Photo de Charles-Antoine Bachand

Charles-Antoine Bachand est doctorant au département de didactique de l’Université de Montréal. Ses travaux se centrent sur la question de l’éducation à la citoyenneté dans une optique d’éducation émancipatrice. À ce titre, dans une perspective critique, il œuvre à une reconceptualisation de l’éducation citoyenne hors du cadre de la simple citoyenneté juridique ou nationale.

Diplômes

Doctorat (2012 à 2021)

Projet de recherche

Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale

Photo de David Lefrançois
Co-direction

Lefrançois, David

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Demers, S., Bachand, C.-A. et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Revue Approches inductives.
  • Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A. et Gazaille, M. (2011). La Grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie collégiale, 24(4), 20-25.
  • Bachand, C.-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances : l’appropriation. Pédagogie collégiale, 24(4), 15-19.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Actes de colloques

  • Demers, S., Brunet, M.-H. et Bachand, C.-A. (2018). Colloque Didactifen. Liège : Belgique, 5 et 6 juillet 2018.
  • Bachand, C.-A. (2017). Colloque 523 - Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Université McGill : Montréal, 8 mai 2017.
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb.qc.ca.
  • Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens?. Bulletin du RCHTQ, 29(1), 19-32.
  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Moebius(96), 31-40.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée, 3(3), 19-23.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Les ressources pédagogiques et didactiques en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la liSérature virtuelle. Infobourg.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg. http://www.infobourg.qc.ca/AfficheTexte/Long.asp?DevId=557.

Texte de vulgarisation

  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A. et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Poirier, P. et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 1). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Bachand, C.-A. et Labelle, B. (2001). Le Rocher à l'Oiseau: peintures rupestres d'une autre époque, court-métrage (30 min). , Gatineau. Productions PP.