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Louis LeVasseur est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Sociologue de l’éducation, ses travaux portent sur la division du travail éducatif, les politiques d’éducation, le curriculum, l’éducation dans le contexte de la modernité et l’histoire de l’éducation au Québec. Il a publié en 2010, avec Maurice Tardif, La division du travail éducatif aux Presses universitaires de France et aux éditions Vozes en Amérique du Sud, et en collaboration avec Romuald Normand, Les politiques de restructuration des professions de l’éducation chez Springer en 2018, Vozes en 2019 et aux Presses de l’Université Laval en 2020. Le livre Institutions et questions morales contemporaines, avec Lise Demailly, Frédérique Giuliani et Christian Maroy paraîtra aux Presses de l’Université Laval en décembre 2023 ou en janvier 2024.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • LeVasseur, L. et Cormier-Boutin, C. (2020). L'école québécoise face aux défis de l'inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif. Éducation et Sociétés, 44(2), 97-111. https://doi.org/10.3917/es.044.0097
  • LeVasseur, L. et Bédard, M. (2020). Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques au Québec selon les agents de soutien. Éducation comparée(23), 97-116.
  • LeVasseur, L. (2020). Fragmentation du monde institutionnel. La question de la résistance des professionnels scolaires aux nouvelles formes de rationalisation et d’organisation du travail au sein de l’école québécoise. Cahiers de recherche sociologique(68), 181-203. https://doi.org/10.7202/1086362ar
  • LeVasseur, L. et Cormier-Boutin, C. (2019). L’école québécoise face aux défis de l’inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation(44), 97-111. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2-page-97.htm
  • LeVasseur, L. (2018). L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves. Mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif. Raisons éducatives(22), 173-191. https://doi.org/10.3917/raised.022.0173
  • LeVasseur, L., Schwimmer, M. et Robichaud, A. (2018). Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois. Éducation et Sociétés(40), 197-213. https://doi.org/10.3917/es.041.0195
  • Goastellec, G., Losego, P. et LeVasseur, L. (2017). « Conjuguer au passé: les sociologues de l’éducation et l’histoire ». Éducation et Sociétés, 38(2), 5-20.
  • LeVasseur, L. (2017). « Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec: une entrée à double voie dans la modernité ». Éducation et Sociétés, 38(2), 71-86.
  • LeVasseur, L. et Gauthier, É. (2017). « Rationalité, réalisme et Programme de sciences et technologie au Québec ». Philosophical Inquiry in Education, 2(24), 171-183.
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation: émancipation, conservatisme et paradoxes. Éducation et Sociétés, 1(39), 85-99. https://doi.org/10.3917/es.039.0085
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2017). L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes. Éducation et Sociétés, 1(39), 85-99. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-85.htm
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). « La fonction sociale de l’école québécoise prise entre le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires ». Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation(35), 19-35.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l'école québécoise. Les Dossiers des sciences de l'éducation(35), 19-35.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l’école québécoise. Les Dossiers des sciences de l’éducation(35), 19-35. https://doi.org/10.4000/dse.1242
  • LeVasseur, L. et Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire. Spirale. Revue de recherche en éducation(58), 105-119.
  • LeVasseur, L. (2015). « Quebec’s bifurcated schools: Tensions between democratic and commercial values ». European Educational Reasearch Journal, 14(3-4), 364-376.
  • Clark, P. et LeVasseur, L. (2015). « Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada ». Revue internationale d’éducation de Sèvres(69), 123-133.
  • LeVasseur, L. (2014). « Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L’exemple du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté ». Éducation et société, 34(2), 103-119.
  • LeVasseur, L. (2014). La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire. Questions vives, recherches en éducation(21), 127-142. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1513 http://questionsvives.revues.org/1513
  • LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2013). L’enseignement de l’histoire au secondaire : du récit sur la nation au récit sur la modernité. Phronesis, 2(2), 63-76.
  • LeVasseur, L., Moisan, S. et Cardin, J.-F. (2013). Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et d’éducation : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte. Phronesis, 2(2), 77-86.
  • LeVasseur, L. et Duval, S. (2013). Vers une socialisation démocratique des élèves du primaire?. Formation et profession, 1(1), 41-57.
  • LeVasseur, L. (2013). L’enseignement culturel de la religion au Québec et l’édification de la modernité. Revue d’éducation internationale de Sèvres(63), 123-132.
  • LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2012). The "social frameworks" of teaching high school history: teaching as part of the modernization of Québec society. Journal of Social Science Education (JSSE), 1(3).
  • LeVasseur, L. (2012). L’école québécoise et la culture scolaire : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs. Phronesis, 1(4), 71-83.
  • LeVasseur, L. (2011). Rencontre avec Denis Jeffrey. Formation et Profession, 18(1), 7-14.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2009). Quelle justice scolaire pour l’école publique. Éthique publique, 11(1), 5-11.
  • LeVasseur, L. (2009). Texte de présentation. Éthique publique, 11(1), 5-11.
  • LeVasseur, L. (2009). Les inégalités scolaires dans le contexte d’une régulation de l’éducation par le marché selon les enseignants de Montréal. Éthique publique, 11(1), 62-71.
  • LeVasseur, L. (2009). Ils ont voulu changer l’école. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
  • LeVasseur, L. (2008). Enseignement des disciplines scolaires et construction du sujet dans l’école québécoise. Éducation et francophonie0(2), 140-155.
  • Lessard, C. et LeVasseur, L. (2007). L’école publique généraliste est-elle en train de voir sa vocation transformée ?. McGill Journal of Education, 42(3), 337-354.
  • LeVasseur, L. (2006). Éducation à la citoyenneté et missions d’instruction et de socialisation de l’école québécoise. Revue canadienne de l’éducation, numéro thématique : « Démocratie et éducation », 29(3), 611-634.
  • LeVasseur, L. (2006). Décentralisation et concurrence dans le système d’éducation québécois et leurs effets sur le travail des enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions(5), 15-28.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec. Éducation et société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, 15(1), 169-188.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2005). L’essor du travail technique en milieu scolaire et son incidence sur l’organisation du travail. Recherches sociographiques0(1), 97-118.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Transformation de l’enseignement à la lumière de l’essor du travail des techniciens scolaires. Numéro thématique sur les Transformations de l’acte d’enseigner : segmentation et délégation. Revue Les sciences de l’éducation? pour l’ère nouvelle, Caen, France, 37(1), 29-45.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Transformation de l’enseignement à la lumière de l’essor du travail des techniciens scolaires. Revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 37(1), 29-45.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Divisão do trabalho e trabalho técnico nas escolas de sociedades ocidentais (Division du travail scolaire et travail technique dans les écoles des sociétés occidentales). Educaçao & sociedade, CEDES, Brésil, 25(89), 1275-1297.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Divisão do trabalho e trabalho técnico nas escolas de sociedades ocidentais. Educaçao & sociedade, 25(89), 1275-1297.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). L’école à l’aube du XXIe siècle : retour vers le futur. Revue Policy OPTION politiques, 25(7), 65-71.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2003). Formes et enjeux de la division du travail dans l’école nord-américaine. Revue Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, 95-109.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2002). Formes et enjeux de la division du travail dans l’école nord-américaine. Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationale. De Boeck Éditeur. 05/2002/02, Louvain, 95-109.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2022). La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels scolaires du Québec. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants: regards internationaux. Toulouse. Presses universitaires du Midi.
  • LeVasseur, L. et Robichaud, A. (2022). La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels scolaires du Québec. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants. Regards internationaux. France. Presses de l'Université du Midi.
  • LeVasseur, L. et Normand, R. (2020). Introduction. Dans L. LeVasseur, R. Normand, L. Min et L. M. Carvalho (dir.), Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. (pp. 1-18). Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • LeVasseur, L. (2020). Entre les murs : pluralisme et tensions dans un établissement situé en banlieue parisienne. Dans A. Derobertmasure, M. Demeuse et M. Bocquillon (dir.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif. (pp. 285-303). Éditions Mardaga.
  • LeVasseur, L. et Bédard, M. (2019). Propos sur la dimension émancipatoire d’un enseignement de l’art chez Marcel Rioux. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. (pp. 113-133). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • LeVasseur, L. et Bédard, M. (2019). Neoliberalismo E nova açao publica na educaçao em Quebec-Mudanças na cultura da escola primaria e identidates docentes?. Dans D. Andrade Oliveira, L. M. Carvalho, L. LeVasseur, L. Min et R. Normand (dir.), Politicas Educacionais E A Reestructuraçao Da Profissao do Educado. (pp. 349-366). Editora Vozes.
  • LeVasseur, L., Bédard, M. et Robichaud, A. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation québécoises. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 77-101). Québec. PUL.
  • LeVasseur, L., Robichaud, A. et Bédard, M. (2019). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation au Québec?. Dans A. Malo et S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 77-100). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2019). Déprofessionnalisation des professionnels non enseignants et accroc à l’idée d’une école de service public au Québec. Dans T. Piot et J.-F. Marcel (dir.), Division et coordination du travail dans l'enseignement et la formation. (pp. 82-101). Paris. Éditions du Croquant.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2018). Los profesores en Canadá: ¿una identidad profesional en mutación?. Dans M. Tardif et I. Cantón Mayo (dir.), Identidad profesesional docente. (pp. 60-82). Espagna. Narcea Ediciones.
  • LeVasseur, L. et Bédard, M. (2018). Neoliberalism and New Public Action in Education in Québec. Changes in Primary School Culture and Teacher Identities?. Dans R. Normand, M. Liu, D. Oliveira, L. LeVasseur et L. M. Carvalho (dir.), Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. (pp. 259-271). Springer.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2018). Division du travail éducatif. Dans P. Rayou et A. van Zanten (dir.), Les cent mots de l’éducation. (2e édition) Que sais-je?. (pp. 60-62). Presses universitaires de France.
  • LeVasseur, L. (accepté 2018). Entre les murs : pluralisme et tensions dans un établissement situé en banlieue parisienne. Dans M. Demeuse et A. Derobertmasure (dir.), Éducation et cinéma. Bruxelles.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2017). Les techniciens en loisirs: d’une légitimation axée sur l’« inclusion scolaire » à la qualification des élèves. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset et T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. (pp. 7-31). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • LeVasseur, L. (2016). Évanescence d’un humanisme contradicteur de soi dans la pensée pédagogique québécoise contemporaine. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. (pp. 185-207). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Simard, D., LeVasseur, L. et Cardin, J.-F. (2016). Avant-propos. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.
  • LeVasseur, L. (2015). Les rôles de l’école et les principes régulateurs des systèmes éducatifs dans un monde pluriel. Dans D. Lefrançois, S. Demers et M.-A. Éthier (dir.), Histoire, fondements et enjeux de l'éducation. (pp. 47-87). Montréal. Multimondes.
  • LeVasseur, L. (2015). «La laïcité et l'école québécoise : enjeux sociaux et culturels». Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l'école. (pp. 163-173). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2015). Les techniciens en éducation spécialisée au sein de la division du travail éducatif en milieu scolaire au Québec.. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif, D. Périssent et L. Progin (dir.), Transformations de l’école: vision et division du travail.. (pp. 55-79). Édition l'Harmattan.
  • LeVasseur, L. (2015). « Pour une critique de l’émancipation et une émancipation de la critique à l’école ».. Dans M. Tardif, A. Robichaud et A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation à l’enseignement.. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • LeVasseur, L. et Morales Perlaza, A. (2013). Roles y preocupaciones de docentes nóveles en Canadá, en un contexto de transformación de sistemas de educación. [Rôles et préoccupations des jeunes enseignants au Canada dans un contexte de transformation des systèmes d’éducation]. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e inserción profesional en la carrera docente: Desafíos y pistas de facilitación. Santiago, Chili. OEI.
  • LeVasseur, L. (2012). L'enseignement des matières scolaires et la transformation des modes de socialisation. Dans Y. Lenoir et F. Tupin (dir.), Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser. Regards internationaux. (pp. 233-253). Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • LeVasseur, L. (2011). Les jeunes enseignants de Montréal et leurs préoccupations dans un contexte de changements, de dualisation du système éducatif et d’hétérogénéité croissante des élèves. Dans M. Mellouki, B. Wentzel, N. Changkakoti et P.-F. Coen (dir.), Entre formation et travail : l’insertion professionnelle des enseignants dans une perspective internationale. (pp. 149-167). Berne, Suisse. Édition des HEP-BEJUNE.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2011). Division du travail éducatif. Dans P. Rayou et A. van Zanten (dir.), Les cent mots de l’éducation. (pp. 60-62). paris, France. Que sais-je? Presses universitaires de France.
  • LeVasseur, L. (2011). La division du travail scolaire : quelques éléments historiques et quelques enjeux sociaux et éducatifs. Dans J. Tondreau et R. Marcel (dir.), L’école québécoise. Débats, enjeux et pratiques sociales. (pp. 297-302). Montréal, Québec. Éditons CEC.
  • LeVasseur, L. (2010). La division du travail scolaire : transformations historiques et enjeux sociaux. Dans Groupe d'étude sur la politique d'éducation et le travail enseignant (dir.), Le travail enseignant à l’éducation de base au Brésil. Université fédérale de Minas Gerais.
  • LeVasseur, L. (2010). Individu, société et éducation (1960-2000). Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l'éducation au Québec. (pp. 51-73). Ste-Foy, Québec. Les Presses Universitaires Laval.
  • LeVasseur, L. (2010). Les conceptions des liens entre l’individu, la société et l’éducation : du rapport Parent aux textes fondateurs de la réforme de l’éducation de 1997. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme scolaire au Québec. Québec. Les Presses universitaires de Laval.
  • LeVasseur, L. (2008). The Social Function of the School and the Work Performed by Montreal Teachers in the Context of Quebec Student Integration Policies. Dans D. Gérin-Lajoie (dir.), Educators' Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy, and Practice. (pp. 133-162). Toronto. Canadian Scholars’ Press Inc.
  • Chené, A., LeVasseur, L., Lessard, C. et St-Jacques, D. (2005). Les pratiques culturelles des enseignants du primaire québécois : description et comparaisons avec celles des instituteurs français et de sous-groupes de la population québécoise. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 129-149). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). L'irruption du collectif dans le travail enseignant. Dans J.-F. Marcel (dir.), Les pratiques enseignantes hors de la classe. (pp. 251-266). Paris. L'Harmattan.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2004). Le poids des enseignants diminue dans l'école. Les services aux élèves relèvent de plus en plus de techniciens. Dans M. Venne (dir.), L'annuaire du Québec 2004. (pp. 484-494). Montréal. Fidès.
  • LeVasseur, L. (2003). Transformations culturelles et normatives dans le système d'éducation au Québec. Dans J.-P. Dupuis (dir.), Des sociétés en mutation. (pp. 209-232). Québec. Les Éditions Nota Bene.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2003). Instruire, éduquer et qualifier: la transformation des grandes missions de l’école québécoise à la lumière de l’essor du travail des techniciens scolaires. Dans M. Venne (dir.), L’Annuaire du Québec 2004. (pp. 613-622). Montréal. Les Éditions FIDES.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., LeVasseur, L., Riopel, M.-C. et Tardif, M. (2004). Visages de l’enseignement au Canada / Faces of Teaching in Canada. Bulletin d’information portant sur le programme de recherche Évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire canadien. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • LeVasseur, L. et Raham, H. (2001). Twelve Secondary Schools in Low-income Settings. Schools that Make a Difference. (Des écoles qui font une différence. (Rapport no. 6). Rapport final. Douze écoles secondaires canadiennes dans des milieux à faible revenu), Society for the advancement of excellence in education. Research series. (Chercheur et rédacteur des monographies québécoises).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • LeVasseur, L. (2015). « Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants ». Formation et profession, 23(1), 86-88.
  • LeVasseur, L. (2015). « La critique des enseignants d’histoire : considérations critiques et épistémologiques ». Enjeux de l’univers social, 11(1), 6-8.
  • LeVasseur, L. (2011). Changements institutionnels, culturels et épistémologiques. Des défis pour la formation et la pratique des enseignants ?. Formation et Profession, 18(3), 33-34.
  • LeVasseur, L. (2011). Prévention de la violence faite aux enseignants. Entrevue avec Denis Jeffrey. Formation et Profession, 18(1), 7-14.
  • LeVasseur, L. (2009). L’enseignement est-il une profession ? Une question controversée. Vivre le primaire, 22(2), 31-33.
  • LeVasseur, L. (2009). Entrevue avec David Harvengt. Formation et Profession, 16(1), 54-56.
  • Tardif, M. et LeVasseur, L. (2009). Quelle justice pour l’école publique ?. Numéro thématique de la Revue Éthique publique, 1(11).
  • LeVasseur, L. (2007). La formation et la profession enseignante en questions. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Dossier L’éthique dans l’enseignement(5), 13-14.
  • LeVasseur, L. (2004). Le sens de la professionnalisation de l'enseignement. Formation et Profession, 10(2), 10-12.

Texte de vulgarisation

  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). L’école à l’aube du XXIe siècle : retour vers le futur. 25(7), 65-71. Options politiques, Institut de recherche en politiques publiques.
  • LeVasseur, L. et Tardif, M. (2004). Le poids des enseignants diminue dans l'école. Les services aux élèves relèvent de plus en plus de techniciens. , 484-494. Montréal. L'annuaire du Québec 2004. Fidès.

Recherches

Prix et distinctions

  • Poste honoraire Département de sociologie de l'Université de Montréal 1993

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Du jeudi 29 avril 2021 à 12 h au samedi 29 avril 2023 à 13 h 15

Conférence / webinaire
Histoire d’une publication : Les politiques de restructuration des professions de l’éducation

Lundi 7 juin 2010 à 16 h

Atelier de formation
La rédaction d'articles scientifiques