Photo de Anne Nadeau

Anne Nadeau, Ph.D, est stagiaire postdoctorale à la Faculté de d’Éducation de l’Université de Sherbrooke où elle étudie la transposition didactique en enseignement des arts et l'exploitation du spectacle professionnel comme objet de savoir, dans le contexte des projets Passeurs et Partenaires culturels.

Elle a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM en 2020 et le prix Jean-Marie-Van-der-Maren par l'Association pour la recherche qualitative. Ses intérêts de recherche touchent l’intégration de la dimension culturelle à l’école, la médiation culturelle, l’accompagnement des publics et le théâtre destiné au jeune public. Elle est également chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal.

Diplômes

Post doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Approches didactiques favorisant l’intégration de la dimension culturelle à l’école : recherche-intervention auprès d’enseignants participants aux projets Passeurs et Partenaires culturels

Photo de Martin Lépine
Direction

Lépine, Martin

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. (pp. 153-168). Bruxelles. DeBoeck Université.
  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font.. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université.
  • Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C. et Perreault, M. (soumis 2020). Les activités éducatives périscolaires et leur impact sur les différentes populations scolaires. Dans S.-G. Chartrand et e. al. (dir.), Debout pour l’école.
  • Nadeau, A. (2019). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.), Essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspective France-Québec. (pp. 77-87). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique.. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, N. Marceau et N. W. Cunha Oliveira (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.
  • Nadeau, A. (2018). Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.

Rapports de recherche

  • Nadeau, A. (2015). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Recherche subventionnée par le Conseil des arts du Canada (volet Leadership pour le changement, 2014) pour le Comité théâtre jeune public du Conseil québécois du théâtre. Montréal, Québec.

Actes de colloques

  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. GRET, École supérieure de théâtre.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Mémoires et thèses

  • Nadeau, A. (2020). Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise. [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Nadeau, A. (2006). Les quinze ans du Théâtre Le Clou: portrait d'une compagnie de théâtre de création pour adolescents, dans le contexte du théâtre pour l'enfance et la jeunesse au Québec de 1989 à 2004 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/1853/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2020). « Passeurs culturels ». Dossier spécial. Vivre le primaire. .

Bourses

  • Bourse postdoctorale Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2020 - 2021
  • Bourse de doctorat Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2017 - 2018
  • Bourse de doctorat Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2017 - 2018 (déclinée)
  • Bourse d’excellence au doctorat FARE 2015 - 2016
  • Bourse d’excellence au doctorat FARE 2014 - 2015