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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Michelot, F., Poellhuber, B. et Béland, S. (sous presse 2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).
  • Gruslin, É., Poellhuber, B. et Roy, N. (sous presse 2023). Changements de pratique et développement professionnel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU).
  • Marquis, C. et Poellhuber, B. (sous presse 2023). Le changement des conceptions des étudiants de sciences du collégial à l’égard de la structure de l’atome en lien avec les pratiques enseignantes : une analyse qualitative. Review of science, mathematics & ICT education.
  • Marquis, C., Poellhuber, B., Wall-Lacelle, S. et Roy, N. (sous presse 2023). Un processus et des principes pour le design et le développement d’applications éducatives de réalité virtuelle immersive. Médiations et médiatisations.
  • Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (soumis 2023). L’usage d’outils d’échafaudage numériques : comment et pourquoi. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES).
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Larouche, M.-C. (soumis 2023). Le potentiel de la réalité virtuelle au secondaire en univers social : potentialités et défis. Médiations et médiatisations.
  • Roy, N., Parent, S. et Poellhuber, B. (2022). Introduction au dossier - Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois. Formation et profession, 30(2), 1-2. https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.652Libre accès
  • Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2022). Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.648
  • Tremblay, C., Poellhuber, B. et Kozanitis, A. (2022). Les outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes : analyse des déterminants de l’intention d’utilisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 19(3), 16-43. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n3-02
  • Gilbert, W., Bureau, J., Poellhuber, B. et Guay, F. (2022). Educational contexts that nurture students' psychological needs predict low distress and healthy lifestyle through facilitated self-control. Current Psychology. https://doi.org/DOI: 10.1007/s12144-022-04019-5
  • Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2022). A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning. https://doi.org/DOI:10.1108/HESWBL-10-2021-0191
  • Gilbert, W., Bureau, J. S., Poellhuber, B. et Guay, F. (2021). Predicting college students' psychological distress through basic psychological need-relevant practices by teachers, peers, and the academic program. Motivation and emotion, 45(4), 436-455. https://labordoc.ilo.org/discovery/fulldisplay?docid=cdi_proquest_journals_2551801587&context=PC&vid=41ILO_INST:41ILO_V1&lang=en&search_scope=MyInst_and_CI&adaptor=Primo Central&tab=Everything&query=creator,exact,Gilbert, William&facet=creator,exact,Gilbert, William
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1), 1-2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-01
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1), 3-4. https://doi.org/DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-02
  • Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1), 21-31. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-04
  • Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, recherches en éducation(36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
  • Karsenti, T., Roy, N., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 1. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(2), 5-8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-02
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 2. Learning During the Pandemic: The Student Experience and new Ways of Teaching. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3), 4-6. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-02
  • Rosa, S. F. d. S., Poellhuber, B., Joussemet, F., Karsenti, T., Jean, M. et Gosselin, P.-M. (2020). Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(1), 88-96. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-16
  • Roy, N., Gruslin, É. et Poellhuber, B. (2020). Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1), 62-74. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-13
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(1), 7-10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-03
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). What is the Digital Competency Framework?. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 11-14. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-04
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Roy, N. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 1-4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-01
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 2. Apprendre en contexte de pandémie : l’expérience des étudiants et les dispositifs mis en place pour eux par leurs formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(3), 1-3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-01
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (2019). Understanding Participant’s Behaviour in Massively Open Online Courses. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 20(1), 221-241. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i1.3709
  • Poellhuber, B. et Roy, N. (2019). Quelques réflexions en lien avec l’analytique de l’apprentissage. Distances et médiations des savoirs(26). https://doi.org/10.4000/dms.3745
  • Roy, N., Gareau, A. et Poellhuber, B. (2018). Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-24. https://doi.org/10.21432/cjlt27558
  • Poellhuber, B. et Duclos, A.-M. (2018). «Avantages et défis des classes d'apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d'une première itération d'une recherche de type " design-based ». Formation et profession, 26(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.387
  • Poellhuber, B., Duclos, A.-M. et Moukhachen, M. (2018). Avantages et défis des classes d’apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d’une première itération d’une recherche de type « design-based ». Formation et profession, 26(1), 7-25. https://doi.org/10.18162/fp.2018.387
  • Poellhuber, B., Chomienne, M. et Fortin, M.-N. (2018). Les défis de la collaboration entre concepteurs et tuteurs dans un établissement d’enseignement unimodal. Distance et médiation des savoirs, 18.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages, M.-P. (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours et les tuteurs : un défi?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 15(1), 61-73.
  • Poellhuber, B. et Roy, N. (2018). Using the TAM and Functional Analysis to Predict the Most Used Functions of an Active Learning Classroom (ALC). Frontiers in ICT, 5(8). https://doi.org/10.3389/fict.2018.00008
  • Poellhuber, B. (2018). Change process of two postsecondary teachers in the early adoption of an active learning classroom. Frontiers in ICT, 5(12). https://doi.org/10.3389/fict.2018.00012
  • Duclos, A.-M. et Poellhuber, B. (2018). Les perceptions d’enseignants du primaire et le programme « Éthique et culture religieuse » : une analyse qualitative. Éthique en éducation et formation : les dossier du GREE, 4, 42-60. https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDC_4_2017_Intégrale.pdf
  • Poellhuber, B. et Moukhachen, M. (2017). Liens entre le modèle CBAM et l’approche d’enseignement dans le contexte de l’adoption d’une classe d’apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire/Relationships between the CBAM Model and the Approach to Teaching Inventory in the Adoption of the Active Learning Classrooms by Postsecondary Teacher. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5).
  • Poellhuber, B. (2017). Une réflexion et une expérimentation à partir du contexte des enseignants concepteurs de leurs propres vidéos pédagogiques. Distance et médiation des savoirs, 20. https://doi.org/10.4000/dms.2012
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages, M.-P. (2017). Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?. Distance et médiation des savoirs, 18. https://doi.org/10.4000/dms.1835
  • Caire Fon, N., Poellhuber, B., Audétat, M.-C., Charbonneau, A., Crevier, F. et Bérubé, B. (2017). Les Massive Open Online Course (MOOC) sont-ils une méthode utile en pédagogie médicale ? Éléments de réponse avec l'exemple du MOOC-Processus de raisonnement clinique. Pédagogie Médicale, 18(2), 47-50. https://doi.org/10.1051/pmed/2018001
  • Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. et Goyette-Beauchamp, F. (2017). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13(1).
  • Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F. et Fortin, M.-N. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs(18). https://doi.org/10.4000/dms.1857
  • Poellhuber, B. et Moukhachen, M. (2016). Liens entre le modèle CBAM et l'approche d'enseignement dans le contexte de l'adoption d'une classe d'apprentissage actif par des enseignants au postsecondaire. Canadian Journal of Learning Technology, 42(5).
  • Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Sutter Widmer, D. et Caron, P. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distance et médiation des savoirs, 13. http://dms.revues.org/1332
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Syjvain, M.-P. (2016). «La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1).
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Relations entre raisons de s’inscrire, motivation, engagement dans les traces et persévérance dans une perspective de Learning Analytics. Revue internationale en pédagogie universitaire, 13(2-3), 111-132.
  • Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2016). « Pérégrinations et badaudage: avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif ». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 12(3). http://www.ritpu.ca/fr/articles/view/272
  • Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2015). Pérégrinations et badaudage: avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12(3), 6-74.
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDULIB. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 75-92. http://www.ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v12_n01-02_75.pdf
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire, 12(1), 77-92.
  • Anderson, T., Upton, L., Dron, J., Malone, J. et Poellhuber, B. (2015). Social Interaction in Self-Paced Programming. Open Praxis, 7(1).
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Fortin, M.-N. (2014). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer ; expérimentation d’un logiciel social et d’une visioconférence dans deux cours à distance autorythmés – deuxième itération. Distances et médiation des savoirs, 7.
  • Lachaîne, M., Provost, C., Duchesneau, D. et Poellhuber, B. (2013). Développer les stratégies d’apprentissage et le raisonnement clinique à l’aide d’un wiki : une étude de cas. Education et francophonie, 41(1), 147-172.
  • Poellhuber, B., Anderson, T. et Upton, L. (2013). Distance students’ readiness for and interest in collaboration and social media. Interactive Technology and Smart Education, 10(1).
  • Racette, N., Poellhuber, B., Anderson, T., Keating, C.-A. et Rosa, S. F. d. S. (2012). Apprentissages significatifs et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,, 28(2).
  • Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2012). De la présence dans la distance avec la visioconférence Web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 63-77.
  • Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2011). L’effet du tutorat individuel sur le sentiment d’auto-efficacité et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 569-593.
  • Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students’ readiness and interest for social media and collaboration. International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL), 12(6), 102-125.
  • Poellhuber, B., Fortin, M.-N. et Rosa, S. F. d. S. (2010). Les particularités et facteurs de succès de la collaboration à distance entre enseignants dans le cadre du projet cégep en réseau. Revue Diálogo Educacional, 10(31), 541-560. <http://www2.pucpr.br/reol/index.php/dialogo?dd1=4293&dd99=view> Consulté le 19 Octobre 2010
  • Poellhuber, B., Fortin, M.-N. et Rosa, S. F. d. S. (2010). Les particularités et facteurs de succès de la collaboration à distance entre enseignants dans le cadre du projet cégep en réseau. Revue Diálogo Educacional. Editions de Université Catholique Pontificale (PUC).
  • Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2009). Cégeps en réseau. Distances et Savoirs, 7(2), 287-312.
  • Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). The Effect of Peer Collaboration and Collaborative Learning on Self-efficacy and Persistence in a Learner-paced Continuous Intake Model. The Journal of Distance Education, 22(3), 41-62.
  • Poellhuber, B., Chomienne, M. et Karsenti, T. (2008). Quels sont les parcours étudiants qui mènent à l’abandon en FAD au collégial ?. Distances, 10(3), 1-33.
  • Poellhuber, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ?. Pédagogie collégiale, 15(4).

Livres

  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). http://www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf
  • Poellhuber, B. (2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Montréal. Collège de Rosemont et PERFORMA.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poellhuber, B. et Michelot, F. (2019). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. (pp. 233-262). Bruxelles, Belgique. De Boeck Supérieur.
  • Poellhuber, B., Laflamme, A., Cornet, A. et Ali Ben Ali, M. (2019). Enseigner et apprendre à l’ère du numérique. Dans P. Noreau et E. Bernheim (dir.), Devenir professeur. Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 45-77). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Bourdages-Syjvain, M.-P. (2017). La coopération dans la production de cours à distance – Rêve ou réalité ?. Dans G. Samson et F. Lafleur (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 93-108). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Racette, N., Poellhuber, B., Bourdages-Syjvain, M.-P. et Desjardins, G. (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 113-132). Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Poellhuber, B. (2017). Des balados vidéos pédagogiques de qualité. Dans T. Karsenti et J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 113-132). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M. (2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Dans M. Vega Betancourt et G. Poisat (dir.), Les technologies numériques, la e-formation, et l’éducation des adultes. (pp. 209-228). Collection Raisons éducatives, no 21, De Boeck. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RAISED_021_0209
  • Roy, N., Poellhuber, B., Lefebvre, S. et Garand, P.-O. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur – Connaissances, compétences et expériences. (pp. 117-135). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Poellhuber, B. (2016). ICT to support learning in higher education. Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre (dir.), How to teach for learning in higher education. Montréal. Chenelière Éducation.
  • Rosa, S. F. d. S. et Poellhuber, B. (2014). O potencial das mídias sociais na formação à distancia.O perfil e o interesse de estudantes e de profissionais de EaD. Dans A. M. d. R. Reali et D. Mill (dir.), Educação a distância e tecnologias digitais - reflexões sobre sujeitos, saberes, contextos e processos. Brésil. Universidade Federal de São Carlos (UFSCar).
  • Poellhuber, B. et Fournier St-Laurent, S. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre (dir.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Poellhuber, B. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre (dir.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. (pp. 157-208). Montréal. Chenelière Éducation.
  • Poellhuber, B., Roy, N., Anderson, T. et Racette, N. (2012). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Poellhuber, B., Allen, C. et Chomienne, M. (2011). L’utilisation du CBAM comme modèle d’accompagnement d’une innovation technopédagogique dans le projet Cégeps en réseau. Dans F. Loiola, C. Baronna et T. Karsenti (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Québec y en Mexico. Mexique. Cuernavaca.
  • Poellhuber, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. Dans L. Sylvain (dir.), Recherches sur la pratique enseignante. AQPC.

Rapports de recherche

  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F. et al., e. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche actions concertées.
  • Normand, L., Bernard, S., Desrosiers, C. et Poellhuber, B. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35536/fournier-st-laurent-et-al-conditions-efficacite-classes-apprentissage-actif-parea-2018.pdf
  • Poellhuber, B. et Bernard, S. (2017). Rapport final du projet MathémaTIC.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs au Cégep à distance. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 35 pages.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à l’Éducation à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 36 pages.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à la Fédération d’Éducation Permanente de l’Université de Montréal. Programme CRSH (2013- 2016), Québec : Téluq, 18 pages.
  • Racette, N., Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à la TÉLUQ. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 31 pages.
  • Poellhuber, B. (2015). La préparation des pompiers à faire face à des situations où il y a risque d’embrasement généralisé : analyse comparative de deux formations. Montréal..
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). MOOC Research Initiative Final Report: The relationship between the motivational profiles, engagement profiles and persistence of MOOC participants. Montréal. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf
  • Beaudoin, J., Blondin, K., Poellhuber, B., Bélanger, P. et Daniau, S. (2014). Guide de bonnes pratiques; développer les compétences par le numérique. Guide. Québec:. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/plus/bonne-pratique/index.html
  • Poellhuber, B., Ferland, A., Grullon, M. et Bouchoucha, I. (2014). Les tablettes numériques pour le transfert de connaissances auprès des femmes entrepreneures. Québec. CEFRIO.
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, Québec. Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
  • Poellhuber, B., Allen, C., Chomienne, M., Naud, S. et Tanguay, V. (2008). Projet Cégeps en réseau: rapport final de la phase 1. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, Québec.
  • Poellhuber, B. et Boulanger, R. (2001). Un modèle constructiviste d'intégration des TIC. Rapport de recherche PAREA.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Poellhuber, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distances soutenues par les TIC [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Marquis, C. et Poellhuber, B. (2022). La réalité virtuelle pour mieux apprendre les sciences Des scénarios pédagogiques favorisant la motivation, l’engagement et le flow. Spectre, 52(1).Libre accès
  • Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2022). L’importance de la formation à la compétence numérique en enseignement supérieur. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a272
  • Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2009). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance. Article initialement publié dans la revue Pédagogie collégiale, rediffusé par le CAPRES. http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-Pedagogie-collegiale-fev-09.shtml
  • Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2008). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance. Pédagogie collégiale, 28(3), 1-33.
  • Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2ième partie). CLIC, 61.
  • Poellhuber, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ière partie). CLIC, 60.
  • Chomienne, M. et Poellhuber, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. CLIC(53).
  • Poellhuber, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation?. Pédagogie Collégiale, 15(4).
  • Poellhuber, B. (2002). BOURSTAD racontée par son concepteur. CLIC(43).

Texte de vulgarisation

  • Poellhuber, B., Fournier St-Laurent, S. et Bérubé, B. (2011). Prototype d'outil d'aide à la planification d'activités pédagogiques Version 4.1 [fichier Excel]. , Montréal, Québec. FutursProfs.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du recteur catégorie collaboration (équipe du CPU, Université de Montréal) Université de Montréal 2020

  • Prix d’excellence en enseignement Faculté des Sciences de l'éducation, Université de Montréal 2013

  • Prix d'excellence en enseignement du vice-rectorat de l'Université de Montréal, volet innovation pédagogique Université de Montréal 2013

  • Prix d'excellence en production vidéo RCIE/CNIE 2012

  • Best Poster Award AACE (American Association for Computers in Education) 2008

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

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On parle de Simon Collin, Normand Roy et Bruno Poellhuber dans Le Devoir.
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