Photo de Amélie Lemieux

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal depuis juin 2021. Avec l’appui du programme Joseph-Armand Bombardier du CRSH, Mme Lemieux a rédigé une thèse sur l'engagement en lecture des jeunes du secondaire en façonnant une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets-lecteurs.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Lemieux, A. (2020). De/constructing literacies: Considerations for engagement. Peter Lang.
  • White, B. E. et Lemieux, A. (2017). Mapping holistic learning: An introductory guide to aesthetigrams. Peter Lang.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • White, B. E., Lemieux, A. et Émond, A.-M. (2023). On recruiting aesthetic experience: A trioethnography of the affordances and limitations of teaching (with) the arts and literature in a pandemic year. Dans M. Carter, S. Hashem et H. Mreweid (dir.), Making Connections in and Through Arts-Based Educational Research (Volume 5). Pays-Bas. Springer.
  • Lemieux, A., Johnston, K. et Scott, F. (2022). Attending to our response-abilities: Diff/reading data through pedagogies of the other-wise. Dans C. Bailey et e. al (dir.), Unsettling Literacies: Directions for Literacy Research in Precarious Times. (pp. 67-81). Singapour. Springer.
  • Lemieux, A. et Beaton, E. (dir.) (soumis 2022). Defining artful literacies: Adolescent affects, belonging, and cross-sectorial creativity in the arts. Dans B. E. White, A. Sinner et T. Osler (dir.), Artful Xchanges: Propositions for Museum Education. Bristoll Intellect.
  • Lemieux, A. et White, B. E. (dir.) (2021). Walking with wonder: Attunement to the senses and relationality in photographic inquiry. Dans H. Mreweid, M. Carter et C. Mitchell (dir.), Art as an Agent for Social Change. (pp. 97-106). Boston, Maine. Brill-Sense. https://doi.org/DOI: 10.1163/9789004442870_010
  • Sinner, A. et Lemieux, A. (dir.) (2021). Maker research: A proposition of thinking-with maker culture as slow scholarship. Dans H. Stehlíková Babyrádová et B. Rozbořil (dir.), Connection-Contact-Community. (pp. 27-49). Prague. Dokořán Publishing.
  • Lemieux, A. et Rowsell, J. (dir.) (2020). Crafting stories and cracking codes in a Canadian elementary school. Dans C. McLean et J. Rowsell (dir.), Maker Literacies and Maker Identities in the Digital Age. Learning and Playing Through Modes and Media. (pp. 187-205). New York. Routledge.

Rapports de recherche

  • Lemieux, A., Simmonds, E., Boyle, L. et Hook, C. (2021). Working towards Equitable, Diverse, and Inclusive Future Professions in the Digital Economy. Québec. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Subvention de synthèse des connaissances.
  • Lemieux, A., Wood, C. et Beaton, E. (2021). MacPhee Centre for Creative Learning Program Assessment Report. Partenariat avec CLARI et le Centre MacPhee.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Samedi 30 novembre

Amélie Lemieux cité dans Le Devoir.
Comment intéresser les ados à la littérature?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
didactique de la lecture lecture littéraire approches didactiques de la littérature stratégies d'apprentissage Soutien aux apprentissages adolescents

Activités

Mercredi 27 octobre 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La rédaction d'une demande de bourse de maîtrise au CRSH: Astuces, attitude, abondance