Photo de Martin Lépine

Professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Martin Lépine est codirecteur du Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en lecture et en écriture) et chercheur associé au CRIFPE et au CTREQ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du programme des Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015, et il est l’auteur de plus de 300 communications écrites et orales sur l’enseignement et l’apprentissage du français.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lépine, M. et Tremblay-Boudreault, V. (2021). De l’image aux mots : un projet collaboratif de lecture et d’écriture à partir d’albums sans texte. Caractères(63), 7-19. https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/63/Caracteres_63_art1.pdf
  • Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (soumis 2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Revue internationale de communication et socialisation.
  • Dezutter, O., Lépine, M. et Babin, J. (2020). Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire?. Pratiques(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.8962
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Barthélémy, M., Capt, V., Brun-Lacour, I. et al. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants? Une étude internationale. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.9007
  • Dezutter, O. et Lépine, M. (2020). La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français?. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation(43), 33-46.
  • Lépine, M. (accepté 2020). Les supports de lecture et les genres littéraires les plus utilisés par les enseignantes du primaire : quelques résultats d’une enquête québécoise. La lettre de l'AiRDF.
  • Lépine, M., Dezutter, O. et Bélanger, A. (accepté 2020). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale.. Tréma(55).
  • Lépine, M., Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S., Marcil-Levert, J., Laurence, S. et al. (soumis 2020). Dispositif de (co)développement (inter)professionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : retombées d’une recherche- action en contexte scolaire. Revue internationale de communication et socialisation.
  • Lépine, M., Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S., Marcil-Levert, J. et al., e. (soumis 2020). Dispositif de (co)développement (inter)professionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : retombées d’une recherche- action en contexte scolaire. Revue internationale de communication et socialisation (numéro thématique dirigé par N. Granger et A. C. Moreau).
  • Lépine, M. (2019). Les pratiques d’enseignement de l’album et du conte chez les enseignants québécois : résultats d’une enquête au primaire. Ondina/Ondine(4), 143-159. https://doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944813
  • Lépine, M. (2019). La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse aux trois cycles du primaire : les pratiques déclarées d’enseignants québécois en lecture et en écriture. Repères(59), 169-189. https://doi.org/10.4000/reperes.2106
  • Hébert, M. et Lépine, M. (2018). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Compte rendu de la thèse de Martin Lépine. La lettre de l’AiRDF(63), 47-48.
  • Blaser, C., Lépine, M., Mowatt, J. et Mowatt, M. (accepté 2018). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 98-101. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2019/03/REVUEvol3_FR_web.pdf
  • Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Revue internationale, 74, 27-39. https://doi.org/10.3917/nras.074.0027
  • Lépine, M., Bertrand-Savard, S. et Lison, C. (2013). Le roman jeunesse en formation des maitres : entre le désiré et l’imposé. Québec français, 169, 93-94.
  • Hébert, M. et Lépine, M. (2013). De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation/Relevancy of the notion of Literacy in Francophone Countries: the need for a discussion in science education. Globe, 16(1), 25-43.
  • Denis, C., Lison, C. et Lépine, M. (2013). Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves ayant une dyslexie au deuxième cycle du secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 134-164.
  • Lépine, M. (2012). Étude théorique des relations texte-image dans l’album pour adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 15(2), 97-118.
  • Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse de la notion de littératie en francophonie [Disponible en ligne]. Lettrure, 2, 88-98. http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_88.pdf
  • Lépine, M. (2010). Ni vous sans moi, ni moi sans vous. Un cahier d’écriture pour un roman incontournable. Québec français(122), 63-70.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. (pp. 153-168). Bruxelles : DeBoeck Université.
  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font.. (pp. 153-167). Bruxelles : De Boeck Université.
  • Dezutter, O. et Lépine, M. (2020). La littératie, une clé du vivre-ensemble. Dans I. Lacroix et S. Bernatchez (dir.), Vivre ensemble : culture, pluralité, gouvernance et équité. Les expertises et les grands défis du vivre-ensemble. Livre blanc. (pp. 66-69). Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/recherche/fileadmin/sites/recherche/images/themes-federateurs/Vivre-ensemble/VE_Livre-blanc.pdf
  • Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (accepté 2020). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques au moyen d’un roman historique. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), Ouvrage collectif sur l’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’école maternelle à la fin du secondaire. Liège : Presses universitaires de Liège.
  • Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C. et Perreault, M. (soumis 2020). Les activités éducatives périscolaires et leur impact sur les différentes populations scolaires. Dans S.-G. Chartrand et e. al. (dir.), Debout pour l’école. :.
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 95-114). Londres : Éditions ISTE.
  • Lépine, M. et Hébert, M. (2018). Enquête sur les choix d’albums dans les pratiques déclarées d’enseignants québécois aux trois cycles du primaire. Dans I. Montésinos-Gelet (dir.), Pleins feux sur l’album. (pp. 73-92). Montréal, Québec : Centre de diffusion et de formation en didactique du français.
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Supporting the Professional Development of Elementary School Teachers: Action. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 89-108). Londres : ISTE/Wiley.
  • Blanchette, P., Lépine, M. et Lison, C. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 103-125). Montréal, Québec : Éditions Peisaj.
  • Blanchet, P.-A., Lison, C. et Lépine, M. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus ?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Actes de la 17e Conférence européenne sur la lecture/Proceedings of the 17th European Conference on reading. CD-ROM. Mons, Belgique :.
  • Lépine, M. (2011). Actes du colloque La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, Acfas 2010. (pp. 98-115). :.
  • Leclerc, M., Moreau, A. et Lépine, M. (2010). Proceedings 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal :.
  • Lépine, M. (2010). Proceedings 16th European Conference on Reading. Braga, Portugal :.
  • Lépine, M. (2008). Actes du XIIe congrès mondial FIPF de Québec 2008. (pp. 803-810). :. http://fipf.org/sites/fipf.org/files/actes_quebec2008_livre1.pdf

Mémoires et thèses

  • Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20052
  • Lépine, M. (2004). L’effet des questions sur la compréhension en lecture. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur de l’intrigue (2/3). Vivre le primaire, 34(1), 88-89.
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2021). Enseignants passeurs culturels : introduction au dossier spécial et fondements de l’approche culturelle de l’enseignement. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lépine, M., Morel, M., Fednel, A., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (accepté 2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels : un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2021). La légende de la peinture ou comment clore dans le mouvement!. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lépine, M. (2020). La (trop) timide place des livres à l’école. Lurelu, 42(3), 13-.
  • Lavoie, C., Lépine, M. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. Vivre le primaire, 33(3), 68-69.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2020). Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). Vivre le primaire, 33(3), 74-76.
  • Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artéfact. Vivre le primaire, 33(2), 71-73.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2020). Les relations entre les personnages de fiction : une toile d’interactions pour mieux lire/apprécier les œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 33(1), 74-76.
  • Bélanger, A., Moisan, S. et Lépine, M. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artefact.. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.
  • Lavoie, C., Lépine, M. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié.. Vivre le primaire, 31(3), 68-69. https://aqep.org/wp-content/uploads/2020/07/Maintenirunenevironnementlitteracie.pdf?fbclid=IwAR00UQXW4NmlG3xZ9TXwgJF312zppZGVXwmP2EH8npvcolljZT17g89PETU
  • Lépine, M. (soumis 2020). L’accès aux œuvres littéraires par les enseignantes du primaire et la présence de livres en classe : résultats d’une enquête nationale. Vivre le primaire.
  • Marcil-Levert, J., Lépine, M., Hétu, S. et Carpentier, G. (soumis 2020). Des environnements littératiés de qualité à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie. Lurelu.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2019). Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes lecteurs dans la lecture/appréciation d’une œuvre littéraire (1/2). Vivre le primaire, 32(3), 77-79.
  • Larivière Beaudoin, S. et Lépine, M. (2019). Sortir des frontières de la classe par le conte : un guide d’accompagnement pour les personnes enseignantes. Vivre le primaire, 32(2), 22-24.
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2019). Rapprocher les livres des élèves dans une école autochtone : un pari réussi!. Vivre le primaire, 32(2), 43-44.
  • Lépine, M. (2018). Un carnet de lecture/appréciation à l’usage des enseignants : un outil pour susciter le gout de lire chez les lecteurs du primaire. Vivre le primaire, 31(1), 41-43.
  • Lépine, M. (2018). La lecture/appréciation des oeuvres littéraires : des éléments du paratexte. Vivre le primaire, 31(3).
  • Lépine, M. et Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (3/3). Le Pollen, 27.
  • Lépine, M. et Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (2/3). Le Pollen, 26.
  • Lépine, M. et Poirier Lalonde, S.-J. (2018). Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (1/3). Le Pollen, 25, 134-143.
  • Lépine, M. (2018). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24, 134-138.
  • Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et al. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF, 8(3), 26-28. https://static1.squarespace.com/static/5949858d2e69cf8527f56806/t/5ae87a2b575d1f308363e4a7/1525185069889/2018-03_AQPF-Lépine et al..pdf
  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’oeuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42.
  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!. Vivre le primaire, 30(1), 64-65.
  • Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’oeuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55.
  • Lépine, M. et Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’oeuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe. Vivre le primaire, 30(1), 43-46.
  • Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1), 36-38.
  • Lépine, M. (2017). On entre en littérature par le cœur! Quelques aspects à considérer pour la sélection des œuvres littéraires à utiliser dans les ateliers d’écriture. Vivre le primaire, 30(2), 60-63.
  • Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs!. Le Pollen, 23, 134-147.
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201709051118/volume8.no1_.pdf
  • Lépine, M. et Biron, D. (2017). Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 36-38.
  • Hébert, M. et Lépine, M. (soumis 2017). Compte-rendu de la thèse de doctorat de Martin Lépine. La lettre de l’AiRDF.
  • Desharnais, L., Blaser, C. et Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.
  • Blaser, C., Desharnais, L. et Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.
  • Lépine, M., Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.
  • Desharnais, L. et Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.
  • Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.
  • Doucet, E. et Lépine, M. (2014). Les pâtes au basilic : avec une pincée d’humour et de français!. Vivre le primaire, 27(2), 64-65.
  • Lépine, M. (2014). Contes et légendes pédagogiques autour du feu. Vivre le primaire, 27(2), 5-.
  • Dumouchel, M. et Lépine, M. (2014). Entre devoir et passion : il n’y a pas de sot métier. Vivre le primaire, 27(2), 64-65.
  • Lépine, M. (2014). Pour les lettres attachées. Vivre le primaire, 27(2), 5-.
  • Lépine, M. (2014). Au ciel avec Catherine Major… et les autres!. Vivre le primaire, 27(1), 64-65.
  • Lépine, M. (2014). Pour une riche bibliodiversité!. Vivre le primaire, 27(1), 5-.
  • Lépine, M. et Breton, C. (2013). Le pouvoir des mots. Vivre le primaire, 26(2), 66-67.
  • Lépine, M. (2013). Aimer, apprendre; aimer, enseigner. Vivre le primaire, 26(2), 5-.
  • Lépine, M. (2013). Le gros bon sens. Vivre le primaire, 26(1), 66-67.
  • Lépine, M. (2013). Des lecteurs pour la vie. Vivre le primaire, 26(1), 5-.
  • Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). Fourchon : carnet de l’élève. Vivre le primaire, 26(4).
  • Lépine, M. et L'Espérance, M. (2013). Le Métronome : éloge de la liberté créatrice. Vivre le primaire, 26(4), 66-67.
  • Lépine, M. (2013). Nuance pédagogique : une nouvelle réforme?. Vivre le primaire, 26(4), 5-.
  • Lépine, M. et Demers, M.-C. (2013). La cigale et la fourmi : une fable ou une chanson?. Vivre le primaire, 26(3), 58-59.
  • Lépine, M. (2013). Un été culturel. Vivre le primaire, 26(3), 5-.
  • Leblanc, M., Handfield, J. et Lépine, M. (2013). « Mais qui es-tu au juste? ». Exploration de l’album Fourchon : entre sentiment d’appartenance et quête d’identité. Vivre le primaire, 26(4), 12-15.
  • Moreau, A. C., Hébert, M., Lépine, M. et Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions?. Revue CNRIS, 4(2), 14-18.
  • Lépine, M. et Lamarre, C. (2012). Belle, embarquez. Vivre le primaire, 25(4), 66-67.
  • Lépine, M. (2012). Le bienêtre des enseignants. Vivre le primaire, 25(4), 5-.
  • Théroux, K. et Lépine, M. (2012). Peur de qui, peur de quoi?. Vivre le primaire, 25(3), 64-65.
  • Lépine, M. (2012). Ce qui fait un bon enseignant. Vivre le primaire, 25(3), 5-.
  • Lépine, M. (2012). Savoir faire, faire faire, faire savoir. Vivre le primaire, 25(2), 5-.
  • Lépine, M. et Lafrance Lussier, É. (2012). Le tour de la Gaspésie. Vivre le primaire, 25(2), 66-67.
  • Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G. et al. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.
  • Lépine, M. et Goyette, M. (2012). Littérature et culture physique : soutenir l’appréciation des œuvres littéraires par l’entremise du cours d’éducation physique. Vivre le primaire, 25(1), 51-52.
  • Lépine, M. et Gingras, M.-P. (2012). Désarmé jusqu’aux dents. Vivre le primaire, 25(1), 66-67.
  • Lépine, M. (2012). Le bon prof, 25 ans plus tard. Vivre le primaire, 25(1), 5-.
  • Lépine, M. et Goyette, M. (2012). Littérature et culture physique : soutenir l’appréciation des oeuvres littéraires par l’entremise du cours d’éducation physique. Vivre le primaire, 25(1), 51-52.
  • Lépine, M. (2012). Élire, lire et relire : un guide pour la sélection et l’appréciation d’une œuvre littéraire en contexte scolaire. Québec français(167), 63-64.
  • Lépine, M. (2011). Former une communauté : voie d’avenir pour contrer le décrochage scolaire des élèves et des enseignants. Vivre le primaire, 24(2), 30-32.
  • Lépine, M. (2011). L’amateur d’escargots. Vivre le primaire, 24(2), 66-67.
  • Lépine, M. (2011). Chauffeur ou professeur? Là ne devrait pas être la question….. Vivre le primaire, 24(1), 5-5.
  • Lépine, M. (2011). Des allumettes pour s’éclairer dans 10, 20 et 30 ans. Vivre le primaire, 24(1), 64-65.
  • Lépine, M. (2011). Des albums pour adolescents : de la littérature dans toutes les disciplines scolaires. Les Cahiers de l’AQPF, 1(2), 5-7.
  • Lépine, M. (2011). Le documentaire pour soutenir l’appréciation d’une œuvre littéraire. Québec Français(161), 68-69.
  • Lépine, M. (2010). Les hirondelles. Vivre le primaire, 23(2), 66-67.
  • Lépine, M. (2010). Vivre le primaire à l’ère nouvelle des rectifications orthographiques (de 1990). Vivre le primaire, 23(2), 5-.
  • Lépine, M. (2010). Le plus beau voyage de Frédéric. Vivre le primaire, 23(1), 66-67.
  • Lépine, M. (2010). Les enquêtes internationales en éducation : à prendre avec un grain de sel (et même un peu de poivre). Vivre le primaire, 23(1), 5-.
  • Lépine, M. (2010). De mathématique et de littérature : vers une plus grande interdisciplinarité toutes disciplines confondues. Vivre le primaire, 23(4), 5-5.
  • Lépine, M. (2010). La fin du monde à la télévision. Vivre le primaire, 23(4), 64-65.
  • Lépine, M. (2010). Des unités d’éducation pour soutenir la formation continue du personnel enseignant. Vivre le primaire, 23(3), 5-5.
  • Lépine, M. (2010). Le prix de l’or chez Desjardins. Vivre le primaire, 23(3), 66-67.
  • Lépine, M. (2010). Lire à voix haute un album pour jeunes adolescents : entre activités d’écriture réflexive et créative. Vivre le primaire, 23(3), 54-57.
  • Lépine, M. (2010). Le carnet de lecture de l’album La rédaction. Vivre le primaire, Le complément direct en ligne, 23(3).
  • Lépine, M. (2010). De quelques nuances sur le rôle des médias d’information dans le dévoilement des résultats d’enquêtes internationales en éducation : perspective québécoise. Enjeux pédagogiques(15), 21-22.
  • Lépine, M. (2009). Des tonnes de copies!. Vivre le primaire, 22(1), 5-.
  • Lépine, M. (2009). Activités didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage du dictionnaire au primaire. Le complément direct en ligne, 22(1). http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_5
  • Lépine, M. (2009). Du « bon usage » didactique des dictionnaires scolaires ou comment enseigner à utiliser quelques ouvrages de référence dans les classes du 2e et du 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 22(1), 31-34.
  • Lépine, M. (2009). J’ai souvenir encore. Vivre le primaire, 22(3), 56-57.
  • Lépine, M. (2009). Hommage aux bénévoles. Vivre le primaire, 22(3), 5-.
  • Lépine, M. (2009). Moé, j’raconte des histoires. Vivre le primaire, 22(1), 56-57.
  • Lépine, M. (2009). Au 27-100 rue des Partances. Vivre le primaire, 22(4), 66-67.
  • Lépine, M. (2009). Contrer le décrochage scolaire. Vivre le primaire, 22(4), 5-.
  • Lépine, M. (2009). Travail-Respect-Honnêteté. En route vers une gestion de classe simple et efficace en début de carrière. Vivre le primaire, 22(3), 12-14.
  • Lépine, M. (2009). Directives de publication de la revue. Vivre le primaire, 22(3), 6-7.
  • Lépine, M. (2009). Le spaghetti à papa. Vivre le primaire, 22(2), 56-57.
  • Lépine, M. (2009). Un enseignant professionnel est membre de l’AQEP!. Vivre le primaire, 22(2), 5-.
  • Lépine, M. et Veillette, H. (2008). L’île perdue. Traces, 46(3), 15-19.
  • Hébert, M. et Lépine, M. (2008). Une rencontre littéraire entre des écoliers et de futures stagiaires. Vivre le primaire, 21(4), 27-30.
  • Lépine, M. et Veillette, H. (2008). Cric! Crac! Klonk! ou comment se débarrasser des adolescents. Vivre le primaire, 21(4). Le complément direct en ligne. http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_5
  • Lépine, M. (2008). Cric! Crac! Klonk! Cahier d’activités interdisciplinaires à propos d’un roman. Vivre le primaire, 21(4). Le complément direct en ligne. http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_5
  • Lépine, M. (2008). Le complément direct en ligne. Vivre le primaire, 21(4), 5-.
  • Lépine, M. (2008). À la dérive. Vivre le primaire, 21(4), 52-53.
  • Lépine, M. (2008). Dans un Spoutnik. Vivre le primaire, 21(3), 54-55.
  • Lépine, M. (2008). Les yeux tout autour de la tête. Vivre le primaire, 21(2), 56-57.
  • Lépine, M. (2007). Le p’tit bonheur. Vivre le primaire, 21(1), 56-57.
  • Lépine, M. (2007). Mot du rédacteur en chef. Vivre le primaire, 20(4), 8-9.
  • Lépine, M. (2007). Mon bateau. Vivre le primaire, 20(4), 51-52.
  • Lépine, M. (2007). J’ai planté un chêne. Vivre le primaire, 20(3), 8-9.
  • Lépine, M. et Vincent, J. (2007). Une journée bien remplie!. Vivre le primaire, 20(3), 49-50.
  • Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel ou comment faire apprécier des œuvres littéraires au 2e cycle du primaire. Vivre le primaire, 20(2), 38-54.
  • Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : présentation. Publication de l’AQEP en ligne. http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_2
  • Lépine, M., McCready, C. et Veillette, H. (2007). Le monde de Sylvain Trudel : cahier de l’élève. Publication de l’AQEP en ligne. http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_2
  • Lépine, M. et Ménard, O. (2004). Fiction. Le nouveau feuilleton Saga. Québec français(132), 79-90.
  • Cantin, D., Hébert, N., Lépine, M. et Thomas, P. (2002). Les difficultés rencontrées en pédagogie de projet. Québec français(125), 72-75.

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2020). La relation entre les personnages de fiction : une toile d’interaction pour mieux lire/apprécier des œuvres littéraires (2/2). :.
  • Lavoie, C., Lépine, M. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. :.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2020). Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). :.
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2020). « Passeurs culturels ». Dossier spécial. Vivre le primaire. :.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2019). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. :.
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. :.
  • Bariault, L., Lépine, M. et Villeneuve, A. (2017). Découvrir la lecture et le gout de lire à la maison. Réseau d’information pour la réussite éducative. Dossier thématique du RIRE-CTREQ (6 février). :. http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/lecture-maison-dt/
  • Lépine, M. (2017). Deux propositions de lecture estivale. Infolettre de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. :.
  • Lépine, M. (2017). Qu’est-ce que lire, au juste? Parlons apprentissage. :. https://parlonsapprentissage.com/quest-ce-que-lire-au-juste/
  • Lépine, M. (2008). Entrevue réalisée par Frank Desoer, journaliste à la radio de Radio-Canada, sur l’enseignement du français au primaire. Un extrait de l’entrevue est a été diffusé le mardi 14 octobre à l’émission Désautels sur la Première chaîne de Radio-Canada. :.
  • Lépine, M. (2008). Conférence sur l’engagement en lecture aux finissants du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Montréal dans le cadre du cours DID3401-Culture, littérature jeunesse et didactique. :.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Tremplin en recherche et en crétion-Sciences humaines et sociales Université de Sherbrooke 2021

  • Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement et nomination pour Grande distinction universitaire Université de Sherbrooke 2019

  • Prix RIDEAU Partenariat pour les Passeurs culturels RIDEAU : Diffuseurs de spectacles 2019

  • Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Initiative-innovation Université de Sherbrooke 2018

  • Nomination institutionnelle au prix Pat-Clifford 2018 de relève en recherche Réseau ÉdCan 2018

  • Mention d'excellence pour la thèse de doctorat en sciences de l'éducation, option didactique Université de Montréal 2017

  • Nomination pour la liste d'honneur de la doyenne et le Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal 2017

  • Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire Université de Sherbrooke 2017

  • Titre honorifique d'ambassadeur de l'AQEP en reconnaissance d'une implication exceptionnelle Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire 2015

  • Lauréat national d'un Prix Étincelle du Plan d'action sur la lecture à l'école Gouvernement du Québec 2014

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Soleil

Samedi 5 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Soleil.
Les premiers ministres et la lecture
Consulter
Logo de Le Devoir

Vendredi 4 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Les premiers ministres et la lecture
Consulter
Logo de Le Devoir

Jeudi 3 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
La lecture en cadeau… pour les enseignantes!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Mardi 26 mai 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Pour un été de culture à l’école!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Mercredi 6 mai 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Inondons les classes de littérature de jeunesse québécoise!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Vendredi 29 novembre 2019

Martin Lépine cité dans Le Devoir.
Bibliothèques scolaires: le passé nous fait de gros yeux
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mardi 19 novembre 2019

Martin Lépine cité dans Radio-Canada Info.
Vos enfants ont-ils une bibliothèque dans leur école?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Dimanche 15 septembre 2019

Un article de Martin Lépine dans La Presse.
La trop (timide) place des livres en classe et à l'école
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Tribune

Samedi 11 mai 2019

Martin Lépine cité dans La Tribune.
Passeurs culturels : Une bonne nouvelle pour la culture et l’éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 1 décembre 2018

Martin Lépine cité dans Le Devoir.
La littérature jeunesse est-elle obsédée par le caca?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 11 juin 2016

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Pour une didactique du français ouverte sur le monde!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Erick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement