Photo de Pascal Grégoire

Pascal Grégoire est professeur de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses recherches portent principalement sur le numérique et l’écriture, plus particulièrement la maitrise de la langue. Il s’intéresse également au traitement et à la perception de l’écriture inclusive à l’école. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Grégoire, P. (2021). Quand des élèves de 5e et de 6e année s’autocorrigent dans un environnement numérique : conclusions et implications d’une recherche-action. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(2), 246-263.
  • Grégoire, P. (sous presse 2021). L’utilisation d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction à la fin du secondaire : effets sur la qualité de l’écriture. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
  • Araujo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice (Recherche en didactique et compréhension du travail enseignant). Trabalho (En)cena, 3(1), 1-163.
  • Araujo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: Strengths, challenges and contributions to teaching practice / Paysage de la recherche en didactique : ses forces, défis et apports à la compréhension du travail enseignant. Trabalho (En)cena, 3(1), 2-18.
  • Karsenti, T. et Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.
  • Grégoire, P. et Karsenti, T. (2014). Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)(16), 1-22.
  • Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Le traitement de texte et la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire. Éducation et formation, 298(3), 9-28.
  • Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). L'impact du traitement de texte sur la qualité de l'écriture d'élèves du secondaire au Québec. Éducation & Formation, 297.
  • Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire?. Éducation et formation, 41(1), 123-146. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-123_GREGOIRE.pdf
  • Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Le processus de révision et l’écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication), 16(3), 5-24.
  • Grégoire, P. (2010). Recension de Jacquinot-Delaunay, G. & Fichez, E. (2008) L’Université et les TIC : chronique d’une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : DeBoeck Université. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 281-282.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2022). Foreign Language Learning in the Digital Age. Theory and Pedagogy for Developing Literacies. (pp. 189-205). Routledge.
  • Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (accepté 2021). Technologies in first and second language classes: Knowledge synthesis on learning electronic writing. Dans M. Stannard (dir.), Media, Literacies and Language Education: Digital and Multimodal Perspectives. Routledge.
  • Grégoire, P. (2019). Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 127-146). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 205-214). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta et S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake. VA: Association for the Advancement of Computing in Education. https://www.learntechlib.org/p/177443.
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.

Mémoires et thèses

  • Grégoire, P. (2012). L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/7069

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Grégoire, P. (2019). L’éducation au Québec à l’ère de l’État managérial. L'Indice bohémien. http://indicebohemien.org/articles/2019/11/l-education-au-quebec-a-l-ere-de-l-etat-managerial#.YDkNTy3pNQI
  • Grégoire, P. (2019). Interroger l’héritage de la Révolution tranquille à la lumière des sciences de l’éducation d’aujourd’hui. L'Indice bohémien.
  • Grégoire, P. (2015). Recension de La didactique du français oral du primaire à l’université. La Lettre de l’AIRDF, 57, p. 73-74. .
  • Grégoire, P. (2010). Recension de Jacquinot-Delaunay, G. & Fichez, E. (2008). L'Université et les TIC : chronique d'une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique, Université. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 281-282. , DeBoeck.
  • Grégoire, P. (2008). Recension de Hasni, A., Lenoir, Y. & Lebeaume, J. La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Revue des sciences de l'éducation, 34(3), 778-779. , Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Recommandation du jury de thèse à figurer sur la liste d'honneur du doyen Université de Montréal 2012

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 29 mars 2012 à 9 h

Soutenance de thèse
Soutenance de thèse de doctorat