Photo de Salem Amamou

Salem Amamou est professeur régulier au Département de didactique de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

Diplômes

Doctorat (2015 à 2021)

Projet de recherche

Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires parvenus à la fin de leur formation : influence de l’accompagnement des personnes enseignantes associées

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2023). Changes in Pre-Service Teachers' Self-Efficacy in Classroom Management During a Long-Term Placement in Quebec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2023). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec. Revue canadienne de l'éducation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Oliveira, A. (soumis 2023). Sentimento de Autoeficácia de futuros professores em gestão de sala de aula: influência das características pessoais. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade.
  • Araujo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C., Moerbeck, G. et Amamou, S. (soumis 2023). Desenvolvimento profissional e estagios supervisionados na formaçao inicial docente : pontos de vista de futuros professores do ensino secundario. Revista perspectiva.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois à gérer la classe. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 139-163. https://doi.org/10.37571/2022.0307
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2022). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue e-JIREF.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2022). Perceptions d'enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d'accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d'un questionnaire. Revue e-JIREF.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Self-Efficacy of Physical and Health EducationStudent Teachers in the Quebec Context. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41. https://doi.org/10.2478/dcse-2021-0003
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2021). Perceived Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec context? Validation of a Measurement Scale Based on the Referential of Professional Competencies in Teaching. Discourse and Communication for Sustainable Education, 12(1), 22-41.
  • Maddeh, T., Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2020). La gestion des comportements perturbateurs des élèves du secondaire par les enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique : effets d’un programme de formation en prévention et en gestion de l’indiscipline. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF), 4(3), 323-344. https://doi.org/10.34056/aujef.674931
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2020). Perceptions d’enseignants-stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue éducation et formation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1700/0

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Amamou, S. et Pellerin, G. (2022). Un dispositif d’autovidéographie réflexive en soutien aux pratiques de régulation et d’autorégulation des apprentissages des stagiaires en enseignement. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance Intérêts, logiques et stratégies. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2022). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Le stage comme moyen de développement du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D., Serres, G., Amamou, S. et Hofmeister, M. (accepté 2021). L’accompagnement des stagiaires en éducation physique. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseignement de l'éducation physique et à la santé. Montréal, QC. Éditions JFD.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Amamou, S., Eid, C., Nehme, M. et al, e. (2022). Actes du congrès AIPU. Rennes.
  • Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F., Amamou, S. et Coulombe, É. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. Université de Bordeaux, France. ARIS.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2022). Pratiques d’accompagnement des enseignants-associés soutenant le développement professionnel des stagiaires : perception des étudiants canadiens francophones. Université de Bejaia, Algérie. Congrès virtuel international « Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer ».
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. Université de Sherbrooke et Université Bishop's, Québec. 88e congrès annuel ACFAS.

Mémoires et thèses

  • Amamou, S. (2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5423

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • La collaboration entre les formateurs de stagiaires au Québec et en Belgique francophone : éléments facilitants, enjeux, défis et apport de la formation des enseignants associés
    Chercheur principal : Glorya Pellerin
    Co-chercheurs(es) : Liliane Portelance, Sacha Rose Stoloff, Salem Amamou, Christophe Baco et Marie Boucquillon
    Soutien Coup de pouce à la collaboration - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l'accompagnement en stage en emploi
    Chercheur principal : Salem Amamou
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2023 - 2023)
  • Subvention de démarrage
    Chercheur principal : Salem Amamou
    Programme d'aide à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation - Subvention
    (2022 - 2023)

Prix et distinctions

  • Soutien à la relève professorale - Concours de l'automne 2022 Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) 2023

  • Prix Incarnation des valeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) Université de Sherbrooke 2018

  • Prix coup de cœur pour l'affiche scientifique et la présentation orale (de 120 secondes) lors du Symposium : Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé . 5e Colloque internationale en éducation du CRIFPE 2018

Étudiants codirigés par le chercheur

Bourses

  • Bourse d'excellence CRIFPE-UdeS 2018 - 2019
  • Bourses de valorisation des travaux étudiants (3) Université de Sherbrooke, FASAP 2016 - 2020
  • Bourse institutionnelle pour les doctorants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) Université de Sherbrooke 2015 - 2016
  • Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers-doctorat (6) Université de Sherbrooke 2015 - 2018
  • Bourses de persévérance et de progression-doctorat (6) Université de Sherbrooke, FASAP 2015 - 2017
  • Bourses de soutien financier (5) Fondation FORCE 2012 - 2014
  • Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers-maitrise (3) Université de Sherbrooke 2011 - 2013
  • Bourses de persévérance et de progression-maitrise (3) Université de Sherbrooke, FASAP 2011 - 2012

Activités