Photo de Charles-Antoine Bachand

Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.

Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.).

Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.

Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.

Diplômes

Doctorat (2012 à 2021)

Projet de recherche

Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bachand, C.-A. (dir.) (2024). L’usage exclusif des données probantes en éducation : sursimplification et aveuglements. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires. (pp. 29-33). Québec. BANQ. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/4855983Libre accès
  • Bachand, C.-A. (2018). La chanson au service de l’enseignement de l’histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 323-345). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.

Actes de colloques

  • Demers, S., Brunet, M.-H. et Bachand, C.-A. (2018). Colloque Didactifen. Liège : Belgique, 5 et 6 juillet 2018.
  • Bachand, C.-A. (2017). Colloque 523 - Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Université McGill : Montréal, 8 mai 2017.
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb.qc.ca.
  • Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens?. Bulletin du RCHTQ, 29(1), 19-32.
  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Moebius(96), 31-40.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée, 3(3), 19-23.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Les ressources pédagogiques et didactiques en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg. http://www.infobourg.qc.ca/AfficheTexte/Long.asp?DevId=557.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la liSérature virtuelle. Infobourg.

Texte de vulgarisation

  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A. et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Poirier, P. et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 1). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Bachand, C.-A. et Labelle, B. (2001). Le Rocher à l'Oiseau: peintures rupestres d'une autre époque, court-métrage (30 min). , Gatineau. Productions PP.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Lundi 31 mars

Un article cosigné par Charles-Antoine Bachand, Mylène Leroux, Marc-André Éthier, David Lefrançois, Sylvain Letscher, Claudia Verret, Vincent Boutonnet, Sivane Hirsch, Rola Koubeissy, Maryse Potvin, Mélissa Bissonnette, Caterina Mamprin, Suzanne Guillemette, Marie-Odile Magnan, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mathieu Thibault et Priscilla Boyer
Parce que l’étude de la diversité et de l’inclusion est indispensable en éducation: un collectif de signataires réplique à Joseph Facal
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