Photo de Amélie Lemieux

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal depuis juin 2021. Avec l’appui du programme Joseph-Armand Bombardier du CRSH, Mme Lemieux a rédigé une thèse sur l'engagement en lecture des jeunes du secondaire en façonnant une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets-lecteurs. Ses intérêts de recherche sont : la didactique de la lecture en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et ses répercussions sur le développement professionnel, et les avancées en méthodologie de la recherche en littératie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Lemieux, A. (2020). De/constructing literacies: Considerations for engagement. Peter Lang.
  • White, B. E. et Lemieux, A. (2017). Mapping holistic learning: An introductory guide to aesthetigrams. Peter Lang.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, A., Johnston, K. et Scott, F. (dir.) (2022). Attending to our response-abilities: Diff/reading data through pedagogies of the other-wise. Dans C. Lee, C. Bailey, C. Burnett et J. Rowsell (dir.), Unsettling Literacies: Directions for Literacy Research in Precarious Times. (pp. 67-81). Singapour. Springer.
  • Lemieux, A. et Beaton, E. (dir.) (soumis 2022). Defining artful literacies: Adolescent affects, belonging, and cross-sectorial creativity in the arts. Dans B. E. White, A. Sinner et T. Osler (dir.), Artful Xchanges: Propositions for Museum Education. Bristoll Intellect.
  • White, B. E., Lemieux, A. et Émond, A.-M. (dir.) (soumis 2022). On recruiting aesthetic experience: A trioethnography of the affordances and limitations of teaching (with) the arts and literature in a pandemic year. Dans H. Mreweid, M. Carter, S. Hashem et C. Blake-Amarante (dir.), Looking back to look forward: Making connections in and through arts-based educational research. Pays-Bas. Brill.
  • Lemieux, A. et White, B. E. (dir.) (2021). Walking with wonder: Attunement to the senses and relationality in photographic inquiry. Dans H. Mreweid, M. Carter et C. Mitchell (dir.), Art as an Agent for Social Change. (pp. 97-106). Boston, Maine. Brill-Sense. https://doi.org/DOI: 10.1163/9789004442870_010
  • Sinner, A. et Lemieux, A. (dir.) (2021). Maker research: A proposition of thinking-with maker culture as slow scholarship. Dans H. Stehlíková Babyrádová et B. Rozbořil (dir.), Connection-Contact-Community. (pp. 27-49). Prague. Dokořán Publishing.
  • Lemieux, A. et Rowsell, J. (dir.) (2020). Crafting stories and cracking codes in a Canadian elementary school. Dans C. McLean et J. Rowsell (dir.), Maker Literacies and Maker Identities in the Digital Age. Learning and Playing Through Modes and Media. (pp. 187-205). New York. Routledge.

Rapports de recherche

  • Lemieux, A., Simmonds, E., Boyle, L. et Hook, C. (2021). Working towards Equitable, Diverse, and Inclusive Future Professions in the Digital Economy. Québec. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de synthèse des connaissances.
  • Lemieux, A., Wood, C. et Beaton, E. (2021). MacPhee Centre for Creative Learning Program Assessment Report. Partenariat avec CLARI et le Centre MacPhee.

Recherches

  • Préparer la jeunesse de demain: Littérature, Instapoésie, et engagement des adolescents au secondaire
    Chercheur principal : Amélie Lemieux
    Co-chercheurs(es) : David Derek Lewkowich et Georgina Barton
    Subvention de développement savoir - Fonctionnement
    (2021 - 2023)
  • Découverte d'univers narratifs vidéoludiques pour le bienêtre des adolescents: Communautés, et processus d'engagement
    Chercheur principal : Christian Ehret
    Co-chercheurs(es) : Amélie Lemieux
    Subventions Connexion institutionnelles - Fonctionnement
    (2021 - 2022)

Activités

Mercredi 27 octobre 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La rédaction d'une demande de bourse de maîtrise au CRSH: Astuces, attitude, abondance