Photo de Émilie Tremblay-Wragg

Professeure au Département de didactique à l'UQÀM. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

L’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre enseignants universitaires et sa participation À la motivation À apprendre des étudiants : une étude multicas

Photo de Carole Raby
Direction

Raby, Carole

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Araujo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 1-25). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Viola, S., Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Jammes, H. (2022). Apprendre par l’expérience en contexte universitaire pour mieux comprendre les stratégies pédagogiques utilisées en enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Apprentissage par projets. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 88-111). Les Éditions CEC.
  • Tremblay-Wragg, É. et Raby, C. (dir.) (2022). Varier ses stratégies pédagogiques à l’université: une pratique inspirante pour les futurs enseignants?. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 129-150). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Raby, C. et Tremblay-Wragg, É. (2022). Diversifier et intégrer les modèles d'enseignement en classe. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 77-86). Les Éditions CEC.
  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 211-238). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Mathieu, C.-S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. et Labonté-LeMoyne, É. (2019). Soutenir l'engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d'articles. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 169-194). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec. Presses de l’Université du Québec - Hors collection.

Mémoires et thèses

  • Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ? [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12177/1/D3468.pdf
  • Tremblay-Wragg, É. (2013). Conception des étudiants en formation initiale des maitres du rôle des formateurs universitaires dans leur utilisation d’approches pédagogiques diversifiées en stage [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/6266/1/M12974.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2018

  • Lauréate du projet par excellence dans la catégorie Société, Communication et Éducation Forces Avenir 2017

  • Prix de l'engagement du Conseil de diplômés Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM 2016

  • Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle Forces Avenir 2015

  • Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes UQAM 2015

  • Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique Assemblée nationale 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Bourses

  • Bourse de soutien à la publication scientifique pour étudiantes, étudiants de la FSÉ Université du Québec à Montréal 2018
  • Bourse de perfectionnement de courte durée pour la rédaction d’article scientifique Université du Québec à Montréal 2017

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 27 janvier 2020

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Devoir.
Qui a dit qu’étudier était ennuyant?
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 8 novembre 2017

On parle de Émilie Tremblay-Wragg dans Le Journal de Montréal.
Rendez-vous Pile: 10 idées inspirantes pour révolutionner Montréal
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités