Photo de Emmanuelle Soucy

Emmanuelle Soucy, Ph. D., est professeure dans le domaine des difficultés d’apprentissage en français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses recherches portent sur l’approche intégrée du français, l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Elle s’intéresse également au développement du langage oral et écrit par l’entremise du jeu symbolique. Elle est chercheuse associée au Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Soucy, E. et Dumais, C. (2019). Portrait de la perception de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises et de l’importance accordée à la collaboration avec les enseignants. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 71-94). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/42inf849tr3g6ytgbnn6ogtu4xgd3ryj
  • Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 101-124). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois : premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younès (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies?. (pp. 29-31). Lausanne. IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. https://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois. Revue hybride de l'éducation, 4(4), 56-60. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1068/1009
  • Soucy, E. et Dumais, C. (soumis 2016). «Quelle place pour le personnel du service de garde en milieu scolaire dans les écoles primaires.». Vivre le primaire.
  • Lafontaine, L., Soucy, E. et Desjardins, S. (2014). «SAÉ 4 La mélodie du bonheur». Vivre le primaire, 27(2).

Recherches

  • Apprendre, jouer et développer le langage des enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par le jeu (1)
    Chercheur principal : Christian Dumais
    Co-chercheurs(es) : Emmanuelle Soucy
    Fonctionnement
    (2020 - 2021)

Activités