Photo de Olivier Lemieux

Professeur adjoint en administration et politiques de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, Olivier Lemieux détient un baccalauréat en histoire et une maîtrise en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un doctorat en Administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche se situent principalement dans les champs de l’administration et des politiques de l’éducation, ainsi que l’histoire de l’éducation au Québec. Il a consacré ses études de maîtrise et de doctorat aux enjeux et finalités entourant l’élaboration des programmes d’histoire nationale du secondaire au Québec. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix comme la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, le Prix commémoratif Cathy James de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation. Il a aussi obtenu le Prix Publication en français Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son ouvrage intitulé Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013) publié aux Presses de l’Université Laval.

Diplômes

Doctorat (2014 à 2019)

Projet de recherche

L’histoire à l’école, matière à débats… Genèse et legs de la controverse entourant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté

Photo de Abdoulaye Anne
Codirection

Anne, Abdoulaye

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales. (pp. 49-66). Londres. ISTE Éditions.
  • Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Dans O. Lemieux, D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. (pp. 1-7). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850-1900. (pp. 117-136). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. (dir.) (2021). À la recherche d’une autorité… Le rapport Parent et l’historiographie canadienne-française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 146-162). Québec, Québec. Septentrion.
  • Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Notre maître le passé ou l’avenir? Cité libre et l’historiographie canadienne française. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 252-271). Québec, Québec. Septentrion.
  • Lemieux, O. et Warren, J.-P. (2021). Réécrire pour l’avenir : Parti pris et l’historiographie québécoise. Dans F. Bouvier et C.-P. Courtois (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 272-291). Québec, Québec. Septentrion.
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2020). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1900-1915. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 1-6). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2020). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915. (pp. 35-51). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au miroir de ses intellectuels au Québec. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 1-18). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Lemieux, O. (dir.) (2019). Léon Dion et l’éducation : une pensée au service de la cité. Dans D. Simard et J.-F. Cardin (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930. (pp. 157-174). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (soumis 2019). Éduquer le citoyen au Québec : Analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans S. Gaujal, C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?. Villeneuve-d’Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Lemieux, O. (2017). Dion, Léon (1922-1997). Dans Y. Lamonde, M.-A. Bergeron, M. Lacroix et J. Livernois (dir.), Dictionnaire des intellectuel.les au Québec (123-126). (pp. 123-126). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat, Conseil de recherche en sciences humaines (2014-2018)

  • Bourse de leadership et développement durable, Université Laval (2014-2017)

  • Bourse de doctorat (Offre déclinée), Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2014-2017)

  • Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, Prix du livre politique (2015)

  • Article vedette du mois, Société historique du Canada (2015)

  • Bourse de maîtrise, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2013-2014)

  • Bourse de maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines (2012-2013)

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Lundi 30 janvier 2023

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Activités

Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski