Photo de Nancy Lauzon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lauzon, N. (2021). La rétention des directions d’établissement scolaire du Québec envisagée dans une perspective de développement professionnel durable. Phronesis, 10(4), 128-155.
  • Lauzon, N. (2020). Results-Based Management and School Principals HRM Training Needs. Journal of Education and Human Development, 9(1). https://doi.org/10.15640/jehd.V9n1a5

Livres

Rapports de recherche

  • Lauzon, N. et Godbout, J. (2021). Rapport synthèse - Reconfiguration de l'offre de formation pour les directions d'établissement scolaire du Québec en insertion professionnelle. Programme de subvention – Reconfiguration. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Lauzon, N., Alexandre, M., Bernatchez, J., Clément, L., Huot, A. et Poirel, E. (2021). Rapport scientifique intégral. Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
  • Lauzon, N., Picard, M., Moïse, A. et Huot, F. (2021). Rapport de synthèse des connaissances « Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions ». Projet cofinancé par le Conseil de recherches en sciences humaines et le programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. Sherbrooke, Québec.
  • Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309

Texte de vulgarisation

  • Lauzon, N. (2022). La gestion axée sur les résultats et les besoins de formation des directions d’établissement scolaire dans le domaine de la gestion du personnel. 3(3), Bulletin du GRIDE.
  • Lauzon, N. et Huot, A. (2019). Dispositif de coaching de directions d’établissement en insertion professionnelle. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 1(2).

Recherches

  • Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot
    Subvention de synthèse des connaissances - Compétences et travail à l'ère de l'économie numérique - Fonctionnement
    (2021 - 2021)
  • Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : M. Alexandre, Jean Bernatchez, Louise Clément, Alain Huot et Emmanuel Poirel
    Action concertée : Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 - Fonctionnement
    (2020 - 2021)
  • Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec
    Chercheur principal : Pierre Lapointe
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, David D'Arrisso, Roseline Garon, Andréanne Gélinas-Proulx, Nancy Lauzon, Emmanuel Poirel, Catherine Larouche, Louise Clément, Christine Brabant et Jean Bernatchez
    Soutien aux équipes de recherche- Émergence - Infrastructure
    (2017 - 2019)
  • Études des facteurs explicatifs de pénurie et de problèmes de rétention du personnel de direction d'établissement scolaire en lien avec l'amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires
    Chercheur principal : Nancy Lauzon
    Co-chercheurs(es) : Serge Striganuk, Marc Garneau, Guy Pelletier et Claudie Solar
    Fonctionnement
    (2011 - 2014)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités