Photo de Nicolas Guichon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. et Schneider, É. (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presses des Mines.
  • Guichon, N. et Tellier, M. (2017). Enseigner l’oral en ligne – Une approche multimodale. Éditions Didier.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Guichon, N., Cunty, C., Grassin, J.-F. et Mathian, H. (2022). Cartographier l’inscription dans l’espace des étudiants chinois pendant leur séjour d’étude en France. Dans L. Ouvrard et C. Brumelot (dir.), Numérique et didactique des langues et cultures. Éditions des Archives Contemporaines. https://doi.org/10.17184/eac.9782813004109
  • Guichon, N. et Ollivier, C. (2022). L’étude des discours sur le numérique en éducation : l’apport de l’analyse critique du discours. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et É. Schneider (dir.), Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. (pp. 117-143). Éditions des Mines.
  • Guichon, N. (2019). Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques : des travaux de Monique Linard à ceux du collectif Kairos. Dans B. Albero, S. Simonian et J. Eneau (dir.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. (pp. 114-124). Raison et Passions.
  • Guichon, N. (2017). Se construire une présence pédagogique en ligne. Dans N. Guichon et M. Tellier (dir.), Enseigner l’oral en ligne – Une approche multimodale. (pp. 29-58). Éditions Didier.
  • Cohen, C. et Guichon, N. (2016). Analyzing multimodal resources in pedagogical online exchanges: Methodological issues and challenges. Dans C. Caws et M.-J. Hamel (dir.), Language-Learner Computer Interactions: Theory, Methodology and CALL Applications. (pp. 187-213). John Benjamins.
  • Guichon, N. et Cohen, C. (2016). Multimodality and CALL. Dans F. Farr et L. Murray (dir.), The Routledge Handbook of Language Learning and Technology. (pp. 509-521). Routledge.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Partenariat stratégique francophone sur une approche sociocritique du numérique en éducation
    Chercheur principal : Simon Collin
    Co-chercheurs(es) : Vivek Venkatesh, C. Muller, C. Ollivier, Jean Gabin Ntebutse, Marie-Claude Larouche, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider
    Nouveau programme Samuel-De Champlain - Subvention
    (2017 - 2020)

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 25 janvier de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
Les futur.e.s enseignant.es de français au Québec et la lecture

Mardi 19 mai 2015 de 18 h à 19 h 30

Conférence / webinaire
Outils numériques nomades : quels effets sur l’attention des étudiants pendant les cours ?

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 7 : L’approche sociocritique du numérique en éducation : fondements et perspectives

Jeudi 15 mai 2014 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
Les usages numériques des étudiants internationaux à l’université française.

Mercredi 8 mai 2013 de 13 h à 15 h

Conférence / webinaire
Les enjeux de l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues

Jeudi 19 avril 2012 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
Former les futurs enseignants de FLE à l'enseignement en ligne synchrone

Mercredi 18 avril 2012 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires