Photo de Bernard Wentzel

Bernard Wentzel est professeur titulaire au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il assume également la direction de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Avant de rejoindre l'Université Laval, il a occupé différentes fonctions dans l’enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Après avoir enseigné à l’école primaire, il a débuté sa carrière académique à l’Université Nancy2 au sein d’une équipe de recherche dynamique et avant-gardiste dans le champ de la formation des adultes. Il a ensuite été professeur à la Haute école pédagogique du Valais (HEPVS), directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) au service de l'action publique, doyen puis vice-recteur de la recherche à la Haute école pédagogique BEJUNE. Il a enfin été vice-président de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) Son parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation imprègne ses activités d'enseignement et de recherche.  Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement en abordant des questions vives comme la pénurie d’enseignant.e.s. Il s'intéresse aussi aux liens entre recherche et formation et aux pratiques réflexives. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Wentzel, B. (2023). Mesurer et anticiper un risque de pénurie enseignante : le cas de la Suisse. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1098621ar
  • Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gascon, H. (2023). Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l'évaluation des compétences. Formation et Profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.795 https://doi.org/10.18162/fp.2023.795
  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2).
  • Wentzel, B. et Pasche Gossin, F. (2021). Entre l'analyse et l'évaluation d'un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l'aide à la décision. Recherche et formation, 93.
  • Morales Perlaza, A., Buser, M. et Wentzel, B. (2021). Introduction au dossier - La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique. Formation et profession, 29(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2021.744
  • Wentzel, B. (2021). Identité professionnelle. Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin. Éditions loisirs et pédagogie.
  • Wentzel, B. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin. Identité professionnelle.
  • Morales Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. et Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignementau Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 80-111. https://doi.org/10.7202/1069641ar
  • Falardeau, É. et Wentzel, B. (2016). Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Formation et profession : revue internationale en éducation, 24(2), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.431
  • Wentzel, B. (soumis 2016). Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants. Recherche et formation.
  • Wentzel, B. (2013). Professionnalité et polyvalence des enseignants en Suisse. Eduquer/former, 45.
  • Wentzel, B. (2012). Référentiels de compétences et modèles de professionnalités 4 pour l’enseignement secondaire. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 15.
  • Wentzel, B. (2012). Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 14.
  • Joliat, F., Wentzel, B. et Arcidiacono, F. (2012). Pratiques de recherche, pratiques d’écriture : vers une typologisation des mémoires de Bachelor en formation à l’enseignement. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin.
  • Wentzel, B. (2012). L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche : difficultés et perspectives. Formation pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(14).
  • Wentzel, B. et Pagnossin, E. (2012). Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant.e.s.. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(14).
  • Wentzel, B. (2011). Praticien-chercheur et visée compréhensive : éléments de discussion autour de la connaissance ordinaire. Recherches qualitatives0(10).
  • Altet, M. et Wentzel, B. (2010). La formation, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ?. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(12).
  • Wentzel, B. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants : jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(8).
  • Wentzel, B. (2008). Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir. Recherche et Formation(59).
  • Wentzel, B. et Changkakoti, N. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants : état des lieux et perspectives de recherche. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(8).

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Wentzel, B. (2022). Comment réformer l'école ? Les politiques éducatives au prisme de l'action publique. Rennes. PUR.
  • Wentzel, B. (2022). La professionnalisation des formations à l’enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des hautes écoles pédagogiques. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
  • Wentzel, B. (2021). Nouvelle gouvernance et recherche en éducation : Entre relations et esprit critique. Dans G. Felouzis, A. Akkari et F. Arcidiacono (dir.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne. Editions HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. (2021). La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse. Des thèses relatives à la promotion des hautes écoles pédagogiques à Swissuniversities. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trois décennies de professionnalisation des enseignants : perspectives internationales. Toulous.
  • Wentzel, B. (2021). La recherche dans la formation enseignante en Suisse romande : d'hier à aujourd'hui. Dans I. Capron-Puozzo et G. Vanhulst (dir.), Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. Berne. Peter Lang.
  • Wentzel, B. (2021). La recherche dans la formation enseignante en Suisse romande : d’hier à aujourd’hui. Dans I. Capron-Puozzo (dir.), Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante. Louvain-la-Neuve. EME Editions.
  • Wentzel, B. (2017). Enseignement spécialisé et professionnalisation : questions d'identités.... Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 123-148). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Wentzel, B. (à paraître 2016). Professionnalisation des métiers de l'enseignement : tendances et limites. Dans P. Terrien, A. Güsewell et F. Joliat (dir.), Les identités professionnelles des professeurs de musique. Paris. L'Harmattan.
  • Wentzel, B. (2015). Internationalisation de la professionalisation de l’enseignement : éléments d’analyse et de synthèse. Dans B. Wentzel, L. Borer et R. Malet (dir.), Professionnalisation de la formation des enseignants : perspectives internationales. Nancy. Presses Universitaires de Lorraine.
  • Wentzel, B. (2014). L’approche par compétences dans les programmes « Education et formation » de l’Union européenne. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), Les Approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir. Bruxelles. De Boeck.
  • Wentzel, B. (2012). Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d’un paradigme en construction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Wentzel, B. (2012). Debates in Educational ResearchAn Introduction to the Study of Education. Dans D. Matheson (dir.), An Introduction to the Study of Education (nouvelle édition. David Fulton Book.
  • Wentzel, B. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants du secondaire en suisse : la professionnalisation en débat. Dans P. Guibert et P. Perrier (dir.), La socialisation professionnelle des enseignants débutants du secondaire: expériences et épreuves. Rennes. Presses Universitaires de Rennes.
  • Wentzel, B. et Zittoun, T. (2011). Parcours de transition professionnelle : regards croisés. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse. Éditions BEJUNE.
  • Wentzel, B., Coen, P.-F. et Changkakoti, N. (2011). L’insertion professionnelle des enseignants : quelques clés de lecture d’un objet de recherche complexe. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse. Éditions BEJUNE.
  • Wentzel, B. (2011). Insertion et développement professionnels : tensions et intentions convergentes. Dans B. Wentzel, P.-F. Coen et N. Changkakoti (dir.), Entre formation et travail. L’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. Bienne, Suisse. Éditions BEJUNE.
  • Riat, C., Wentzel, B. et Melfi, B. (2011). Quand les réformes et innovations interrogent l’attractivité du métier d’enseignant. Dans M. Goglio et S. Boechat Herr (dir.), Innovations et réformes éducatives dans la formation d’enseignants. Bienne, Suisse. Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 9).
  • Boechat Herr, S. et Wentzel, B. (2011). Comment l’école s’adapte à la génération connectée ? (Introduction). Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?. Bienne, Suisse. Éditions HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. et Mellouki, M. (2010). Vers une intégration de la recherche en formation des enseignants (Introduction). Dans B. Wentzel et M. Mellouki (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance. Bienne, Suisse. Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 8).
  • Wentzel, B. (2010). L’insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel. Dans L. Paquay, P. Wouters et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives nouvelles. Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Dans B. Wentzel et M. Mellouki (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificités et interdépendance. Bienne, Suisse. Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 8).
  • Wentzel, B. et Perrin, D. (2008). Entre polyvalence prescrite et réelle des enseignants : état des lieux dans quelques établissements préscolaires et primaire de l’espace BEJUNE. Dans B. Wentzel (dir.), La recherche à la HEP-BEJUNE : une diversité au service de la formation des enseignants. La Chaux-de-Fonds, Suisse. Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 7).
  • Wentzel, B. (2007). L’identité professionnelle en question : de l’autrui significatif en formation des enseignants. Dans S. Heer (dir.), L'insertion professionnelle des enseignant. La Chaux-de-Fonds, Suisse. Editions HEP-BEJUNE, Actes de la recherche (vol 6).

Rapports de recherche

  • Wentzel, B., Sarbach, L. et Aschilier, H. (2021). Dispositif de suivi scientifique du Konzept Partnerschulen (2019-2020). Valais. Haute école pédagogique.
  • Wentzel, B. (2021). Développement professionnel et réflexivité en formation des enseignants : étude de cas HEP-VS. Haute école pédagogique.
  • Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. (Rapport no. Dossier thématique 1). Neuchâtel (Suisse). IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
  • Pasche Gossin, F. et Wentzel, B. (2016). Se former par “l’emploi” : un dispositif de formation à l’étude au sein d’une Haute école pédagogique. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE.
  • Melfi, G., Riat, C. et Wentzel, B. (2014). Étude sociodémographique de la profession enseignante. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A. et Wentzel, B. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés des HEP dans une perspective longitudinale. Rapport final de recherche FNS, DORE n° 118083.

Actes de colloques

  • Wentzel, B. et Gouin, J.-A. (2023). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gasc, H. (2022). Communication présentée dans le cadre de l'American Educational Research Association Annual Meeting (AERA). San Diego.
  • Wentzel, B. (2022). Gestion politique (et pédagogique) du risque de pénurie d’enseignants en Suisse depuis 20 ans. Québec. Conférence invitée prononcée lors de la 125e réunion de la Table de concertation Ministère-Université.
  • Wentzel, B. (2022). Haute école pédagogique et professionnalisation de l’enseignement : retour sur 20 années de développement « frénétique ». Suisse. Conférence prononcée dans le cadres des vingt ans de la HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. et Groothuis, P. (2008). Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. Actes du 5e Colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur ». Brest.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Wentzel, B. (2023). Hommage aux travaux de Maurice Tardif sur la formation des enseignant.e.s. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a291
  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 47-50.
  • Mukamurera, J., Sirois, G. et Wentzel, B. (2023). Point de vue sur la pénurie d’enseignants. Une entrevue avec des représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 19-22.
  • Sirois, G., Mukamurera, J. et Wentzel, B. (2023). Point de vue sur la pénurie d’enseignants. Une entrevue avec des représentants de la Fédération des centres de services scolaires du Québec. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12(2), 23-27.
  • Mukamurera, J., Sirois, G. et Wentzel, B. (2023). Pénurie du personnel enseignant : une analyse multidimensionnelle. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2).
  • Wentzel, B. et Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner. Enjeux Pédagogiques(24).
  • Wentzel, B. et Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l'enseignement. Enjeux Pédagogiques(25).
  • Wentzel, B. (2014). Itinéraires du Plan d'études romand. Enjeux Pédagogiques(23).
  • Wentzel, B. (2013). Evaluation et orientation à l’école. Enjeux Pédagogiques(21).
  • Wentzel, B. (2013). Renouvellement et attractivité de la profession enseignante : perspective internationale. Enjeux Pédagogiques(22).
  • Melfi, G., Riat, C. et Wentzel, B. (2013). Risque de pénurie ou non : quelques données statistiques. Enjeux Pédagogiques(22).
  • Wentzel, B. (2011). La recherche au service de l'insertion professionnelle des enseignants (Editorial). L’Éducateur, 6(11).
  • Wentzel, B., Riat, C. et Melfi, G. (2011). Attractivité de la profession enseignante et anticipation d’une pénurie annoncée. L’Éducateur, 1(11).
  • Wentzel, B. (2011). L’intégration des MITIC dans l’enseignement : un choix éclairé. Enjeux pédagogique(16).
  • Wentzel, B. (2011). Internationalisation de la professionnalisation de l’enseignement et retraductions nationales. Info CRDE (Centre de recherche et de développement en éducation)(15).
  • Wentzel, B. (2009). Du partenariat avec les universités à une expertise de la recherche spécifique aux HEP. Enjeux pédagogique(12).
  • Wentzel, B. (2006). Malaise dans la formation. Cahiers pédagogiques(446).

Recherches

  • Formation à l'enseignement en cours d'emploi : développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Amélie Desmeules et Christine Hamel
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Représentations de la profession par les futurs enseignants : quelles modalités de construction du rapport aux savoirs professionnels
    Chercheur principal : Louis LeVasseur
    Co-chercheurs(es) : Bernard Wentzel
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Formation en cours d’emploi et projet de développement des formations à l’enseignement
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Amélie Desmeules, Christine Hamel et Vincent Richard
    Projet inédit - Subvention
    (2022 - 2024)
  • L'évaluation des compétences professionnelles des stagiaires : l'apport des grilles descriptives
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Josée-Anne Gouin
    PAIP - Subvention
    (2021 - 2023)
  • Action publique, gouvernance et recherche en éducation
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Francesco Arcidiacono
    Subvention publication Open Access - Subvention
    (2021 - 2021)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 15 mars 2023 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Face à la pénurie d’enseignant.e.s : gestion de crise et action publique (webinaire annulé)

Jeudi 7 octobre 2021 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Réfléchir sur les nouvelles orientations du Crifpe national et du Crifpe-Laval

Jeudi 6 mai 2021 de 12 h à 13 h 15

Conférence / webinaire
Gouvernance et recherche en éducation : questionnements actuels et enjeux futurs

Vendredi 30 avril 2021 de 8 h 30 à 11 h 45

Colloque
Symposium - Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Vendredi 14 octobre 2016 de 13 h à 14 h 30

Conférence / webinaire
Monitorage, recherche et gouvernance en éducation

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 14 h 50

Conférence / webinaire
Symposium 6 : Les évolutions de la profession enseignante en débat