Photo de Nathalie Gagnon

 Nathalie Gagnon occupe un poste de professeure en psychopédagogie de la formation pratique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Œuvrant à l’unité départementale des sciences de l’éducation, elle est coordinatrice des stages au baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP), programme d’études offert entièrement à distance. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement à l’insertion professionnelle des enseignants ainsi qu’aux stratégies d’accompagnement pouvant faciliter leur entrée dans la profession. De façon plus spécifique, elle s’est intéressée aux programmes de mentorat de même qu’à l’expérience, au sentiment d’efficacité personnelle et au développement de l’agir compétent des enseignants-mentors. S’intéressant également à l’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration, elle a contribué à plusieurs publications et communications sur les stratégies d’accompagnement et d’encadrement efficaces auprès de ces enseignants ainsi que sur le mentorat interculturel. Elle est s'intéresse également à l’insertion professionnelle et l’accompagnement des nouveaux professeurs universitaires . Elle est présentement chercheuse principale d’une étude s’intéressant au développement des compétences des enseignants associés qui accompagnent des stagiaires en enseignement professionnel ainsi qu’une autre s’intéressant au sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants de la formation professionnelle.

 

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, N. et Simard, C. (soumis 2020). L’intégration des animaux à l’école : pourquoi et comment peut-elle être bénéfique pour l’enseignant et la gestion de sa classe?. Dans J. St-Amand et C. Nadon (dir.), Interventions atypiques en gestion de la classe. :.
  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2019). La communauté d’apprentissage professionnelle pour favoriser le processus de transformation des cadres de référence des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au coeur des transformations. (pp. 139-157). Montpellier, France : Presses Universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
  • Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant de l’Ontario. Dans C. IsaBelle (dir.), Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. (pp. 383-402). Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ). https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html
  • Gravelle, F., Duchesne, C. et Gagnon, N. (2016). Stratégies d’encadrement efficientes pour l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Dans T. Karsenti (dir.), Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. (pp. 563-573). :. de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf

Rapports de recherche

  • Duchesne, C., Gagnon, N. et Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.
  • Duchesne, C., Gravelle, F. et Gagnon, N. (2015). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Guide d’intervention, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Gagnon, N. (2016). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors oeuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités