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Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ?. Dans C. Papi et J.-L. Rinaudo (dir.), (E)liens en éducation et en formation : Quelles dynamiques ?. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Sauvé, L., Kaufman, D. et Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han et M. Temperini (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019. (pp. 39-46). Cham, Suisse. Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-35758-0_4
  • Romero, M., Proulx, J.-N., Dubé, F. et Plante, P. (2017). L’apprentissage par le jeu. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l’Université du Québec.
  • Plante, P. (2017). La conception de jeux numériques éducatifs. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

  • Desjardins, G. et Plante, P. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 90-98). Montréal, Québec.
  • Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 168-175). Montréal, Québec.
  • Plante, P. et Stockless, A. (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1720/
  • Stockless, A., Lepage, I. et Plante, P. (2018). Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142/

Mémoires et thèses

  • Plante, P. (2015). Pour une problématisation de la technologie en éducation: Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Scénarisation pédagogique pour une utilisation pertinente et efficace des technologies immersives en contexte de formation
    Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
    Co-chercheurs(es) : Patrick Plante
    FAIR-CRSH - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Fonds de développement de l'enseignement à distance (FODED) - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Un environnement numérique spécial pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle
    Chercheur principal : Isabelle Savard
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Daniel Lemire, Anne-Marie Pinard et Jean-Sébastien Roy
    Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
    (2021 - 2023)
  • Développeemnt d'un jeu sérieux visant le développement de la compétence numérique auprès des étudiants universitaires
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Fonctionnement
    (2021 - 2023)
  • La formation asynchrone : un outil pour le développement des compétences numériques? Analyse de la littérature sur la consolidation des apprentissages des formations asynchrones
    Chercheur principal : Mathieu Ouimet
    Co-chercheurs(es) : Steve Jacob et Patrick Plante
    Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère du numérique - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Réalisation d’un référentiel de compétences numériques en éducation
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, S. Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntebutse, Glorya Pellerin, Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Normand Roy et Patrick Plante
    Fonctionnement
    (2017 - 2018)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Jeu sérieux: avantages et pièges d’un concept à la mode