Photo de Amélie Lemieux

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal depuis juin 2021. Avec l’appui du programme Joseph-Armand Bombardier du CRSH, Mme Lemieux a rédigé une thèse sur l'engagement en lecture des jeunes du secondaire en façonnant une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets-lecteurs. Ses intérêts de recherche sont : la didactique de la lecture en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et ses répercussions sur le développement professionnel, et les avancées en méthodologie de la recherche en littératie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Lemieux, A. (2020). De/constructing literacies: Considerations for engagement. Peter Lang.
  • White, B. E. et Lemieux, A. (2017). Mapping holistic learning: An introductory guide to aesthetigrams. Peter Lang.

Activités

Mercredi 27 octobre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La rédaction d'une demande de bourse de maîtrise au CRSH: Astuces, attitude, abondance