Photo de Geneviève Messier

Professeure régulière de didactique générale et de formation pratique

Département de didactique

Université du Québec à Montréal

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 190-212. https://doi.org/10.37571/2022.0309
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 179-194.
  • Moreau, A. C., Lacelle, N., Ruel, J. et Messier, G. (2020). Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement. Revue des Sciences de l'éducation, 43(2), 45-59.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (accepté 2020). Quelle est la compétence émotionnelle d’étudiants qui s’initient à la pratique de l’enseignement au secondaire ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (soumis 2020). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation.
  • Boyer, P., Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2018). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement : premiers résultats d'une étude longitudinale. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 34(3), 1-17. https://doi.org/10.4000/ripes.1717
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.
  • Messier, G. et Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35-37.
  • Messier, G. et Dumais, C. (2016). L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d’application.. Recherches qualitatives, 35(1), 1-24.
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and litteracy, 18(2), 79-112. https://doi.org/10.20360/G2X60X
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. et Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy / Langue et littératie, 18(2), 79-112.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2016). «L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral». Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français(90), 5-25.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy / Langue et littératie, 17(3), 73-100.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumouchel, M., Lanaris, C. et Messier, G. (2022). La mise en relation entre la gestion de la classe et la didactique. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 3-22). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (dir.) (2022). L'enseignement du français planifié autrement. Un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 23-66). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G., Boyer, P., Viola, S. et Dumais, C. (2022). Les universités forment­-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Les littéracies universitaires en évolutions. (pp. 61-82). Montréal, Québec. Éditions Peisaj.
  • De Grandpré, M. et Messier, G. (2020). Miser sur le développement de la compétence émotionnelle en formation initiale à l’enseignement. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : entre espoir et déception. (pp. 69-86). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G. (2020). Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l’aide de la démarche didactique. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 33-46). Éditions JFD.
  • Dumais, C. et Messier, G. (2019). Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l’oral et en littératie (1995-2018). Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 173-187). Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/yz0a37giabf0pw43l5eps93b5kjn0jov
  • Messier, G. (2019). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Pagano et L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthode pédagogique ?. (pp. 33-49). Paris. Éditions L’Harmattan.
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Messier, G. et Dumais, C. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Apprentissage et enseignement du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Viola, S., Dumais, C. et Messier, G. (2012). Approche-programme et intégration d'activités de communication orale pour les étudiants en formation des maitres à l'UQAM selon un processus de répartition spiralaire des contenus. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 147-164). Côte Saint-Luc. Éditions Peisaj.
  • Messier, G., Dumais, C. et Viola, S. (2012). Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 97-112). Côte Saint-Luc. Éditions Peijac.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48-49.
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1. Vivre le primaire, 30(1), 80-81.
  • Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3), 41-43.
  • Messier, G. (2016). La démarche didactique, le processus quotidien que vit l’enseignant. Vivre le primaire, 29(3), 46-47.
  • Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? Là est la question!. Vivre le primaire, 29(2), 74-75.
  • Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode!. Vivre le primaire, 29(1), 68-69.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64-68.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec français(170), 64-68.
  • Messier, G. (2012). Qu’est-ce qu’une méthode, une approche, une technique?. Les Cahiers de l’AQPF, 2(3), 19-21.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 1 mai 2020 de 13 h 15 à 17 h 05

Colloque
Symposium - L’approche intégrée du français : une avenue prometteuse?