Photo de Marie-Andrée Pelletier

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignants à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ou 5 ans.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J., St-Jean, C., Charron, A., Jacob, E. et al. (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.Libre accès
  • Pelletier, M.-A. (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.693
  • Pelletier, M.-A. et Goyette, N. (sous presse 2022). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bien- être. Phronesis.
  • Pelletier, M.-A. (accepté 2022). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer pour assurer la rétention dans la profession. Éducation et francophonie.
  • Pelletier, M.-A. (soumis 2022). Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire relevant du domaine de la conscience sociale: pistes de réflexion pour la formation continue.. Revue internationale de communication et de socialisation (RICS).
  • Bruillard, E., Ghabara, K., Huguenin, S., Jolicoeur, P.-L., Laferrière, T., Nadeau-Tremblay, S. et al. (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 47(4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
  • Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l'éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222
  • Pelletier, M.-A. (sous presse 2021). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession.
  • Pelletier, M.-A. (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants: Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner, 9(2), 44-47.
  • Pelletier, M.-A. (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et francophonie, 43(2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pelletier, M.-A. et Marzouk, A. (2018). Préparation à l’insertion professionnelle dans la formation initiale des enseignants du primaire : quels besoins de formation psychologique sont perçus par les stagiaires sortants?. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 35-50). Presses de l'Université du Québec.
  • Pelletier, M.-A. (2015). Les besoins de formation psychologique chez les finissants en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s’y intéresser d’un point de vue éthique ?. Dans L.-A. St-Vincent (dir.), Le développement de l'agir éthique dans les pratiques professionnelles en éducation. (pp. 99-112). Presses de l'Université du Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur