(1), 49-.
  • Jeffrey, D. (2004). Quelques mots sur la déclaration de la profession enseignante. L’Écho du RÉS.É.A.U. Laval, 4(1).
  • Jeffrey, D. (2002). L'enseignant et son rôle professionnel. Formation et Profession, 9(1), 1-3.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Ace-Whitworth pour l'excellence du CRIFPE Association canadienne d'éducation 2005

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Un article de Sylvie Beaudoin, Helena Boublil-Ekimova, Jean-François Cardin et Denis Jeffrey dans Huffington Post.
L'affaire Maillé ou l'avenir de la confidentialité dans la recherche scientifique
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