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Thomas Rajotte, Ph.D., est professeur à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi membre du réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches traitent principalement des difficultés d’apprentissage en mathématiques, de la résolution de problèmes ainsi que de l’usage de la pédagogie par le jeu afin de développer les compétences en mathématiques des élèves du primaire. Les principaux travaux ou publications de ce chercheur relèvent du troisième axe du CRIFPE, soit de l’intervention éducative. À cet effet, M.Rajotte a approfondi les différentes perspectives d’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques en diffusant ses travaux dans des revues scientifiques telles que La Revue des sciences de l’éducation de McGill, la Revue des jeunes chercheures et chercheurs en éducation ainsi que la revue International Journal of Technology and Inclusive Education.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Rajotte, T. (2020). L'apport des sociologues dans l'explication et l'interprétation des difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire. .
  • Rajotte, T., Simard, D., Germain, M.-P. et Beaupré, S. (2020). L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropo-didactique. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1(1), 110-152.
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. et Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3), 94-108. http://formation-profession.org/files/numeros/21/v26_n03_440.pdf
  • Rajotte, T., Germain, M.-P., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2018). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, 7(1), 13-22.
  • Rajotte, T. (2018). Enjeux relevant d’un maillage des différentes perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.
  • Rajotte, T. (2018). Apports et limites de trois perspectives interprétatives des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.
  • Rajotte, T. et Rochette-Parent, E. (2017). Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 40-50.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 8-19.
  • Bacon, L. et Rajotte, T. (2016). Réflexions portant sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. Inuit Studies, 40(2), 71-91.
  • Rajotte, T., Marcotte, C. et Bureau-Levasseur, L. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines in Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Universal Journal of Educational Research, 4(10), 2386-2391.
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2015). Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 1-22.
  • Rajotte, T. (2015). The Interpretation of Mathematical Difficulties in Primary School : Which Perspective to Choose?. Journal of Literature and Arts Studies, 5(10), 901-910.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. et Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745. https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/ijtie/published-papers/special-issue-volume-2-2015/Mathematical-Problem-Solving-of-ADHD-Students-Which-Interpretation-to-Prioritize.pdf
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). «Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d'interprétation privilégier?». Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-87.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(2), 103-115. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/298/215
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2014). La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation [en ligne], 5(1), 1-10. http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/200/183
  • Tétrault, S., Beaupré, P., Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N. et al. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Revue Service social, 59(2), 65-75.

Livres

  • Picard, C. et Rajotte, T. (2018). Enseigner la résolution de problèmes : Accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Marinova, K., Biron, D., Rajotte, T., Côté, L. et Drainville, R. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Rajotte, T., Voyer, D. et Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2012). La pratique des échecs en milieu scolaire : un moyen de promouvoir la réussite éducative des élèves du primaire. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.
  • Rajotte, T., Picard, C. et Boivin, É. (sous presse 1969). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 205-214). , Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Rajotte, T. (2016). Le passage du jeu de règles aux tâches sollicitant le raisonnement logique. Dans K. Marinova et D. Biron (dir.), Didactique ludique des mathématiques : Pour les enfants de 4 à 8 ans. (pp. 205-245). : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Tétrault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Rajotte, T., Carrière, M., Gascon, H. et al. (2012). Recommandations de stratégies de soutien : Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Rapport de recherche. Québec : Université Laval.
  • Tétrault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Rajotte, T., Carrière, M., Gascon, H. et al. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Rapport de recherche. Québec : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Actes de colloques

  • Rajotte, T. et Simard, D. (2020). Actes du 51e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. (pp. 208-219). : Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la 5th International Conference on Education – ICEDE. Educational Innovations : The future of Eudcation. (pp. 127-). Kuala Lumpur :.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 138.1-138.12). Orlando, Etats-Unis :.
  • Rajotte, T. (2019). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 138.1-138.12). Orlando :.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2018). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 102.1-102.11). Barcelone :.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Germain, M.-P. (2018). Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu :.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP). (pp. 41-48). Opatija :.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Germain, M.-P. (2018). Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu, Hawaii :.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Communication présentée au congrès Early Childhood Relationships: The Foundation for a Sustainable Future. Opatija, Croatie :.
  • Rajotte, T., Beaupré, S. et Beaudoin, D. (2017). Actes de conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 124-1-124-9). Stockholm :.
  • Rajotte, T. (2016). Actes de la 5ème conférence internationalle « New Perspectives in Science Education » - Actes de colloque publiés sous forme de livre. Florence : Italie :. http://conference.pixelonline. net/NPSE/files/npse/ed0005/FP/2324-ESM1482-FP-NPSE5.pdf (pp.149-153
  • Rajotte, T. (2016). XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Eskisehir, Turquie :.
  • Rajotte, T. et Marcotte, C. (2016). 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. et Rochette-Parent, E. (2016). 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal : Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. et Voyer, D. (2015). Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande :.
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. et Marcotte, C. (2015). Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico :.
  • Rajotte, T. (2014). Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T. (2014). Actes du colloque international de l’AFIRSE, Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites?. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
  • Rajotte, T., Giroux, J. et Voyer, D. (2014). Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce :.
  • Rajotte, T. (2013). Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [en ligne]. (pp. 93-101). Val-d'Or, Québec :. https://www.dropbox.com/s/w583qfj794adpys/2013 GDM Actes.pdf
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2011). Actes du colloque en didactique des mathématiques : formation à la recherche en didactique des maths. (pp. 248-254). Montréal, Québec :.
  • Rajotte, T. et Voyer, D. (2010). Actes du congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique :.
  • Voyer, D., Freiman, V., Rousseau, M. et Rajotte, T. (2010). Actes du colloque du groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université de Moncton. Moncton, Nouveau-Brunswick :.
  • Rajotte, T. (2009). Actes de colloque de l’AFIRSE. Montréal, Québec :.

Mémoires et thèses

  • Rajotte, T. (2014). La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Rajotte, T. (2009). L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rajotte, T. et Drainville, R. (2019). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Revue Préscolaire, 57(2).
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques?. Revue Préscolaire, 56(2), 5-9.
  • Rajotte, T. (2016). Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s’impose. Vivre le primaire, 29(1), 57-59.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). L’apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d’enfants!. Vivre le primaire, 29(4), 29-32.
  • Rajotte, T. (2015). L’attribution des difficultés d’apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle. Vivre le primaire, 28(2), 54-55.
  • Rajotte, T. (2015). Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute qu’une différence dès le primaire!. Vivre le primaire, 28(1), 60-61.
  • Rajotte, T. et Grégoire, P. (sous presse 2015). Mathématiques et français : et si les cloisons n’étaient pas si étanches? Le cas du jeu d’échecs.. Québec français(176).
  • Rajotte, T. (2014). Pour une résolution de problèmes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire. Vivre le primaire, 27(2), 58-60.
  • Dion, E., Cabot Thibault, J. et Rajotte, T. (2013). Les bénéfices de l’apprentissage du jeu d’échecs en classe sur la réussite éducative : mythes ou réalité ?. Vivre le primaire, 26(2), 51-53.
  • Rajotte, T. (2013). Interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques, quelle perspective adopter?. Vivre le primaire, 26(1), 54-56.
  • Rajotte, T. (2011). Regard didactique sur l’influence de l’attention sélective par rapport au rendement en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H. Rendez-vous : Publications AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage), 25(1), 17-17.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (sous presse 1969). Le développement des habiletés visuospatiales : sept merveilles à découvrir!. Vivre le primaire.

Texte de vulgarisation

  • Rajotte, T. (2019). L’utilisation des blocs LEGO dans l’enseignement des mathématiques : quelques idées permettant de susciter la motivation des élèves. Article publié dans le cadre du dossier thématique « Manipuler pour enseigner les mathématiques ». :.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). Les premiers pas d’un élève pour apprendre à additionner et à soustraire : regard sur les avantages découlant du jeu. :.
  • Boivin, É. et Rajotte, T. (2019). L’initiation des élèves à la multiplication : approche innovante pour apprendre et s’amuser!. :.
  • Rajotte, T. (2019). Faire preuve de discernement dans l’interprétation des statistiques : regard au paradoxe de Simpson. :.
  • Drainville, R. et Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques. :.
  • Rajotte, T. et Germain, M.-P. (2018). L’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : plaidoyer pour une treizième compétence professionnelle. :.
  • Rajotte, T. (2018). L’enseignement des fractions au primaire : 8 principes à respecter afin d’assurer un enseignement de qualité. :.
  • Rajotte, T. (2017). La différenciation de l’enseignement en mathématiques : de simples moyens à la portée de tous!. :.
  • Rajotte, T. et Côté, G. (2017). J’ai … Qui a ? : un jeu divertissant permettant de réviser et de consolider les acquis des élèves en mathématiques. :.
  • Rajotte, T. (2017). L’enseignement et l’apprentissage par la résolution de problèmes mathématiques : quelles stratégies privilégier?. :.
  • Rajotte, T. (2016). «Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s'impose». :.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). «Le développement des habiletés visuo- spatiales : sept merveilles à découvrir!». :.
  • Hébert-Bédard, S. et Rajotte, T. (2016). «L'apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d'enfants!». :.
  • Rajotte, T. (2015). «L'attribution des difficultés d'apprentissage au primaire : une affaire hautement culturelle.». :.
  • Rajotte, T. (2015). «Pour un succès en mathématiques au secondaire : de simples choix qui peuvent faire toute une différence dès le primaire!». :.
  • Rajotte, T. (2014). «Pour une résolution de problémes mathématiques réussie : les enjeux du décloisonnement disciplinaire». :.

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'excellence accordée par la Commission des études de l'Université du Québec à Rimouski pour la qualité du dossier universitaire au doctorat en sciences de l'éducation Université du Québec à Rimouski 2015

  • Mention d'excellence décernée par les membres du jury de la thèse Université du Québec à Rimouski 2014

  • Prix de conférence de la revue des sciences de l’éducation de McGill : 12e Conférence annuelle de l’AECSE « Rencontres au milieu : constructions et déconstructions du savoir » McGill University 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 9 décembre 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La recherche expérimentale en éducation : quel devis utiliser, quels biais contrôler?