Photo de François Vandercleyen

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il y est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de compétences professionnelles, les processus motivationnels et de construction identitaire des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation des accompagnateurs en contexte de stage.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec.. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (dir.), Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique. (pp. 122-147). Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Vandercleyen, F., Lenzen, B., Loizon, D. et Amamou, S. (soumis 2021). L’accompagnement des stagiaires. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseignement de l'éducation physique et à la santé. Montréal, QC : Éditions JFD.
  • Vandercleyen, F. (soumis 2020). L’entretien d’explicitation pour déplier les situations en codéveloppement professionnel. Dans C. Champagne (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel comme pratique d’intelligence collective au service du groupe et de l’individu. : Éditions De Boeck.
  • L'Hostie, M., Vandercleyen, F. et Dumoulin, M.-J. (2019). L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire. Dans F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (pp. 183-192). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vandercleyen, F. et Boudreau, P. (2019). Développer le « savoir accompagner » des maitres de stage en éducation physique et à la santé : une recherche-action participative. Dans F. Potdevin (dir.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. (pp. 235-243). : L'Harmattan.
  • Dumoulin, M.-J. et Vandercleyen, F. (2019). L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture?. Dans M. L'Hostie, F. Vandercleyen et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vandercleyen, F. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement. Dans F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (pp. 13-30). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en éducation physique et à la santé. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal : Les Éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Faire apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 87-111). Rosemont, Québec : Les Éditions JFD.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Devillers, Y. (2014). Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement: le point de vue des maîtres de stage en éducation physique. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 233-260). Québec : Presses universitaires de Laval.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Delens, C. (2013). Gestion émotionnelle d’un incident de type organisationnel en éducation physique : le cas d’un enseignant-stagiaire en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : problèmes et enjeux de la formation pratique. (pp. 179-196). Québec : PUQ.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G., Delens, C. et Boudreau, P. (2012). Construction d’une identité professionnelle en tension chez des enseignants-stagiaires en EP : le rôle des émotions. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique: parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 61-80). Louvain-la-Neuve : PUL.
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Carlier, G. et Delens, C. (2012). Accompagnement des stagiaires : enjeux et perspectives. Un regard international. Dans G. Carlier, M. De Kesel, J.-L. Dufays et B. Wiame (dir.), Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?. (pp. 25-37). Louvain-la-Neuve : PUL.
  • Vandercleyen, F., Carlier, G. et Delens, C. (2012). Analyse du style de supervision de maîtres de stage en éducation physique : études de cas. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 306-376). Québec : PUQ.

Rapports de recherche

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2016). La perception des variables sociocontextuelles et la satisfaction des besoins psychologiques de base des participants adultes dans des cours d’activité physique de groupe. Rapport de recherche remis aux organisations de santé de la région de Québec qui ont participé au projet mené durant l’année 2014-2015.. :.
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. :.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités