Photo de Salem Amamou

Salem Amamou, M.Sc. est doctorant en éducation à de l’Université de Sherbrooke et professeur invité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est également étudiant chercheur au sein du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que l’accompagnement dans le contexte du stage en enseignement.

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires parvenus à la fin de leur formation : influence de l’accompagnement des personnes enseignantes associées

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (accepté 2021). Perceived Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec context? Validation of a Measurement Scale Based on the Referential of Professional Competencies in Teaching. Discourse and Communication for Sustainable Education.
  • Maddeh, T., Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Souissi, N. (2020). La gestion des comportements perturbateurs des élèves du secondaire par les enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique : effets d’un programme de formation en prévention et en gestion de l’indiscipline. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF), 4(3), 323-344. https://doi.org/10.34056/aujef.674931
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (soumis 2020). Perceptions d’enseignants-stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue éducation et formation.
  • Amamou, S. (soumis 2020). Compte rendu de [Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C., & Malo, A. (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel. Presses de l’Université du Québec). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1700/0

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D. et Amamou, S. (soumis 2021). L’accompagnement des stagiaires. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseignement de l'éducation physique et à la santé. Montréal, QC. Éditions JFD.

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Amamou, S. (2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5423

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Prix et distinctions

  • Prix Incarnation des valeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) Université de Sherbrooke 2018

  • Prix coup de cœur pour l'affiche scientifique et la présentation orale (de 120 secondes) lors du Symposium : Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé . 5e Colloque internationale en éducation du CRIFPE 2018

Étudiants codirigés par le chercheur

Bourses

  • Bourse d'excellence CRIFPE-UdeS 2018 - 2019
  • Bourses de valorisation des travaux étudiants (3) Université de Sherbrooke, FASAP 2016 - 2020
  • Bourse institutionnelle pour les doctorants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) Université de Sherbrooke 2015 - 2016
  • Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers-doctorat (6) Université de Sherbrooke 2015 - 2018
  • Bourses de persévérance et de progression-doctorat (6) Université de Sherbrooke, FASAP 2015 - 2017
  • Bourses de soutien financier (5) Fondation FORCE 2012 - 2014
  • Bourses d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers-maitrise (3) Université de Sherbrooke 2011 - 2013
  • Bourses de persévérance et de progression-maitrise (3) Université de Sherbrooke, FASAP 2011 - 2012

Activités