Photo de Patrick Giroux

Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il collabore depuis peu à la mise en place du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC, un guichet unique pour soutenir et former les professeurs et les chargés de cours de son institution sur le plan pédagogique. 

Au cours des dernières années, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires, l'intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de note (numérique vs manuscrite) au secondaire. Ses projets actuels ou récents s'intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l'on développe dans un laboratoire créatif, aux impacts de l'utilisation d'un planificateur numérique au secondaire et aux impacts de la pandémies (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.

Le professeur Giroux a d'abord développé une expertise en méthode quantitative, mais travaille depuis 15 ans à intégrer des approches qualitatives à son arsenal de recherche. Il collabore régulièrement avec le milieu éducatif, est très présents sur les réseaux sociaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis le tout début de l'évènement à l'organisation du Colloque "Voir l'Éducation autrement" de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou qui désirent le devenir.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Giroux, P., Monney, N., Pépin, A., Brassard, I. et Savard, V. (soumis 2021). Les laboratoires créatifs comme milieux de développement des compétences du 21e siècle. Revu Hybride de l’éducation.
  • Thériault, P., Allaire, S., Barry, S., Cody, N., Côté, C., Coulombe, S. et al. (2020). Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 193-200. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.1113
  • Allaire-Duquette, G., Chastenay, P., Bouffard, T., Giroux, P., Mahhou, M.-A., McMullin, S. et al. (soumis 2020). Influence of Single-Sex Small Group Work on Girls’ Self-efficacy for Programming during an Introductory Robotics Workshop. Frontiers in Education.
  • Tardif, S., Lemieux, A., Cody, N., Giroux, P. et Coulombe, S. (2018). L’utilisation de l’iPad au secondaire : retour sur plus de cinq ans d’expérimentation. Éducation Canada, 58(4). https://www.edcan.ca/articles/lutilisation-de-lipad-en-classe-au-secondaire/?lang=fr
  • Coulombe, S., Giroux, P., Cody, N., Gauthier, D. et Gaudreault, S. (2018). Émergence et mobilisation de la compétence à collaborer chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques.. Formation et profession, 26(1), 74-88. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.371
  • Giroux, P., Girard, J.-F. et Gagnon, M. (2018). La robotique pour motiver ses élèves. Revue hybride de l'éducation, 2(2), 68-77. https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.861
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. et Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27523/20230
  • Giroux, P., Boivin, M. et Porta Scarta, V. (2017). L’apprentissage de la programmation : Par quoi commencer et dans quel ordre?. Revue hybride de l'éducation, 1(1), 198-213. https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.506
  • Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P., Gauthier, D. et Gaudreault, S. (2016). Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, En ligne, 42(3), 1-16. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27473
  • Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P., Gauthier, D. et Gaudreault, S. (2016). Pratiques et objets de collaboration facilitant l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(3). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27473
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?. Revue Canadienne de l'Éducation, 38(2), 1-28.
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire. Revue Canadienne d’éducation, 38(2).
  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (2014). Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard.. Formation et profession, 22(1), 13-26.
  • Giroux, P., Coulombe, S., Cody, N. et Gaudreault, S. (2013). L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents. Journal STICEF, 20.
  • Giroux, P. (2011). Placer l'apprenant au centre des préoccupations en contexte de vidéocommunication: recommandations basées sur l'expérience. Numéro spécial de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présentant les actes du 6e colloque du CIRTA, 6(2), 34-46. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v06_n02-03_34.pdf.
  • Giroux, P., Gagnon, M., Lessard, S. et Cornut, J. (2011). Using Internet Information: Undergraduate Teachers’ Critical Competencies. REM – Research in Education and Media, 3(1), 125-142.
  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. et Heinzen, S. (accepté 1969). Regard de futurs enseignants sur l'importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Revue Formation et profession.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Giroux, P. et Bouthillette, J. (2019). Pourquoi intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les cours d’éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 211-230). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation – Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.
  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. et Lessard, S. (2018). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. Dans G. Kpazaï (dir.), La pensée critique expliquée par des didacticiens et des didacticiennes de l’enseignement supérieur. (pp. 77-98). Éditions JFD.
  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. et Lessard, S. (2015). Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. (pp. 63-82). Éditions Peisaj.
  • Giroux, P. et Martel, D. (2013). La téléprésence en éducation. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. Montréal, Québec. Centre de recherche internuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Rapports de recherche

  • Giroux, P., Monney, N., Pépin, A., Brassard, I. et Savard, V. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (BMOPAN). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_final_Laboratoires_creatifs.pdf
  • Giroux, P., Monney, N., Brassard, I., Pépin, A. et Savard, V. (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires – Guide d’implantation. Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (BMOPAN). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. https://constellation.uqac.ca/6167/1/Guide implantation labos créatifs - final.pdf
  • Giroux, P., Bolduc, M. et Boivin, M. (2019). Mise à l’essai de la trousse « Mission Programmation ». Technoscience région métropolitaine.
  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1:1 au secondaire. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC: Chicoutimi. Canada.
  • Boulay, H., Giroux, P., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1 :1 au secondaire. Chicoutimi. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi.
  • Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gauthier, D. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. https://constellation.uqac.ca/4343/1/Rapport de recherche_prise de notes.pdf
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi.
  • Giroux, P., Allard, M.-P., Gagné, R., Belley, K., Hallahan Pilote, V. et Bouchard, D. (2012). Utilisation des médias socionumériques par les jeunes de cinquième et sixième année du primaire. Chicoutimi, Québec. Rapport d'enquête remis à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Chicoutimi, Québec. Disponible en ligne. http://constellation.uqac.ca/2300/

Actes de colloques

  • Giroux, P. et Bikie Bi Nguema, N. (2013). Reconsidering learners' attention in video conferencing from the teacher's perspective. Dans D. Parmigiani, V. Pennazio et A. Traverso (dir.), Learning & Teaching with Media & Technology. ATEE-SIREM Winter Conference Proceedings. (pp. 69-79). Brussels. ATEE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de recherche en milieu pratique, Éducation-Technologies FCAR en collaboration avec le CRIM 2000

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 1 février

Un article de Patrick Giroux dans Le Devoir.
La boîte noire de l’école virtuelle
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Jeudi 10 mai 2018

Patrick Giroux cité dans Radio-Canada Info.
Clavier ou crayon? Ils ont fait le test!
Consulter
Logo de Le Quotidien numérique

Jeudi 18 janvier 2018

Un article de Patrick Giroux dans Le Quotidien numérique.
Un algorithme qui changera tout
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Jeudi 4 janvier 2018

Patrick Giroux cité dans Le Journal de Québec.
Tablettes peu utiles au cégep pour les «finissants du iPad»
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Vendredi 11 septembre 2015

Patrick Giroux cité dans Radio-Canada Info.
Des téléphones intelligents en classe à la polyvalente Charles-Gravel
Consulter

Activités

Lundi 7 mai 2018 de 8 h 30 à 17 h

Colloque
Développement de la littératie numérique en contexte éducatif

Vendredi 31 mai 2013 de 13 h à 15 h

Conférence / webinaire
L’identité numérique des chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation : définition, importance et stratégies de gestion 2.0